Plantes pour lutter contre les ravageurs en agriculture biologique : plantez-les et tous les parasites disparaîtront de votre jardin !
La majorité des agriculteurs désirent lutter contre les ravageurs attaquant les cultures du jardin sans produits chimiques. Il existe plusieurs plantes pour lutter contre les ravageurs en agriculture biologique. Dans ce cas, les plantes remplacent les insecticides et peuvent vous aider à les combattre d’une manière naturelle. En même temps, elles sont sans danger pour les animaux, les oiseaux et les humains.
Le printemps est le meilleur moment pour les semer directement près des plantes qui ont besoin de tuteurs !
En plus d’être belles et parfumées, certaines fleurs peuvent aussi agir comme un répulsif naturel contre les ennemis du jardin. Voici les plantes les plus utiles pour le jardin ou pour le potager :
Contenu de la page
Calendula (souci)
L’une des meilleures plantes pour fertiliser le sol et combattre toutes sortes de maladies est en fait cette fleur extrêmement efficace et sans prétention. Il s’agit du calendula ou souci bien connu. Il n’y a guère d’engrais vert égal à son efficacité :
- Pendant la saison de croissance, ses racines fournissent aux cultures voisines des esters, des phytoncides et d’autres éléments utiles.
Les substances libérées par le système racinaire du souci ont un effet bénéfique sur la composition du sol et le désinfectent. Vous n’avez pas besoin de prendre un soin particulier du calendula.
N’oubliez pas de l’arroser les jours secs
- Les soucis libèrent un produit chimique appelé limonène qui est efficace pour repousser les aleurodes des plants de tomates.
Le limonène est sans danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les insectes bénéfiques – les pollinisateurs, tels que les abeilles. De plus, le limonène représente environ 90% du composant huileux des écorces d’agrumes. C’est un ingrédient courant dans les produits anti-moustiques et utilisé comme désodorisant. Les aleurodes sont une famille de petits insectes ailés connus pour être de sérieux ravageurs des cultures. Ils se nourrissent de la sève des plantes, réduisent leur immunité et contribuent à la formation de moisissures.
- Plantez du calendula à côté des tomates – c’est un excellent remède contre les aleurodes.
- Le calendula contient un ingrédient actif naturel qui peut être une alternative sûre et peu coûteuse aux pesticides.
- Le calendula protège le chou, le poivron et les tomates des tiques et des nématodes.
- Situé près des parterres de fraisiers, il les sauve des pucerons.
- Il prévient le développement de maladies fongiques dans le sol.
Il est un améliorant naturel de la couche superficielle du sol
Tagète (Œillet d’Inde)
Il protège les parterres de fraises de la chenille, du chou et des oignons. L’œillet d’Inde combat les mouches de l’oignon, les chenilles et les papillons du chou.
- La décoction de tagètes aide contre les pucerons sur les plantes légumineuses et fruitières et les arbustes.
Vous pouvez couper les fleurs trop épanouies et les enterrer dans les plates-bandes contre le développement de maladies fongiques.
- À partir de ses belles et lumineuses inflorescences, vous pouvez préparer une potion contre les pucerons.
C’est une plante résistante à la sécheresse et ses racines se remettent rapidement de la sécheresse. Il est sensible au gel et convient très bien aux bordures de lits ou là où l’espace est plus limité.
Il fleurit de juillet jusqu’à la fin de l’automne
Sureau noir
Lui aussi, il repousse les pucerons et les limaces. Dans le même but, vous pouvez le planter près de la haie. La potion de ses fleurs sera un excellent moyen de lutte contre les pucerons. Les tétranyques, les thrips, les acariens et les aleurodes ne tolèrent pas non plus la camomille et le tabac.
Absinthe
Il vous débarrassera des mites et des insectes mangeurs de feuilles
Lavande
L’arôme unique de la lavande n’a pas d’équivalent parmi les herbes ! Elle est cultivée à des fins médicinales, décoratives, cosmétiques et domestiques. La fleur de lavande est également un agent anti-insecticide.
Elle repousse les moustiques, les mites et les puces
Trèfle
Le trèfle est une plante résistante à la sécheresse et peu exigeante avec plus de 300 variétés. Ses racines ont la capacité d’absorber l’azote, ce qui contribue à la formation d’un feuillage vert dense. Planté autour des légumes, il repousse les nuisibles en les empêchant d’atteindre leurs proies.
Semez du trèfle autour du chou pour le protéger des attaques de chenilles et de pucerons
Capucine
C’est encore une belle fleur annuelle avec une tige traînante qui orne les jardins et les balcons de l’été au gel. Semez-les en avril à la place permanente de la plante, car le système racinaire est facilement endommagé lors du repiquage.
- La capucine protège les choux et les tomates des aleurodes.
- Semé près des pivoines, il les protège du développement des maladies fongiques.
- Plantées sous les arbres fruitiers, elles les protègeront des ravageurs rampants.
Pétunia
Le pétunia a des tiges basses et épaisses et de petites fleurs. Il pousse bien dans les endroits ensoleillés et nécessite un arrosage régulier. Le pétunia avec sa variété de couleurs, de formes, de couleurs, sa floraison abondante et longue fait partie des fleurs les plus appréciées. Il est utilisé pour les plates-bandes, les bordures, les balcons, les terrasses, etc. Lors des fraîches soirées d’été, il dégage un agréable parfum floral. Après qu’il ait fleuri, il doit être nettoyé des fleurs fanées. Pétunia est également utilisé pour protéger contre les maladies des légumineuses, et les radis et les navets – contre les puces crucifères.
Géranium
Il existe dans une variété de couleurs allant du blanc au cramoisi dans toutes les nuances. Le géranium est sans prétention au sol, mais il se développe mieux sur un sol un peu plus lourd, bien fertilisé. Il pousse dans des expositions lumineuses, mi-ombragées et même nord. La noix de muscade agit comme un désinfectant. Son arôme repousse les parasites des arbustes fruitiers tels que les fraises, les framboises et autres petits fruits. Placez quelques pots de géraniums devant la porte pour repousser également les mouches embêtantes.
Chrysanthème
Les chrysanthèmes sont également connus comme la reine de l’automne. Ce bel arbuste fleurit jusqu’à la fin de l’automne. C’est très facile à l’entretenir. Pour cultiver des chrysanthèmes en vivaces, veillez à tailler au minimum leurs parties aériennes avant les premières gelées. Certains types de chrysanthèmes contiennent des produits chimiques appelés pyréthrines, qui sont toxiques pour certains insectes, mais sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Une décoction de fleurs de chrysanthème repousse les nématodes et les coléoptères.
Les chrysanthèmes sont aussi un répulsif naturel contre les moustiques
Le rôle d’insecticides naturels sera aussi parfaitement assuré par les cultures maraîchères bien connues :
- Par exemple, le dessus des tomates et les pommes de terre s’intégreront pareillement dans la lutte contre les pucerons, les thrips, les chenilles.
- Le piment est une « arme » efficace contre les acariens, larves de poux et d’escargots.
Il existe aussi des plantes qui tuent les parasites, mais elles ne sont pas sûres à planter et ses potions doivent être utilisées avec beaucoup de prudence. On parle de goji, de pruche, etc. Si vous décidez quand même de les utiliser, vous devez absolument utiliser des masques de protection, lunettes, gants lors de la manipulation de ces cultures. Dans le même temps, les animaux domestiques et les enfants ne doivent pas être dans le jardin en ce moment.