Plante grimpante d’extérieur qui ne craint pas le gel, pour se cacher de la vue des voisins : retrouvez le charme du jardin

Auteur Laurine Benoit

La plante grimpante d’extérieur qui ne craint pas le gel peut aussi vous cacher de la vue des voisins, ce qui vous permet d’avoir un endroit privilégié dans le jardin ou même dans une petite terrasse. Tout le monde n’a pas une vue sur une magnifique vallée de montagne ou sur une élégante pièce d’eau lorsqu’ils regardent au-delà de leur propriété. La plupart d’entre nous n’ont que… des voisins. Parfois plusieurs voisins ! Vous les voyez et ils vous voient. De temps en temps, les maisons sont si proches les unes des autres que 2 ou 3 (jusqu’à 7) voisins peuvent regarder directement dans votre cour pendant que vous essayez de vous détendre. Mais heureusement, il existe des espèces de plantes avec lesquelles il est possible de profiter d’un coin unique.

Il y en a beaucoup qui peuvent être cultivées à l’extérieur sans peur du gel

plante grimpante d’extérieur qui ne craint pas au gel pour se cacher de la vue des voisins brise vue grimpantes aux fleurs oranges

Liens commerciaux

Qui sont-elles ? Si vous souhaitez connaître leurs noms et leurs caractéristiques, nous vous présentons ci-dessous notre sélection de plantes grimpantes d’extérieur, résistantes au froid et au gel. Leur culture n’est pas trop compliquée si l’on tient compte de la rusticité de la plante et de ses besoins de base.

Plantes grimpantes d’extérieur à feuilles caduques

Nos plantes grimpantes à feuilles caduques sont celles qui perdent leur feuillage à une certaine période de l’année. Par exemple, ceux qui viennent dans les régions tropicales en sont privés dès le début de la saison sèche ; mais ceux des régions tempérées le font en automne ou en hiver selon la douceur du climat à ces saisons. Les plus adaptés sont :

#La glycine blanche Alba

Toutes les variétés de glycines sont spectaculaires et très résistantes, mais si vous cherchez quelque chose qui n’est pas si commun, nous vous recommandons la fleur blanche, l’Alba. De même, il faut savoir qu’il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long s’il est soutenu, et qu’il développe des tiges très robustes. Ses feuilles sont composées et au printemps ses grappes de fleurs poussent en grand nombre. Oui, en effet, il lui faut un climat tempéré, avec des étés doux, et des sols ou substrats acides. L’Alba résiste jusqu’à -15ºC

#Rose bignonia (Podranea ricasoliana)

Le bignonia connu aussi sous le nom d’arbuste de Pandore, c’est un grimpeur vigoureux à croissance rapide qui peut atteindre 10 mètres ou plus. Il fleurit à la fin de l’été et parfois aussi à l’automne, produisant de grandes fleurs roses s’il se trouve dans une zone ensoleillée et poussant dans un sol riche et un peu frais.

Il résiste aux gelées faibles jusqu’à -5ºC

comment se cacher de la vue des voisins rosa binona

Liens commerciaux

#Griffe de chat (Dolichandra unguis-cati)

La plante grimpante à feuilles caduques connue sous le nom de griffe de chat est de taille moyenne. Elle mesure environ 12 mètres de long et développe des feuilles vertes composées de deux folioles. Au printemps, la griffe du chat produit de nombreuses fleurs jaunes en forme de trompette. Elle est facile d’entretien, en fait le seul et important inconvénient est qu’il est préférable de la conserver dans un pot, car ses racines sont très envahissantes. Mais sinon il suffit de le mettre au soleil et de l’arroser de temps en temps.

Elle résiste jusqu’à -8ºC

quel arbre pour cacher un vis à vis en hauteur fleurs jaunes

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

#Chèvrefeuille (Lonicera fragantissima)

Le chèvrefeuille est un petit grimpeur rustique, qui ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. En fait, plus qu’une plante grimpante c’est un arbuste aux longues tiges, qui peut être lié, par exemple, entre les barreaux d’un balcon ou un petit treillis. À la fin de l’hiver, il fleurit et produit des fleurs blanches. Il a besoin d’un peu d’ombre et d’un arrosage modéré.

