Conserve de tomates en bocaux sans stérilisation : astuce low tech, facile et excellente pour la santé ! Bonus : 3 recettes
Ah les tomates, la star du jardin cette année. Après avoir lu nos nombreux articles sur comment avoir une belle récolte, votre potager règne en abondance de tomates. Quelle est donc la suite des événements ? Le choix qui s’offre devant vous est de les conserver pour l’hiver pour pouvoir profiter de leur saveur délicieuse. Et si vous ne faites pas partie de nos lecteurs qui ont un jardin, mais vous voulez avoir des tomates bio et regorgées de vitamines cet hiver, vous êtes au bon endroit. Enfin, fini le suspens, voilà comment faire des conserves de tomates en bocaux sans stérilisation. Vous serez surpris par la méthode ancestrale qui est vraiment facile à suivre et bénéfique pour la santé.
Un légume fermenté contient 10 fois plus de vitamine C qu’un légume frais !
Contenu de la page
Principes de base
Voici quelques informations utiles à avoir en tête avant que l’on commence.
Le coulis de tomates est parfait pour faire une bonne pizza maison
Acidité des tomates
Dans un premier temps, je tiens à préciser que les tomates ont un pH naturellement acide, ce qui aide à inhiber la croissance des bactéries et des moisissures. Ce qui aide à les conserver pendant une longue période sans avoir recours à une stérilisation à haute température.
Ingrédients naturels
Mais aussi, vous aurez besoin des ingrédients acides comme le sel, le jus de citron, qui augmentent encore l’acidité des tomates, assurant ainsi leur conservation. Ceci est valable pour toutes sortes de légumes.
Des tomates entières en bocaux sans stérilisation : lacto-fermentation
Manger sain, ce n’est plus un souci avec cette astuce de grand-mère. De nos jours, la tendance est de privilégier les produits naturels et bio. Pour ce faire, on va explorer cette méthode vieille comme le monde pour faire des conserves de tomates et ceci sans stérilisation. Dans un premier temps, on va passer en détails le processus de lacto-fermentation. Ensuite, deux recettes simples vous attendent. C’est parti !
Conserve de tomates en bocaux sans stérilisation étape par étape
La lacto-fermentation expliquée
C’est une astuce un peu oubliée, mais qui revient en force sur le devant de la scène. La lacto-fermentation est une méthode simple et saine pour conserver vos légumes sur une longue durée. C’est une technique qui ne nécessite ni congélation ni stérilisation.
Elle fait le plein de vitamines et de minéraux qui sont bénéfiques pour notre santé. » Le secret consiste à faire tremper des aliments dans l’eau salée » nous expliquent les experts de TheSpruceeats.De la sorte, le développement des bactéries lactiques s’active. En fait, quand les bactéries sont privées d’air, elles vont se nourrir du sucre présent dans les légumes et vont le transformer en acide lactique. Après un certain temps, la concentration d’acide atteint un certain niveau : la fermentation s’équilibre et s’arrête.
La choucroute, les pickles, les cornichons sont parmi les meilleurs exemples d’une lacto-fermentation
Une méthode de conservation bénéfique pour la santé
La lacto-fermentation présente un intérêt au point de vue nutritionnel et gustatif. À la suite du processus, les légumes seront un peu acidulés, mais vont garder leur aspect croquant. « Mais le meilleur aspect de la lacto-fermentation est qu’elle produit des substances antibiotiques qui sont un vrai booster pour notre système immunitaire » selon un article dans le mgazine Healthline. Ce sont les probiotiques, que vous connaissez tous et que vous payez cher pour les acheter en pharmacie. La lacto-fermentation rend les aliments plus digestifs et dégrade toute trace de pesticides.
Vous pouvez faire rajouter d’autres ingrédients dans vos bocaux
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment fait-on une conserve de tomates sans stérilisation ? La recette
Vous allez voir, c’est d’une facilité.
- Prenez un bocal d’1 l, et il vous faudra 1 kg de légumes.
- Lavez bien et découpez les tomates.
- Vous pouvez les faire blanchir dans l’eau bouillante pendant 2 minutes (au choix).
- Il y a deux méthodes possibles : la saumure et le salage.
- Saumure : dans 1 l d’eau filtrée (surtout pas celle du robinet) versez 30 g du gros sel marin. L’eau du robinet contient souvent du chlore qui est utilisé pour la désinfecter. Tout compte fait, ce dernier peut inhiber la croissance des bactéries lactiques essentielles au processus de lacto-fermentation.
- Salage : malaxez 1 kg de tomates dans un saladier avec 10 g de sel, mais pas plus que 40 g. Moins de 10 g, le processus ne s’effectuera pas et si vous dépassez les 30 g, la fermentation sera lente.
Attention, l’eau du robinet est calcaire donc elle n’est pas adaptée pour le processus
- Mettez les légumes dans le bocal.
- Tassez-les bien afin de réduire l’air. Cela crée un environnement anaérobie (sans oxygène) qui est essentiel pour la croissance des bactéries lactiques. L’absence d’oxygène empêche aussi la formation de moisissures et de bactéries indisérables.
- Recouvrez d’eau salée ou de saumure, mais pas jusqu’à ras bord.
- Placez vos bocaux dans un endroit sombre avec une température de 20 degrés pendant 5 jours. Durant ce temps, la fermentation va commencer.
