Comment avoir de beaux hortensias – misez sur ces gestes d’entretien

Auteur Gabrielle Lambert

Grande classique des jardins, les hortensias offrent une floraison spectaculaire pendant l’été. Autour d’une maison, en parterre, bordure ou dans un pot, les grosses touffes sont généralement faciles à entretenir, mais non pas sans requérir quelques gestes d’entretien indispensables. Lesquels et comment avoir de beaux hortensias coupe-souffle ? À découvrir dans les lignes qui suivent…

Les astuces d’entretien qui garantiront d’avoir de beaux hortensias

quel engrais hortensia pour avoir de grosses touffes de fleurs d été vivaces

Liens commerciaux

Choisir la bonne saison pour planter ses hortensias

La règle générale dit qu’il vaut mieux planter en dehors des périodes de gel. Néanmoins, la meilleure saison pour le faire est sans doute le début de l’automne, alors qu’il fait un peu plus frais. L’idée est qu’ainsi, vous laisserez du temps aux hortensias de bien s’enraciner. Quant au meilleur moment de les planter – tôt le matin et la fin de l’après-midi sont à plébisciter. Ces parties plus fraîches de la journée offrent une protection contre le stress thermique. Jusqu’à ce que les plantes s’établissent bien sur terrain, veillez encore à ce qu’elles soient bien arrosées.

Planter en automne

bordure de jardin fleuri comment avoir de beaux hortensias dans son jardin

Liens commerciaux

Quel substrat pour hortensias ?

Les hortensias préfèrent les terres plutôt acides à celles qui sont calcaires. Plantes des sous-bois feuillus, elles s’épanouiraient dans un sol riche, bien aéré et humide, proche de leur habitat d’origine. Il y a une idée reçue que la terre de bruyère est le meilleur substrat pour ces plantes, mais ceci n’est pas forcément vrai. Ajouter un tiers de terre de bruyère, ne serait recommandé que lorsque le terreau est très calcaire. Sinon, un mélange de terreau à du compost serait tout à fait suffisant pour garantir d’excellentes conditions de pousse.

Terreau riche, humide et bien aéré pour stimuler la pousse

quand et comment planter une hortensia dans la terre exemple de plante extérieur

Penser de bien arroser ses hortensias

Les hortensias redoutent la sécheresse. Veillez alors à les arroser régulièrement (2 à 3 fois par semaine), afin de subvenir à leurs besoins en eau. En général, plus les feuilles de vos hortensias sont grandes, plus elles en auraient besoin. Une astuce de jardin qui permettrait de retenir l’humidité pendant plus longtemps consiste à pailler la terre autour les plantes. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser la quantité d’eau correcte, testez le sol en plantant votre doigt dedans. La couche supérieure (2,3 cm environ) doit être humide.

Arrosage assez fréquent

arrosage des hortensias garder le terreau humide comment arroser

Apporter la belle quantité de lumière

Bien que les hortensias sont des plantes qui aiment l’ombre, ne les privez surtout pas de quelques heures de soleil par jour. Dans les climats plus chauds, veillez à les abriter du soleil de l’après-midi. Dans les climats plus froids, vous pourriez les laisser pour un peu plus de temps au soleil. Attention ! Un ensoleillement trop intense pourrait brûler le feuillage de vos hortensias. Par contre, le manque de soleil pourrait résulter sur une floraison moins épanouie. Les plus résistantes côté lumière sont l’hortensia macrophylla, l’hortensia arborescens et l’hortensia serrata qui pourraient pousser à mi-ombre, comme à plein soleil, à condition que le substrat demeure humide.

