Quelles plantes pour sol sec et caillouteux ? 7 amis verts ou fleuris à faible entretien

Auteur Sandrine Morel

Le sol sec est d’habitude considéré comme un terrain particulier qui pose un grand défi par rapport au choix de végétaux qui peuvent y prospérer. Mais effectivement, ce type de sol se caractérise par plusieurs avantages comme le bon drainage, la chaleur et un faible entretien. Pour vous aider alors d’exploiter son plein potentiel, on vous partage aujourd’hui nos idées de plantes pour sol sec et caillouteux.

À la découverte des plantes pour sol sec et caillouteux peu capricieuses

rosmarin plantes pour sol sec et caillouteux soleil jardin herbes

Liens commerciaux

Plantes pour sol sec et caillouteux

En général, les végétaux qui s’apprêtent à la culture dans un sol pareil sont surtout des espèces désertiques qui résistent à la chaleur et à la sécheresse. Ci-dessous, on vous présente 7 options convenables.

Cap sur les 7 espèces vertes ou fleuries à cultiver sur ce type de terrains

plante fleur rose fuschia sol pauvre sec soleil plein jardin

Liens commerciaux

#Cactus

Lorsqu’on pense au sol sec et caillouteux, l’une des premières solutions qui nous viennent à l’esprit, ce sont les cactus. Normalement, ils prospèrent partout. De plus, les cactus sont généralement des plantes sans entretien. Vu qu’ils survivent dans des conditions désertiques, le sol pauvre est donc convenable pour leur culture. Leur autre atout, c’est la grande diversité de variétés intéressantes qui ajouteraient sans doute une note exotique au coin. De quoi ne plus tarder à trouver une variété de cacti qui s’intègre parfaitement à votre terrain et aux conditions qu’il offre.

Les cactus sont des plantes qui prospèrent dans du sol sec et caillouteux

varietes cactus amenagement paysager sol sablonneux cailloux terrain plantes desertiques

#Aloe vera

On vous a déjà parlé des nombreuses vertus de l’utilisation d’aloe véra. Et aujourd’hui, cette espèce succulente capte de nouveau notre intérêt. Cette fois, on la vante en tant qu’un végétal assez résistant. En principe, il n’aime pas le sol humide. Au contraire, il préfère rester sec et supporte bien la sécheresse. Les aloes cultivés en pleine terre apprécient surtout les sols rocailleux et sablonneux ainsi que le climat chaud et sec. Si cultivés en pot, leurs conteneurs doivent être obligatoirement munis de trous de drainage. Laisser les plantes s’assécher entre les arrosages est une pratique qui aide à éviter les maladies et les bactéries typiques pour les conditions humides.

L’aloe vera est une autre option convenable

aloe vera en pot cailloux contenant noir plante feuilles gel bienfaits sante

#Yucca

À votre attention, une autre plante exotique qui provient du désert, notamment le yucca. Cette espèce persistante se distingue par ses rosettes de feuilles en forme d’épée. Le plus souvent, dans l’aménagement paysager, on opte pour des yuccas à taille d’un arbuste. Pourtant, il existe des espèces géantes qui peuvent atteindre une hauteur d’environ 3 à 8 mètres (ou même plus). De toute façon, les yuccas sont des plantes assez résistantes qui prospèrent dans des conditions de chaleur et de sécheresse extrêmes. Ils supportent aussi les forts vents et n’ont pas besoin de grand entretien. Le sol sec et sablonneux ou caillouteux leur convient parfaitement. En revanche, les yuccas ne supportent pas l’humidité.

yucca plante arbuste sol caillouteux herbes plein soleil exposition

#Herbe aux écouvillons

Le Pennisetum setaceum, connu aussi sous le nom de Herbe aux écouvillons, est une plante herbacée souvent utilisée au jardin pour son aspect ornemental. Son feuillage est assez dense, voilà pourquoi on le cultive en grandes touffes dans des bordures mixtes. Le Pennisetum setaceum aime le sol humide et drainé mais une fois bien établi, il peut tolérer des périodes de sol sec. En principe, il s’adapte aux différents types de sol en plein soleil. Il est quand même très important de planter la couronne au-dessus du sol pour éviter sa pourriture.

plante herbacee plein soleil pennisetum herbe ornementale jardin arbres

#Sedum

Le sedum est une autre plante qui tolère les sols secs et caillouteux. Il produit de jolies fleurs étoilées qui attirent les pollinisateurs avec leur nectar. On l’utilise souvent pour les bordures ou comme couvre-sol fleuri et à croissance lente. D’ailleurs, la majorité des sedums sont cultivés en tant que plantes vivaces. Ces succulentes se présentent sous différentes tailles et couleurs. Les sedums tolèrent les sols pauvres, les terrains rocailleux/bien drainés. Grâce à leurs feuilles charnues où ils stockent de l’eau, ils résistent à la sécheresse.

sol sedum caillouteux plante succulente secheresse exposition soleil fleurs jaunes

#Cistes

Le ciste est un arbuste fan du soleil fort et bien tolérant à la sécheresse. Il se caractérise par de magnifiques fleurs douces qui rappellent le papier de soie. Les cistes se cultivent dans des sols pauvres et caillouteux. Ils sont ainsi une option parfaite pour les jardins côtiers ou de style méditerranéen. Normalement, cette plante n’exige que peu d’entretien et nous offre un spectacle fleuri tout au long de l’été.

cistus plante fleurs blanches pollinisateurs exposition plein soleil

#Œillets

Les œillets sont une autre espèce dont la culture répond aux paramètres du jour. En effet, ce sont des plantes fleuries qui nécessitent environ 6 heures de soleil direct par jour (ou plus). Elles prospèrent dans un sol bien drainé et ne demandent qu’un faible entretien. Une fois bien établies, leur arrosage se veut plutôt modeste. Les plantes matures peuvent tolérer la sécheresse.

œillets fleurs carnation jardin plante tige dianthus caryophyllus

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.