- La dégustation peut commencer après 30 jours.
Les bocaux de type » Le Parfait » sont très appropriés
Conseils utiles :
- Ne sortez jamais vos légumes des bocaux avec vos doigts plein de bactéries.
- Un bocal ouvert doit être consommé dans les 48 h.
- Si vos légumes sentent mauvais ou ont une texture étrange, jetez-les immédiatement.
Vous pouvez consommer les légumes directement ou les utiliser en cuisine
C’est dangereux ?
Ce n’est pas dangereux du tout et on va voir pourquoi. C’est dans la mesure du possible que vous vous êtes trompé dans la préparation. En revanche, si quelque chose tourne mal, vous allez le voir tout de suite. Déjà rien qu’en ouvrant le bocal, une odeur insupportable va se dégager. Croyez-nous, vous n’aurez pas envie de le manger. La texture va être différente aussi. Saviez-vous que les conserves stérilisées présentent plus de risques de salmonelles ou d’autres bactéries ? Par contre, avec la lacto-fermentation, un tel risque n’est pas possible, parce que le pH de la saumure est inférieur à 5. Vous êtes convaincu que c’est une méthode infaillible pour conserver vos tomates ?
Vous pouvez ajouter du basilic, des piments ou des poivrons dans votre recette
Conservation des tomates séchées à l’huile sans stérilisation
Si vous avez une grande récolte de tomates, vous pouvez capturer l’essence de l’été d’une autre manière. Des tomates séchées, elles rehaussent les saveurs dans une multitude de recettes et vous font profiter de leur goût même hors saison. Je vous donne la recette de ma grand-mère qui sechait ses tomates au soleil, mais vous allez voir, de nos jours il y a des alterenatives.
Ma voisine fait de la salsa en bocaux pour l’hiver
Étape 1 : Séchage
Pour les sécher, il y a 3 options qui se présentent devant vous : au soleil, dans un déshydrater ou au four. Si vous optez pour la première, sachez qu’il vous faut plusieurs jours et une protection contre les insectes et les animaux et un endroit où l’air circule librement pour éviter la moisissure. Pour info, la partie coupée doit être tournée vers le haut.L’option avec le four s’avère le moins économique, mais cela donne des résultats. Le processus peut durer de 6 à 10 heures à une température basse entre 90 et 100 degrés. Je vous conseille de recouvrir le grille avec un papier sulfurisé. Vous pouvez aussi épicer les tranches avec du sel, des herbes ou de l’ail. La porte du four doit rester entrouverte pour que l’humidité s’échappe.
Lorsque l’eau s’évapore, les sucres et les saveurs se concentrent
Étape 2 : conservation dans l’huile
- Une fois que vous les avez séchées, assurez-vous qu’elles sont bien déshydratées pour éviter les bactéries. Pour plus saveurs, vous pouvez les mariner dans un mélange de vinaigre, d’ail, de sel et d’herbes aromatiques que vous aimez bien. Ensuite, stérilisez vos bocaux en verre dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Remplissez les bocaux et versez de l’huile d’olive sur les tomates dans le bocal. Elles doivent être submergées. En fait, dans cette recette, l’huile agit comme un conservateur qui empêche l’air d’atteindre les tomates, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter de vinaigre de vin ou de jus de citron avant de mettre l’huile. Ceci va augmenter l’acidité.
- Enfin, fermez le bocal et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Par la suite, vous pouvez les intégrer dans les pâtes, de pizzas ou tout simplement comme une garniture.
Les tomates cerises sont encore plus faciles à mettre en bocaux
Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d'inspiration
Comment dessiner un visage ? Débutez avec notre tutoriel et inspirez-vous ensuite de nos idées de dessin pour vous entraîner
Coulis de tomates sans stérilisation
Dans cette section, on va voir rapidement comment faire un coulis de tomates sans stérilisation. Cette recette est rapide et pratique et vous servira pour accompagner vos pizzas, pâtes, viandes ou poisson pendant l’hiver.
Recette coulis de tomates sans stérilisation
Ingrédients pour 4 coulis en bocaux
- 2 kg de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- Un peu de sucre pour éviter le goût acide
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Dans une grande casserole, faites revenir l’huile d’olive et l’oignon.
- Ensuite, rajoutez les tomates coupées au préalable et l’ail, portez le tout en ébullition.
- Laissez mijoter pendant 30 minutes sans oublier de mélanger régulièrement.
- Passez le mélange au mixeur et vérifiez que l’assaisonnement est bon.
- Versez dans les bocaux, renfermez bien puis retournez-les avec la tête vers le bas. Voilà, le tour y est joué.
Conseil : si vous avez un doute, vous pouvez néanmoins stériliser vos bocaux (valable pour les deux recettes)
La conservation s’effectue 1 an dans un endroit qui est à l’abri de la lumière
La saison des tomates est en train de battre son plein. Allez au boulot, à présent, vous pouvez faire vous-mêmes vos conserves de tomates en bocaux sans stérilisation. La méthode de lacto-fermentation est tellement plus saine, plus facile et pleine de vertus pour notre bien-être. Au bon entendeur…
Les tomates vertes en bocaux sont un véritable délice
Sources :
De vos tomates en conserve avec la lactofermenation, en hiver, vous pouvez faire du ketchup maison
Vous pouvez lacto-fermenter presque tous les légumes et certains fruits