Mi-ombre pour croissance optimale

planter des hortensias à mi ombre plein soleil en fonction du climat

Fertiliser les hortensias pour booster leur floraison

Les hortensias sont des plantes assez gourmandes, d’où le nécessité d’un sol riche en nutriments, afin de profiter d’une floraison riche et abondante. Commence par l’ajout de compost au moment de planter vos hortensias. Renouveler l’apport de compost chaque année, dans le but de nourrir et d’aérer le sol. Pour maximiser le résultat, n’hésitez pas à ajouter de l’engrais organique, de préférence à libération lente, au printemps et au début de l’automne. L’azote et le potassium sont importants pour le développement des racines, des tiges et des feuilles. Pour booster la production de bourgeons par ailleurs, vous aurez besoin d’un engrais riche en phosphore. Si vous aimeriez vous assurer de bien nourrir vos fleurs, optez pour un engrais spécial pour hortensias, acheté en commerce. Sinon, sachez qu’un engrais naturel fait maison ferait aussi l’affaire. Le mélange de corne broyée à des cendres de bois et par exemple offre une formule miracle pour fertiliser ses plantes.

Apport d’engrais pour de meilleures touffes

quand planter un hortensia en pleine terre idee entrenie hortensia bleue

Faire les bons apports pour changer la couleur des hortensias

La composition du sol est encore en rapport avec la couleur des hortensias. Ainsi, grâce à l’apport de nutriments, vous pouvez changer la couleur des pétales. Tour de magie ? Surtout pas ! La couleur d’un hortensia dépend en effet de la quantité d’aluminium que celle-ci pourrait absorber du sol. La quantité d’aluminium est de sa part tributaire du niveau de phosphore et du pH dans le sol. Lorsque le niveau de PH est plus bas, l’aluminium est soluble et donc plus facile à absorber par les hortensias, d’où notamment leur couleur bleue. Un pH plus haut par contre, ne permet pas que l’aluminium soit absorbé et de là – les pétales de couleurs rose. Des nuances de crème et de vert s’observent également au moment que les fleurs s’épanouissent pour la première fois. Pareil, les nuances pourraient évoluer avec l’âge.

En ce qui concerne les niveaux de PH concrets, ils varient entre 5 et 5,5 pour avoir des fleurs bleues, 6 et 6, 5 pour qu’elles soient rose/mauve. Afin de rendre les pétales bleus, il suffit d’ajouter du sulfate d’aluminium au sol et de garder des niveaux faibles et phosphore, des niveaux modérés d’azote et des niveaux élevés de potassium. Pour une couleur rose, apportez de la chaux de jardin au sol et maintenez des niveaux élevés d’azote et faibles de phosphore. Notez enfin que ces opérations sont à effectuer à la fin de l’automne, début de printemps.

Couleurs différentes en fonction du pH

massif hortensia amenagement jardin devant maison hortensia couleur comment avoir des couleurs différentes

Ne pas oublier des tailler les hortensias

Tailler l’hortensia vous garantirait des belles touffes d’une année à l’autre. La taille s’effectue à deux fois pendant l’année – à l’automne et à la fin de l’hiver. La première est moins importante et aurait pour objectif de nettoyer la plante, en coupant surtout les fleurs fanées. Éviter de surtailler, au risque de laisser votre hortensia sans protection contre les gelées. La deuxième, celle de fin d’hiver, serait plus franche car là le but serait de garantir une floraison abondante. Là, vous devrez tailler juste au-dessous de la première paire de bourgeons et enlever tout bois mort, comme les branches vieilles ou abîmées. Pensez encore à aérer le centre pour laisser belle place au soleil. Sinon, il est encore fort recommandé d’effectuer une taille d’entretien régulier. Celle-ci consiste à enlever les fleurs fanées à l’aide d’un sécateur, juste au-dessus de la première série de grandes fleurs.

Soigner la taille pour fortifier les hortensias

comment tailler les hortensias idée taille entretien et floraison abondante comment avoir de beaux hortensias

Protéger vos hortensias pendant l’hiver

Si vos hortensias poussent dans un climat assez rigide, les protéger durant l’hiver serait d’une importance cruciale. Pour éviter alors que les nouvelles pousses ne disparaissent et pour profiter d’une floraison spectaculaire, on vous conseille la protection au voile d’hivernage. Surtout si les températures dans votre région ont tendance à tomber au-dessous des -15ºC. Notez encore le froid mis à part, les gelées de printemps présentent un risque aussi important.

Protéger pendant l’hiver pour protéger les bourgeons

hortensia couleur comment obtenir une couleur rose

Sources :

©Allaboutgardening
©Marthastewar

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.