L’iode contre les maladies des plants de tomates jeunes et âgés et comme engrais au potager
L’iode aide contre les maladies des plants de tomates jeunes et âgés. Cette méthode bio est bien testée au cours du temps et les résultats en sont plus qu’excellents. Mais attention ! Une solution alcoolique d’iode, même à une concentration faible, peut brûler les plantes, en particulier les jeunes. Par conséquent, lors de toutes les manipulations avec des préparations d’iode, vérifiez soigneusement que la solution ne tombe pas sur les tiges et les feuilles.
En cas de pulvérisation, surveillez attentivement la dose
L’iode pour les plantes
L’iode joue un rôle important au cours normal des processus physiologiques de la végétation. Il participe à la synthèse des acides aminés individuels et des protéines (il entre dans leur composition). C’est un antiseptique naturel, qui participe à la respiration, à la photosynthèse et au métabolisme de l’azote.
Cet oligo-élément est actif contre la plupart des fongicides, des virus et des bactéries. Il est particulièrement efficace dans la lutte contre le mildiou, les pourritures diverses et l’oïdium. L’iode est nécessaire aux plantes pour leur développement et fructification normaux.
Le manque d’iode peut entraîner une diminution de la résistance à diverses maladies
Les sols excessivement acides ne sont pas souhaitables pour l’iode. Cela s’explique par le fait que l’iode y va immédiatement aux couches inférieures et devient ainsi indisponible pour les plantes. En principe, l’iode naturel existe dans les sols fertiles, dans les basses terres et surtout dans les zones côtières. Le manque de cet oligo-élément dans les plantes n’est pas souhaitable, car les symptômes du manque sont une condition suffisante pour l’apparition de diverses maladies, de ravageurs ou un flétrissement des plantes. Par conséquent, nous recommandons de faire l’ajout préventif d’iode. Pourtant, il ne sera pas utile dans toutes les sections du jardin.
C’est sûr qu’il ne nuira pas aux plantes
Fertiliser les semis
Arroser les semis avec de l’iode aide les plantes à se développer plus rapidement et dans un environnement plus convivial, et accélère également la croissance. Dans les premiers stades de développement, l’utilisation de cet oligo-élément est la clé de la formation d’une résistance élevée aux facteurs environnementaux défavorables et à diverses maladies. Le traitement le plus célèbre avec une solution d’iode est présenté ci-dessous pour les semis non seulement de tomates, mais aussi des poivrons, des concombres, des aubergines et des choux.
- Pour préparer une solution, diluez 1 goutte d’iode dans 3 litres d’eau. Bien mélangez et arrosez les semis avec la solution au niveau des racines.
Pour enrichir les semis en iode, un seul arrosage suffit
Contre les maladies
Le mildiou
De la maladie dangereuse parmi les cultures de la famille de la pomme de terre (à laquelle appartiennent les aubergines, les tomates, le poivron, le tabac et bien sûr les pommes de terre), nous pouvons les protéger à l’aide d’iode. Les champignons qui causent la maladie pénètrent dans les plantes par l’intermédiaire du sol, des mauvaises herbes et des outils de transformation.
- Important !
Surtout souvent, les tomates et les pommes de terre tombent sous ses attaques lorsque le temps est humide. Les espaces clos ne sauvent pas les plantes du phytophthora.
Non seulement les feuilles en souffrent, mais aussi les fruits et les racines
Phytophtora
- Le premier signe de l’apparition de phytophthora sur les tomates ce sont les taches brunes sur les feuilles des plantes au verso. Progressivement, la feuille peut jaunir et sécher sous l’influence de l’agent pathogène. Pour protéger les tomates du mildiou, vous pouvez utiliser une solution d’iode.
- Environ trois semaines après l’émergence des pousses, vaporisez soigneusement les jeunes plantes avec une solution de 15 gouttes d’iode pour 10 litres d’eau et 1 litre de lait écrémé.
Ce traitement peut être répété 2 à 3 fois avec un intervalle entre les pulvérisations d’au moins deux semaines
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
L’oïdium
L’oïdium est un fléau pour les cultures d’été. Cela affecte le plus souvent les groseilles, les raisins, les fraises, les framboises, les concombres, les tomates et la citrouille. Il attaque les roses délicates, les pivoines, les chrysanthèmes.
Il attaque plusieurs plantes au potager
Une solution efficace contre l’oïdium
- 1 ml d’iode
- 1 litre de lait écrémé
- 9 litres d’eau.
La pulvérisation peut être répétée toutes les deux semaines jusqu’à la disparition complète de la maladie. Un effet « secondaire » d’un tel traitement est que la solution d’iode peut augmenter la fertilité.
Même s’il n’y a pas d’oïdium, il ne sera pas superflu de pulvériser les concombres
Les parasites
Des parasites tels que les fongicides et les larves de coléoptères ont peur du traitement avec une solution d’iode.
Contre les scarabées
Préparez la solution suivante :
- 20 ml d’iode
- 10 litres d’eau.
Arrosez-en chaque buisson d’un litre
Contre les larves
Si elles endommagent les jeunes buissons de cassis, utilisez la même solution de 5 litres sous chaque buisson 2 fois au printemps et à l’automne.
Si vous voyez que la plante meurt, s’estompe, mettez-la 3 fois à 5 jours d’intervalle de solution d’iode :
- 20 ml d’iode ;
- 10 litres d’eau.
