Quelle plante grimpante extérieur à feuillage persistant pour sublimer son extérieur ?

Auteur Sandrine Morel

Outre leur aspect décoratif, les plantes d’extérieur se caractérisent par plein d’autres atouts. Très souvent, on les utilise pour camoufler les façades d’un bâtiment, pour créer un brise-vue naturel ou pour s’assurer une bonne dose d’ombre dans la pergola. Une plante grimpante extérieur à feuillage persistant, en particulier, peut totalement changer le look de notre coin de repos favori pendant les beaux jours. Intéressés par le sujet ? Voici notre liste des végétaux grimpants à adopter dans le jardin sans plus tarder.

Quelles plantes grimpantes feuillage persistant pour le balcon ?

Chèvrefeuille persistant – plante grimpante pour treillis parfaite

Le chèvrefeuille est une variante superbe à faire pousser sur le balcon. Il se cultive facilement en pot sans avoir de grosses exigences. Les coins lumineux (sans lumière directe) sont idéaux. De plus, si vous installez un treillis en bois ou métal, le chèvrefeuille grimpant va sans doute l’apprécier et ne va pas tarder à vous offrir un magnifique spectacle de beauté naturelle.

Aider le chèvrefeuille à se développer avec un support adapté

chevrefeuille persistant sur balcon ou jardin fleurs roses

Liens commerciaux

Clématite grimpante

Les clématites sont une autre option très agréable pour le jardin ou le balcon. Les variétés grimpantes sont cependant plutôt fragiles et moins résistantes aux conditions défavorables, surtout le vent. Voilà pourquoi, elles se présentent comme une alternative excellente pour habiller un mur ou une clôture abrité. La clématite armandii est par exemple persistante et à forte croissance. Elle peut atteindre une longueur de plus de 5 mètres.

Habiller un mur abrité de la beauté d’une clématite grimpante

clematites grimpantes habillage naturel mur de jardin

Liens commerciaux

Lierre grimpant en pot

Parmi les alternatives les plus populaires pour la terrasse ou le balcon, le lierre grimpant s’impose incontestablement comme un favori. Cette plante vivace est d’ailleurs très appréciée pour son entretien faible et facile. Elle peut jouer le rôle d’un brise-vue balcon fantastique, si on lui assure un support convenable. Il est quand même à noter que vous devez le couper régulièrement afin de ne pas le laisser complètement envahir l’espace par son feuillage hyper dense.

Les lierres se cultivent facilement en pot aussi bien que dans le jardin

lierre grimpant sur balcon en pot cultivation entretien facile jardinage

Plante grimpante à feuillage persistant pour mur – le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est une plante hyper populaire. Il se caractérise par de jolies fleurs odorantes dont les fleurs peuvent être blanches, jaunes, rouges ou roses. Ces dernières attirent nos regards pendant une assez longue période – à partir de l’été jusqu’à la fin d’automne. Normalement, on observe ici un feuillage persistant. La vitesse de la croissance est plutôt modérée. La plante se cultive parfaitement sur un mur à mi-ombre ou à plein soleil, mais obligatoirement à l’abri du vent. Elle n’est donc pas une solution convenable pour les régions froides.

Le jasmin étoilé : une plante grimpante à feuilles parfumées

jasmin etoile plante grimpante exterieure evergreen feuilles

Plante grimpante à feuillage persistant pour pergola

Vigne de pomme de terre

Pour ceux qui sont en quête d’une variante cool pour habiller leur pergola de beauté verte, les vignes de pommes de terre sont un excellent choix. En principe, on distingue deux variétés principales, notamment le Solanum crispum et le Solanum laxum. Ces plantes evergreen fleurissent en été sur des terrains ensoleillés mais abrités. Si votre pergola répond donc à ces conditions, il n’y a plus à hésiter !

Les Solanum ou vignes de pommes de terre sont très convenables pour décorer une pergola

vigne de pomme de terre solanum crispum jardin pot

Passiflore sur grillage, pergola ou treillis

À votre attention, la fameuse passiflore ! Une véritable beautista du monde végétal qui nous impressionne avec ses fleurs bleu-blanc ou entièrement blanches. La plupart des espèces de ce type sont evergreen avec des feuilles de teinte vert foncé. Néanmoins, après une saison rigoureuse et froide, il est possible que la plante perd une partie de ses feuilles. En revanche, si la saison estivale est assez chaude, elle peut nous surprendre par un spectacle de fruits oranges. La passiflore a besoin d’une exposition à plein soleil ou à mi-ombre. Elle apprécie le sol bien drainé. Quant à l’emplacement idéal, les endroits abrités tels une véranda ou une pergola sont à privilégier. En hiver, vous pouvez penser à lui assurer une certaine protection.

