Plusieurs conseils utiles pour planter des tomates-cerises en pot !

Auteur Marion Bertrand
Liens commerciaux
Liens commerciaux

Planter des tomates-cerises en pot est une très bonne idée pour tous ceux qui veulent avoir des tomates tout au long de l’été et pourquoi pas conserver des tomates pour l’hiver ! Vous pouvez le faire dès le moment où la lumière solaire devient plus forte et persistante. Toutes les tomates aiment avoir un contact direct et abondant avec le soleil et la chaleur, et les cerises ne sont pas différentes. Recherchez un endroit avec au moins six heures d’ensoleillement, huit heures et plus étant l’idéal. Pour ce faire, c’est évident que l’été est la saison parfaite pour la plantation.

Conteneurs de tomates-cerises dans le jardin qu’on peut déplacer à l’intérieur

a combien de feuilles repiquer les tomates conteneur de tomates cerises

La plantation des tomates-cerises en pot

Coupez les feuilles de la jeune plante à l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage propres. Enlevez toutes les feuilles sauf les 3-4 premières.  Creusez un trou profond dans votre sol et placez le plant dans le récipient assez profond pour couvrir la tige exposée. Les feuilles supérieures doivent être proches du niveau du sol, environ deux ou trois cm entre la feuille inférieure et le sol. Pourtant, les magasins de jardinage n’auront pas autant de variétés de plantes de tomates que les catalogues de graines. Si vous avez de la place à l’intérieur et une fenêtre orientée vers le sud, cela vaut la peine et c’est moins cher de faire pousser vos propres grains. Ensuite, après la dernière gelée, vous pouvez même les transférer à l’extérieur.

Informez-vous comment couper les feuilles des tomates !

jusqu a quand peut on planter des tomates

La récolte abondante ne va pas tarder !

espacement pied de tomate un pot de tomates cerises mûries

La taille du pot pour planter des tomates-cerises est très importante. Ne sous-estimez pas cette question ! Votre conteneur doit avoir au moins 30 cm de profondeur. Mais, plus important encore, recherchez un pot d’une largeur minimale de 35 cm et pouvant contenir au moins 18 litres. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de trous de drainage dans le fond et n’hésitez pas à en percer d’autres si nécessaire.

quand semer les tomates un homme qui plante tomate cerise

Quelle variété de tomates-cerises pour planter en pot ?

Les meilleures tomates cerises à cultiver en pot sont les variétés buissonnantes comme « la Baxter’s Bush Cherry » et les variétés connues pour leur excellente croissance en pot comme « la Patio Princess » et « la Balcony cherry ». Si vous manquez d’espace, essayez les cerises « Tiny Tim ». Si vous oubliez souvent d’arroser, les « Bings » sont votre meilleur choix.

que faire avec des tomates cerises un petit pot de tomates cerises

L’un des inconvénients de la culture de tomates cerises en conteneur, c’est que les conteneurs ont tendance à se dessécher plus rapidement. Vous devez donc surveiller de près votre sol pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas constamment. Prenez aussi en considération que l’humidité excessive peut entraîner la pourriture des fleurs autant que le sol sec. Essayez donc de maintenir le niveau d’humidité de l’eau constant. Cela veut dire que vous devez arroser vos tomates-cerises cultivées en pot tous les jours tout au long de l’été.

Arrosage des tomates – combien de fois par semaine ?

arrosage des tomates combien de fois par semaine

C’est une très bonne idée de fertiliser les tomates-cerises pour qu’elles poussent plus rapidement et donnent des fruits abondants. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser surtout des engrais naturels qui n’affectent pas la qualité des produits finals. L’engrais doit être appliqué toutes les quatre à cinq semaines pendant la période de croissance. Lorsque les plantes commencent à fleurir, passez à un engrais riche en potassium.

Quand et comment récolter les tomates-cerises ?

La récolte des tomates-cerises est une tâche très facile ! Vous devez attendre que les tomates mûrissent pour les couper des tiges. Les tomates prêtes pour la récolte auront une couleur rouge et n’auront plus de parties vertes. Si vous avez récolté les tomates un peu en avance, donne-leur du temps pour mûrir.

quand repiquer les tomates un bol de tomates cerises rouges

Pour réussir la récolte de vos tomates, c’est bien de faire la différence entre deux types de plantes – déterminés et indéterminés. Les variétés déterminées produisent des fruits en une seule fois, toutes les tomates mûrissant à peu près en même temps. Les variétés indéterminées produisent des fruits tout au long de l’été et doivent être cueillies lorsque les cerises mûrissent. Celles-ci sont préférées par les gens qui veulent avoir des tomates à récolter tout le temps. Pourtant, faite attention de cueillir vos tomates avant qu’elles ne mûrissent trop pour éviter la compagnie indésirable des insectes. Si vous en avez trop et vous ne pouvez pas les consommer toutes, vous pouvez par exemple faire sécher les tomates.

conservation tomates cerises un bocal en verre de tomates cerises

Sources :
Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés