Notre guide comment faire sécher des graines de tomates pour futurs semis

Auteur Sandrine Morel

Récupérer les graines de ses tomates préférées est une pratique hyper populaire dans l’univers du jardinage. Cela permet d’économiser de l’argent, mais surtout de profiter de la saveur magnifiques de ses variétés favorites. Votre récolte de tomates actuelle mérite-t-elle d’être cultivée d’année en année ? Alors, voyons ensemble comment faire sécher des graines de tomates, puis les conserver correctement pour le semis de l’année prochaine.

Quand récupérer les graines de tomates ?

Généralement, on peut le faire tout au long de l’été. Pourtant, il est important d’utiliser des tomates qui sont bien mûres. Dans la plupart des cas, on récolte les graines à partir de la mi-été jusqu’à l’automne.

Décryptage des moindres astuces pour récupérer les graines de ses tomates préférées et les utiliser pour les futurs semis

potager support tomates jardin recolte graines de tomates sechage

Liens commerciaux

Comment récupérer des graines de tomates pour faire des semis ?

La technique de récupération des graines de tomates est un peu plus particulière en comparaison avec la majorité des autres légumes. Néanmoins, il s’agit d’un processus plutôt facile. Pour mieux vous illustrer la situation, généralement, les graines de la plupart des plantes se conservent tout simplement en attendant que le fruit sèche. Puis, on l’ouvre pour récupérer les graines. Dans le cas des tomates, leurs graines sont enveloppées dans une sorte de gel. Elles demandent ainsi un peu plus de travail mais le résultat vaut totalement le coup ! Ci-dessous, on vous explique comment la magie se passe.

Il s’agit d’un processus un peu spécifique mais quand même très simple et agréable

moitie tomate surface bois poivre noir aliments fruits

Liens commerciaux

Comment faire sécher les graines ? La technique pas à pas

Choix de tomates

La première étape du processus est la sélection des tomates. Pour ces fins, il est important de choisir seulement des fruits qui sont en condition parfaite (saines, sans aucune trace de maladie, mûres).

Note : A ce stade, il faut faire une petite précision. Ici, on ne parle que de l’extraction des graines des tomates maison. Les variétés anciennes ou à pollinisation libre sont par exemple idéales pour le projet. En revanche, les tomates du commerce qui ont été créées artificiellement (les variétés F1) ne sont pas appropriées.

Le choix de tomates est très important : on opte pour des fruits sains, sans signes de maladies, et parfaitement mûres

recolte tomate comment secher graines tomates jardin main femme

Matériel nécessaire

Sur ce point, pas beaucoup de travail. Normalement, vous aurez besoin que de :

  • un couteau
  • quelques pots hermétiques ( si vous utilisez différentes variétés pour les garder séparées)
  • des étiquettes (pour marquer le nom de la variété sur le pot)

pour plus tard (dans 3 à 4 jours) :

  • un pichet
  • une passoires
  • des filtres à café ou des assiettes en papier
  • des pots hermétiques en plastique

On a le plus probablement déjà tout nécessaire sous la main pour tester la méthode

materiel cuisine passoire graine de tomate sans gel

Action : processus de fermentation

  1. Une fois les tomates sélectionnées, il est temps de bien les laver.
  2. Puis, on coupe le fruit en deux. De cette façon, vous verrez ses graines et aussi la matière gélatineuse autour d’elles.
  3. A l’aide du couteau ou d’une cuillère à café, commencez à enlever les graines. N’essayez pas de vous débarrasser du gel autour des graines car celui-ci prend partie dans le processus de fermentation plus tard.
  4. Posez les graines dans un pot ou un autre contenant à couvercle. Si vous utilisez plusieurs variétés de tomates, prévoyez des contenants séparés et des étiquettes pour ne pas les mélanger.
  5. Fermez les pots et réservez dans un coin sombre et frais (environ 21 degrés). Le processus de fermentation prend généralement 3 à 4 jours.