La passiflore nous impressionne par sa beauté extraordinaire

feuilles vert fonce arbuste grimpante jardin persistan passiflore

Idées d’evergreen plantes pour le jardin

Akebia quinata : une plante grimpante à feuillage persistant et croissance rapide

Connue aussi sous le nom vigne chocolat, cette plante d’extérieur se distingue par sa croissance rapide, mais pas que ! L’Akebia est une suggestion parfaite pour ceux qui vont apprécier ses fleurs parfumées durant les journées estivales. Cet arbuste à fleurs persistant aime les endroits ensoleillés (ou à mi-ombre). Normalement, son feuillage vert clair est persistant. Néanmoins, il peut perdre certaines de ses feuilles lorsque la plante est cultivée dans une région froide. Du coup, le feuillage va vite repousser dès les premiers signes de beau temps.

Le vigne chocolat est idéal pour les jardiniers qui cherchent une plante à croissance rapide

vigne chocolat plante d extérieur akebia quinata

Houblon doré pour les jardiniers passionnés

Étant donné ses exigences d’entretien (y compris d’être taillé régulièrement), le houblon doré est une variante recommandée pour les jardiniers passionnés. En général, cette vigne se caractérise par un feuillage assez dense de couleur jaune-vert. En été, on peut admirer ces jolies fruits en forme de cône. Du coup, le houblon doré nécessite un support pour s’étendre plus facilement. Il peut être utilisé comme brise-vue et cultivé également en pot.

Le houblon doré est le brise-vue parfait à cultiver sur le balcon ou dans le jardin

houblon dore vigne persistante entretien plante grimpante

Quelle plante couvre-sol persistant à croissance rapide pour le jardin ?

Outre le gazon vert, habiller le jardin de plantes couvre-sol persistantes s’avère encore une alternative fantastique pour sublimer l’espace et minimiser son entretien. Ce qui plus est, ces espèces grimpantes sont d’habitude très productives. Elles vont couvrir assez rapidement le sol de textures et de couleurs magnifiques. Voyons alors quelques idées pour adopter un tel allié dans son coin extérieur.

Petite pervenche – plante grimpante d’ombre à feuillage persistant

Si vous voulez dynamiser une zone sombre de votre jardin, la petite pervenche est une option impressionnante à considérer. Cet espèce de couvre-sol crée rapidement un tapis de feuilles foncées. De plus, durant les mois chauds, elle produit de jolies fleurs parfumées de couleur bleu-violet. En principe, la Vinca minor n’est pas capricieuse et elle peut être cultivée non seulement à l’ombre mais aussi à plein soleil ou à mi-ombre. Quelles que soient les conditions, elle développera vite un feuillage dense. Sur ce point, il est conseillé de surveiller et tailler la plante (au moins si vous ne souhaitez pas qu’elle se propage partout).

La Vinca Minor est une plante non-capricieuse

petite pervenche couvre sol feuilles foncees fleurs couleur bleu violet

Busserole : plante grimpante rustique

Connue pour ses propriétés médicinales, la Busserole est encore une alternative couvre-sol idéale. Avant tout, c’est un choix parfait pour les personnes qui cherchent une plante vivace à moindre entretien. Avec sa faible croissance, celle-ci s’installe parfaitement dans les sols rocheux et secs en atteignant une hauteur maximale entre 15 et 25 cm. Son feuillage persistant se caractérise par une teinte vert foncé. Au printemps, la busserole fleurit en blanc ou rose pastel. Elle donne également des fruits (baies rouges).

Idée de plante couvre-sol à feuilles persistantes

busserole plante rustique couvre sol vivace faible entretien sol

Sempervivum tectorum

Le sempervivum est couramment appelé Poules et Poussins. Il s’agit d’une plante robuste de la famille des succulentes. Ces dernières sont connues pour leur tolérance aux conditions variées y compris le froid. Le sempervivum tectorum est evergreen. Du coup, il se décline en différentes formes et couleurs. En été, on peut admirer ses jolies fleurs. Normalement, ce type de succulentes atteint une hauteur maximale d’environ 20 cm.

Les Poules et Poussins sont une autre variante hyper populaire

sempervivum poules et poussins succulente conditions formes feuilles

Plantes grimpantes et persistantes en pots

La cultivation de plantes persistantes en pots est une alternative excellente et polyvalente. Elle permet de transformer complètement le jardin, le balcon et tout autre type de coin extérieur (patio, véranda, etc.). Quelles sont les espèces convenables pour ces fins ? Normalement, la plupart des evergreen grimpants s’adaptent à une telle cultivation. Cependant, certaines sont beaucoup plus appropriées grâce à leur compacité. Voilà une liste des variantes les plus populaires :

  • la clématite ;
  • la passiflore ;
  • le lierre ;
  • la chèvrefeuille ;
  • l’hortensia grimpante Seemannii et plein d’autres.

La plupart des plantes grimpantes à feuillage persistant peuvent être cultivées en pot

nature sauvage arbre ombre lierre feuilles vert fonce

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.