Arrosez la nuit, essayez de ne pas en mettre sur les feuilles
Prévenir l’apparition de mauvaises herbes
Traitez les fraises au début du printemps (lorsque le sol est encore recouvert de neige) avec la solution suivante :
- 1 cuillère à café d’iode
- 10 litres d’eau.
L’arrosage des mauvaises herbes se fait une fois par semaine
L’iode comme engrais
L’iode est utilisé avec succès pour les plantes non seulement comme agent antiseptique et bactéricide, mais également comme complément nutritionnel universel supplémentaire. Chou, concombres, tomates, poivre noir, les fraises du jardin sont reconnaissantes pour un tel repas.
Pour tomates, concombres et poivrons
- 40 gouttes d’iode (à la fois dans la serre et à l’extérieur)
- 10 litres d’eau.
Appliquez 0,5 l de cette solution sur chaque plante après l’apparition des premières fleurs.
Pour avoir une belle récolte, l’ajout d’iode doit être répété au plus tôt 3-4 semaines après
Pour les choux
La même solution de 1 litre pour chaque plante tout début de la formation de la tête (la fertilisation est effectuée après une irrigation abondante).
Pour les fleurs
Les plantes particulièrement faibles et celles qui n’ont pas assez de force pour fleurir seront particulièrement satisfaites de cette alimentation. L’arrosage des fleurs avec de l’iode est effectué uniquement sur un sol humide et de préférence sur la paroi du pot.
Attention de ne pas brûler les racines de la plante !
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Précautions et combinaisons
L’iode est inoffensif, il est sans danger pour les personnes et les plantes. La procédure avec l’iode est simple – aucune mesure particulière n’est nécessaire lors de la préparation de la solution et lors de la pulvérisation. Mais l’iode ne doit pas être appliqué au moment de la transplantation du semis avant que 7 à 10 jours ne se soient écoulés depuis son transfert vers le lieu permanent.
- Pour les jeunes plantes, la solution est pulvérisée sous forme de brouillard.
Les grosses gouttes sont nocives
- Il ne faut pas augmenter la concentration d’iode, car il brûlerait les feuilles. Mesurez la teinture avec une pipette.
- Pour les solutions, utilisez de l’eau non chlorée ou décantée (voir la recette ci-dessous).
- L’iode est un substitut des substances azotées. Lors de l’alimentation des plantes, il n’est pas nécessaire d’ajouter des substances telles que l’aspirine aux solutions.
L’iode est utilisé dans les jardins depuis des décennies. Les propriétaires ont découvert dans la pratique quand il peut et quand il ne doit pas être appliqué, comment renforcer son effet. Le traitement à l’iode à effet positif alterne avec de l’eau oxygénée, de l’acide borique, du permanganate de potassium.
- L’iode stimule la floraison des tomates.
A ce stade, des solutions d’iode, d’acide borique, d’urée, d’humate de potassium sont utiles
- Il est possible de combiner l’iode avec le superphosphate et le sel de potassium. Puis son action est renforcée. Dix grammes de superphosphate et deux fois plus de sel de potassium réduisent de moitié la consommation.
- Si vous arrosez uniquement d’iode, versez 1 litre sur chaque plante et à partir du mélange complexe – 0,4 à 0,5 litre.
- Les agriculteurs expérimentés pulvérisent les tomates au premier trimestre après la nouvelle lune. Pendant cette période, la masse verte absorbe au maximum les substances utiles
- Effectuez la première pulvérisation 2 semaines après le repiquage des plants. La procédure est particulièrement nécessaire dans la première phase de croissance, qui se produit au mois de juillet.
- Par la suite, les plantes sont pulvérisées une fois tous les 15 jours.
L’iode est un composant facultatif pour la croissance des plantes, mais sa carence nuit à la formation des bourgeons et des fruits.
Les jeunes plantes sont particulièrement sensibles à cet élément
Comment reconnaitre la carence en iode ?
Vous pouvez reconnaître la carence en iode d’après certaines apparences :
- Tiges : elles sont plus fines et tendres, manquent d’énergie et de jus, poussent faiblement et restent basses ;
- Feuilles – plus faibles, comme si elles étaient sans vie, s’amincissant et paraissant malades ;
- Maturation – le manque d’iode fait que les fruits mûrissent lentement ;
- Maladies – les tomates sont sensibles à la pourriture et au phytophthora, et le manque d’iode augmente le risque et l’ampleur des dégâts ;
- Si le manque de l’élément n’est pas surmonté, les plantes commencent à souffrir d’une immunité réduite, d’agents pathogènes et de maladies.
Les agriculteurs ajoutent également de l’iode pour nourrir le sol. La pratique montre que les substances utiles sont mieux absorbées le matin. Si vous pulvérisez après le coucher du soleil, la solution peut être emportée par la rosée nocturne. La température optimale doit être de +18 °C.
Il est important de faire attention à la météo dans les jours qui suivent la pulvérisation
- S’il va pleuvoir, il est préférable de reporter la procédure à la prochaine fois.
- Les périodes de brouillard ne conviennent pas non plus, car l’air humide emporte la solution d’iode, même lorsque du lait y est ajouté pour coller. Le profit de la pulvérisation sera réduit à zéro.
Sources :
researchgate.net©