Commencer par retirer les graines avec le gel, puis les mettre dans un pot hermétique et attendre la fermentation pendant quelques jours

pot graines tomate matiere gelifiante fermentation processus

Nettoyage des graines viables

  1. Après cette période de fermentation, on peut retirer les couvercles des pots. Attention à l’odeur désagréable que le contenu du pot dégage.
  2. Maintenant, il faut nettoyer les graines. Pour cela, prenez un pichet et versez les graines dedans.
  3. Remplissez le contenant d’eau. Ainsi, le gel commence à se séparer des graines et flotte finalement à la surface.
  4. De plus, vous allez remarquer des graines flottantes. Celles-ci ne sont pas viables. On s’attaque alors à faire le tri et ne laisser que les graines viables qui sont sur le fond.
  5. Remuez un peu le liquide avec une cuillère à soupe. Puis, versez lentement le contenu du pichet dans l’évier. Ainsi, vous éliminez le gel et aussi les graines flottantes (qui ne sont pas viables) qui vont tomber dans l’évier.
  6. Répétez le processus du rinçage encore 2 à 3 fois pour enlever toutes les mauvaises graines.
  7. Enfin, faites passer les graines restantes à travers une passoire.

Puis, il est temps de se débarrasser de tout liquide dans le pot et de laisser seulement les graines viables

processus fermentation graines de tomates gel bocal verre couvercle

Rincer plusieurs fois les graines pour éliminer celles d’entre elles qui ne sont pas bonnes

pots verre eau gel tomates graines fermentation

Faire sécher les graines

La dernière étape de l’aventure est la plus facile ! Il ne s’agit que de faire sécher les bonnes graines.

  1. Pour cela, il faut les poser sur une surface absorbante. Vous pouvez opter pour des assiettes en carton ou des filtres à café.
  2. Assurez-vous de répartir les graines uniformément sur la surface.
  3. Laissez les graines sécher ainsi pendant quelques jours dans un coin bien ventilé et à température ambiante. D’ailleurs, on vous recommande de prendre juste quelques secondes par jour pour faire passer les graines entre vos doigts. De cette façon, vous les aider à se séparer l’une à l’autre.

Mettre les graines sur une surface convenable pour leur séchage : les filtres de café fonctionnent parfaitement

cuillere graines de tomate sechees sans gel surface

Quelques précisions supplémentaires :

1/ Les serviettes en papier ne sont pas une option très convenable car vous aurez du mal à séparer les graines séchées (car elles vont coller sur le papier.

2/ Gardez les graines dans un endroit qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Cela peut prendre environ une à deux semaines pour le séchage complet.

3/ Faites attention à ne pas placer les graines dans un coin très humide. Une température très élevée pourrait les faire germer.

4/ Résistez à la tentation d’essayer d’accélérer le séchage des graines en utilisant un appareil de chauffage. Cela ne va pas vous donner des résultats souhaités et vous risquez de complètement détruire vos graines viables.

Essayer de séparer doucement les graines chaque jour pendant leur période de séchage sur le filtre de café

verre boisson chaude utilisation filtre cafe papier

Comment conserver les graines séchées ?

Avant de procéder à la conservation des graines pour l’année prochaine, il faut vous assurer qu’elles sont complètement séchées. Sinon, les graines humides créeront des conditions favorables pour l’apparition de moisissures. En général, une graine sèche est très dure et difficile à écraser/ à mordre.

Une fois que les graines sont complètement séchées, on s’occupe de leur conservation. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser des petits contenants (ou paquets) hermétiques en plastique. Encore une fois, si vous travaillez avec différentes variétés, n’oubliez pas d’étiqueter les récipients utilisés.
Vous pouvez soit placer les contenants dans un coin sec et frais, soit les garder au frigo.

Une astuce très pratique consiste à placer de petits sachets de gel de silice dans les contenants. De cette façon, vous empêcher l’apparition de l’humidité et favoriser la plus longue durée de conservation.

Pour éviter tout risque d’humidité dans leur contenant de conservation, on se sert d’une petite astuce : l’ajout de quelques sachets de gel de silice

astuce contre humidite pots hermetiques sachet gel silica

Sources :

©howstuffworks

©gardengatemagazine

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.