Le chèvrefeuille résiste jusqu’à -7ºC

quelle est la meilleure plante pour couvrir un grillagechevrefeuille

#Vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata)

La vigne vierge est l’une des plus belles lianes qui existent. Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long et développe des feuilles normalement trilobées ou en forme de cœur qui virent au rouge à l’automne. Elle pousse très vite, aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre, et elle n’est pas non plus exigeante au sol.

Très bonne résistance au gel jusqu’à -15ºC

comment se cacher de la vue des voisins vigne vierge

Plantes grimpantes d’extérieur à feuilles persistantes

Si vous êtes intéressé par une plante grimpante qui a des feuilles toute l’année, vous devez rechercher des espèces à feuilles persistantes. Elles sont excellentes pour être placés dans des zones où vous souhaitez avoir de l’ombre, comme dans une série d’arches ou de treillis qui forment un chemin. Mais vous deviez garder à l’esprit que certaines plantes ne tolèrent pas le soleil direct. Voici ceux que nous recommandons :

#Beaumontia grandiflora

Le beaumontia ou trompette blanche est un magnifique grimpeur qui peut atteindre 5 mètres de haut. Il a des feuilles vert foncé et de très grandes fleurs qui dégagent un arôme intense très agréable. Il a besoin de soleil, ou au moins de mi-ombre, et d’un arrosage modéré.

Il est sensible au froid, mais peut supporter jusqu’à -2 °C s’il y a des gels occasionnels

uelle plante grimpante ne craint pas le gel fleurs rouges cloture

#Faux jasmin (Trachelospermum jasminoides)

Le faux jasmin est un grimpeur rustique à fleurs blanches. C’est une plante merveilleuse, avec des fleurs très similaires à celles du jasmin, mais beaucoup plus résistantes au froid. Ses fleurs fleurissent au printemps et en été, parfois aussi en automne ; elles sont blanches et très parfumées. Le faux jasmin aime à la fois le soleil et la mi-ombre, et pousse dans presque tous les types de sol, pourvu qu’il soit fertile.

Il supporte bien jusqu’à -10ºC

quelle plante grimpante garde ses feuilles en hiver cloture fleurs blanches

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

#Lierre (Hedera helix)

C’est un grimpeur qui mesure jusqu’à 20 mètres de long et dont les feuilles sont vert clair lorsqu’elles sont jeunes et vert foncé lorsqu’elles finissent de mûrir. Il fleurit au printemps, mais ses fleurs passent souvent inaperçues. Pour pousser dans des conditions, il doit être à l’ombre, car il ne tolère pas le soleil direct.

Il tolère les gels jusqu’à -20 °C

quelle plante pour brise vue rapide lierre

#Passiflore (Passiflora caerulea)

La passiflore bleue est une plante à croissance rapide, grimpeur avec un taux de croissance rapide. Il atteint une hauteur de 15 mètres, et développe des feuilles palmées vertes et de très belles fleurs bleutées qui n’apparaissent qu’au printemps dans les régions tempérées. Elle a besoin de soleil ou de mi-ombre.

C’est une plante qui supporte les gels jusqu’à -5ºC

quelle plante grimpante garde ses feuilles en hiver perciflora

#Solano (Solanum jasminoides)

Le solano est une plante grimpante à fleurs blanches, arbuste au port grimpant qui peut atteindre 5 mètres de long. Il a tendance à se salir, donc une taille annuelle est recommandée pour le contrôler. Ses fleurs sont blanches ou bleutées, selon la variété, et elles germent au printemps. Il faut le mettre dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, et dans des sols ou terres riches en matière organique.

Il supporte jusqu’à -4 °C, mais si le temps est très froid, il perd ses feuilles pour repousser au printemps

plante grimpante qui resiste au gel solano

Sources :

howstuffworks.com

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.