Ces plantes d’intérieur seraient porte-malheur selon le Feng Shui

Auteur Gabrielle Lambert

Comme il y a certaines plantes que l’on croit porte-bonheur, il y en a d’autres qui seraient l’inverse. Selon feng shui, ces dernières sont à éviter en raison de la mauvaise énergie qu’elles apportent. Quelles sont alors ces plantes porte-malheur et pourquoi préférer leurs alternatives ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi certaines plantes seraient des portes malheur ?

Le principe fondateur de Feng Shui, cet art de vivre ancestral, repose sur la circulation des énergies dans l’environnement de l’humain. Pour simplifier, l’idée derrière est que certains facteurs environnementaux contribuent à l’harmonie et à la prospérité à l’intérieur d’un habitat. La distribution et l’orientation de la pièce, l’emplacement des meubles et le choix de décoration seraient alors de première importance pour garantir la circulation du chi (c’est le nom donné à l’énergie en question). Et comme il y a certaines plantes qui émettraient ses ondes positives selon feng shui, il y en a d’autres à fréquences négatives. On vous présentera une petite liste dans les lignes qui suivent.

Plantes porte-malheur selon Feng Shui

cactus plante porte malheur à ne pas avoir chez soi raisons

Liens commerciaux

Quelles sont les plantes porte malheur à éviter ?

Le bonsaï

Les bonsaïs sont considérés comme des plantes porte malheur, notamment à cause de leur taille et la croissance limitée. Tant que les arbres nains ne s’épanouissent pas pleinement, cela amène le chi à stagner, ce qui n’est pas bon pour l’énergie dans la maison. Vous n’auriez par contre pas des problèmes, lorsque le bonsaï est cultivé à l’extérieur.

Bonsaï – la plante qui fait stagner l’énergie

bonsai idée plante porte bonheur en pot à ne pas cultiver chez soi

Liens commerciaux

Le cotonnier

Certes, une plante de coton ajouterait une touche originale à votre décor. Selon le feng shui cependant, l’espèce en question aurait du mal à attirer la chance chez vous. En effet, les boules de coton attirent la poussière et se décolorent facilement. À l’instar de la saleté, les plantes auraient aussi tendance à attirer la mauvaise énergie. Ce qui plus est, les boules cotonneuses sont d’habitudes portées par une tige épineuse et les plantes qui piquent selon feng shui, apporteraient de l’énergie poignante dans la pièce.

Les boules de coton absorbent la mauvaise énergie

feng shui plante porte malheur mauvaises pour le chi

Le cactus

À l’instar de toutes les plantes épineuses, le cactus est considéré comme un mauvais choix de plante d’intérieur. Par ailleurs, la surface brillante de cette plante est crue causer des problèmes au niveau des relations, ce qui est une raison de plus de ne pas l’introduire chez soi. Si vous êtes quand même un amateur de ces plantes hérissées, pensez au moins de les poser près d’une fenêtre. Ainsi placés, ils auraient un pouvoir protecteur.

Plantes épineuses qui piquent l’énergie à notre habitat

cactus plante porte malheur à ne pas cultiver chez soi exemple

L’épine du Christ

Une autre plante épineuse qu’il est conseillé d’éviter et notamment l’épine du Christ. Au fur et à mesure que la plante grandit, ces tiges ligneuses s’élancent et se couvrent d’aiguilles qui accrochent la mauvaise énergie. De plus, l’épine de Christ est encore connue comme une plante toxique – pour les animaux de compagnie et les enfants, comme pour l’environnement serein à la maison.

Une autre épineuse à bannir de chez soi

plantes d intérieur en pot porte malheur à ne pas avoir chez soi

Le ficus benjamina

Le ficus benjamina est sans doute l’une des plantes les plus populaires à cause de sa facilité d’entretien. Mais est-elle bonne à avoir chez soi ? En effet, pas autant ! Selon feng shui, la plante attirerait la mauvaise énergie, tout en stimulant les basses vibrations. Une autre raison de tenir ces plantes en dehors est le fait qu’elles ont tendance à irriter les personnes allergique et sont même soupçonnées provoquer une allergie au latex.

Ficus benjamina – plante à basses vibrations

ficus benjamina plante facile d entretien à ne pas avoir chez soi

Les hortensias

Garder un hortensia en pot à l’intérieur n’est non plus recommandé par le feng shui. En réalité, la symbolique de cette plante est liée au sentiment de solitude et de froideur émotionnelle. De là donc, la plante est considérée comme étant porte-malheur. Or, rien ne vous empêche de réaliser une jolie haie d’hortensias à l’extérieur ou même de cueillir quelques hortensias et de les ranger dans un vase à l’intérieur.

Hortensia – plante de la solitude

quelle plantes porte malheur les hortensias à la maison

Les plantes mortes

Ne gardez pas une plante morte à la maison. Les végétaux morts sont sans doute les plus malchanceux que l’on peut avoir chez soi. Non seulement cela fait triste, mais l’énergie qui s’émane de ces plantes dépourvues de vie est évidemment mauvaise. Dans certaines traditions, ces plantes sont même crues attirer les mauvais esprits.

Ne gardez pas les plantes mortes chez vous !

plantes mortes idée quels plantes porte malheur feng shui

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.