Planter des tomates en fin d’été : comment les faire pousser ?

Auteur Jessica Merchant

Planter des tomates en fin d’été, alors qu’on est en train de ramasser les dernières de la saison, parait tentant. Les températures sont plus fraîches, mais nous avons encore de belles journées devant nous avant l’arrivée du froid. Avec des variétés adaptées et des conditions spécifiques à assurer, c’est possible d’obtenir une belle récolte à l’automne. Voyons les pas à suivre pour vous régaler avec de belles tomates avant l’hiver.

Planter des tomates en fin d’été

plant de tomates entre deux mains près de la terre sous les rayons du soleil a cote d autres plants en pots individuels

Liens commerciaux

Particularités des semis d’été

Il y a quelques particularités des semis d’été qui exigent une approche différente de tout le processus. Comment planter des tomates en fin d’été sans compromettre la récolte plus tard ? Même s’il fait encore très beau dehors, en quelques semaines le froid pointera. Pour cette raison, tout ce que vous devez faire pour espérer une récolte de tomates en automne, est d’appliquer tout le processus à l’envers. En principe, les semis de tomates sont plantés en pot et ensuite repiqués en pleine terre. En cette fin d’été, vous pouvez tout d’abord planter en pleine terre et transplanter ensuite dans un contenant qui sera mis à l’abri. L’option sans repiquage est possible aussi. Nous allons décortiquer tous les pas nécessaires pour réussir une récolte d’automne dans la suite de l’article.

Plants de tomates en sacs de plantation, une solution parfaite pour les semis d’été

vue de dessus de plants de tomates en sacs de plantations

Liens commerciaux

Étape 1 : Préparation de la zone de plantation

La zone de plantation pourrait être un bac délimité et surélevé, une allée en pleine terre, des sacs de plantations, des contenants qu’on pourrait déplacer. Si vous choisissez dès le départ de planter les plants dans des récipients, laissez la place pour pouvoir ajouter de la terre et former le buttage. Les tomates vont pousser bien dans un sol fertile et bien drainé. Préparez le sol en nettoyant des mauvaises herbes si c’est en pleine terre, ajoutez du compost et ameublez le avant de creuser les trous pour les plants.

La zone de plantation propre, frais et nourri, accueille les meilleurs plants de tomates sains et vigoureux

vue de dessus d un plant de tomates sortant de terre dans une zone de plantation parfaitement propre

Étape 2 : Choisir les plants de tomates et plantation

Une fois la zone de plantation prête à accueillir les plants de tomates, place au choix de ceux qui sont de meilleure qualité pour s’assurer d’avoir des résultats optimaux. Pour ce faire, sélectionnez les plants sains sans aucun dommage qui ne présente aucun signe de maladie. Pensez à une variété qui peut facilement s’acclimater aux conditions locales.

Le choix du plant est important pour avoir une bonne récolte plus tard

plant de tomates tenu par une main avec son petit systeme racinaire pret a etre plante

Chaque trou de plantation doit être à 60 cm d’espacement. Placez ensuite les plants en laissant 15 cm entre le sol et la base du plant. Ce sont des indications métriques moyennes. Suivez les recommandations correspondantes en fonction de la zone de plantation.

Étape 3 : Faire pousser de manière optimale les plants de tomates

Les semis d’été profitent de quelques avantages non négligeables. Les plants reçoivent plus de lumière, air fraîche et nutriments à une température plus élevée. Ces conditions stimulent une meilleure croissance. À l’arrivée de la fraîcheur d’automne, vous devez les déplacer ou transplanter sous serre. En suivant quelques pas simples, vous obtiendrez une belle récolte de tomates avant l’hiver.

Pour faire pousser de manière optimale les plants de tomates, suivez nos instructions

transplantation d un plant de tomates en pot avec deux mains gantees roses

Arrosage

L’arrosage est très important, surtout si vos plants sont dans une zone de plantation limitée par un conteneur. Entretenez le sol humide en continu. Pendant les journées plus chaudes assurez de l’ombre aux plants et arrosez régulièrement, de préférence le matin.

L’arrosage est d’autant plus important si les plants se trouvent dans des conteneurs

arrosage par un arrosoir de jeunes plants de tomates soutenus par des piquets spirales

Fertilisation

La fertilisation est essentielle, surtout le premier mois de la croissance des plants de tomates. Ajoutez de l’engrais contenant de l’azote qui agit directement sur la photosynthèse pour un rendement qualitatif. Il stimule le développement de masse verte et une croissance plus rapide. Il faut savoir que les engrais fournissent des nutriments et les solutions organiques améliorent la structure du sol.

Soutien et taille

Si vous plantez dans des conteneurs, préférez les variétés basses conçues spécialement pour ces conditions. Dans tous les cas, le soutien des plants de tomates est nécessaire. Vous avez le choix parmi les différents supports : des piquets, des cages et des treillis. Les cages sont probablement la solution la plus simple et pratique.

Le soutien et la taille des plants leur permettent de respirer mieux

plant de tomates bien etabli en pot soutenu par un treillis de quatre bâtons en bamboo

La taille permet de stimuler la croissance des plants pour une récolte de qualité. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet de la première taille des tomates qui explique tout le processus en détail.

Protection

Évitez de mouiller les feuilles des plants de tomates. C’est le premier pas ayant pour but de faire grandir des végétaux sains. Même si les cultures de tomates peuvent être sujet aux maladies et aux ravageurs, elles sont épargnées par les problèmes des semis de printemps. C’est un vrai avantage. Néanmoins, les traitements préventifs peuvent commencer le deuxième mois de la vie des plants.

Les traitements préventifs vous permettrons d’obtenir une belle récolte en bonne santé

tomates rondes rouge a point mures sur branche sur fond de feuillage vert

Étape 4 : Récolte

Si vous avez suivi nos conseils concernant les particularités des semis de tomates d’été, la belle saison de l’automne vous permettra de récolter des tomates fraîches et savoureuses. Il faut compter de 50 à 80 jours avant d’avoir des fruits mûrs. Ensuite, la cueillette régulière encourage la croissance, et vous aurez l’occasion de le faire en continu jusqu’à l’hiver.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique