Top 10 des arbustes à fleurs persistants à planter dans son jardin
Décorer son jardin avec des arbustes à fleurs persistants est une manière superbe de garder son extérieur en beauté tout au long de l’année. Ce qui plus est, ce type de végétation requiert généralement peu d’entretien. De quoi, ne plus hésiter à se lancer dans cette mission verte émouvante et parfaite pour la saison actuelle. Besoin d’inspo pour créer une configuration fantastique d’espèces evergreen fleuries ? Voici notre liste des arbustes les plus populaires à considérer !
Contenu de la page
- Par quoi, les arbustes à fleurs persistants, se caractérisent-ils ?
- Daphnés – des arbustes persistants à fleurs odorantes
- Rhododendrons – des arbustes persistants à fleurs d’été
- Les abélias : arbustes persistants à fleurs roses
- Azalées pour un spectacle fleuri du printemps
- Camellia – un arbuste à floraison hivernale
- Céanothes – arbustes persistants à fleurs plein soleil
- Quels arbustes persistants à fleurs blanches ?
- Des arbustes persistants à fleurs croissance rapide
Par quoi, les arbustes à fleurs persistants, se caractérisent-ils ?
Contenu de la page
- Par quoi, les arbustes à fleurs persistants, se caractérisent-ils ?
- Daphnés – des arbustes persistants à fleurs odorantes
- Rhododendrons – des arbustes persistants à fleurs d’été
- Les abélias : arbustes persistants à fleurs roses
- Azalées pour un spectacle fleuri du printemps
- Camellia – un arbuste à floraison hivernale
- Céanothes – arbustes persistants à fleurs plein soleil
- Quels arbustes persistants à fleurs blanches ?
- Des arbustes persistants à fleurs croissance rapide
En général, les espèces de ce type représente un mélange harmonieux entre feuillage persistant et spectacle floral. Le plus souvent, on inclut les arbustes de petite taille dans les massifs de jardin. Les evergreen fleuris plus grands sont, quant à eux, très utilisés en tant que clôture végétale ou pour embellir les fondations d’un bâtiment.
Voilà quels sont les arbustes à fleurs persistants à inclure dans son coin extérieur
Daphnés – des arbustes persistants à fleurs odorantes
Si vous cherchez une plante résistante et parfumée, le daphné est sans doute l’une des meilleures options à considérer. Cette espèce se caractérise par une fragrance merveilleuse ! Son feuillage increvable et sa compacité ne sont qu’un bonus pour ceux qui ose l’adopter dans leur jardin. Il est quand même à noter que les daphnés sont très exigeants par rapport à leur environnement. Pour les faire prospérer, il est donc important de leur assurer les conditions favorables. Ce sont notamment :
- un sol humide
- un bon drainage
- un emplacement à la mi-ombre
Un arbuste parfumé à feuillage increvable
Rhododendrons – des arbustes persistants à fleurs d’été
Les arbustes florissants de la famille des rhododendrons sont un autre favori absolu. Les espèces comme Capistrano nous fascinent par la beauté de leurs fleurs jaunes qui apparaissent en plein été. De plus, leur feuillage ne baisse pas la tête devant les caprices du temps froid, ni les ravageurs ou les maladies populaires. Côté exigence – pas beaucoup de demandes. Le sol acide, humide et bien drainé ainsi que l’exposition mi-ombragée jouent le rôle clé dans leur existence.
Les rhododendrons fleurissent en plein été
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Les abélias : arbustes persistants à fleurs roses
Fans des couleurs vives (et du rose en particulier) ? Arlos, l’Abelia floribunda est une plante magnifique à ajouter obligatoirement dans votre projet. L’arbuste en question se présente assez tolérant aux conditions défavorables (y compris la pollution, le vent ou la sécheresse). Il nous offre un spectacle extraordinaire dès le début d’été. Pour cela, il suffit de lui trouver un coin au plein soleil à mi ombre. Le sol riche et bien drainé est également d’une grande importance.
Une idée pour les fans des fleurs roses
Azalées pour un spectacle fleuri du printemps
Les azalées sont une plante rustique appartenant à la famille des rhododendrons. Elles fleurissent au printemps et se déclinent en couleurs diverses (rose, jaune, violet ou orange). Cette espèce compacte apprécie le sol acide. Du coup, on peut également le cultiver en pot dans un sol enrichi de compost. Par rapport à ses besoins de lumière, les coins ombragés sont à privilégier.
Les azalées se cultivent aussi en pot
Camellia – un arbuste à floraison hivernale
Rares sont les arbustes qui fleurissent en hiver. Néanmoins, leur beauté est sans doute beaucoup plus appréciée. Ainsi, si vous cherchez une plante extraordinaire qui vous surprendra par une floraison à la fin de l’hiver, les camellias sont un choix parfait. Normalement, leurs fleurs se présentent sous nuances diverses (blanc, rouge, rose) et sous formes doubles ou simples. Tout comme les azalées, on les cultive en gros pots avec sol acide dans un coin ombragé du jardin ou balcon.
Opter pour un arbuste qui fleurit en hiver
Céanothes – arbustes persistants à fleurs plein soleil
Les Céanothes sont aussi appelés les lilas de Californie. Il s’agit d’une espèce végétale qui se présente sous tailles et couleurs diverses. Les plus populaires Céanothes ont des fleurs de couleur bleu mais on les voit aussi en version blanche ou rose. Leur période de floraison se situe entre mai et juin. Les arbustes de cette famille apprécient la lumière vive, donc ils ont besoin d’un emplacement orienté à l’ouest ou au sud. Même s’il s’agit d’une espèce persistante, il est recommandé de les installer à l’abri du vent, vu la fragilité de leurs feuilles.
Les lilas de Californie ajoutent une note d’originalité dans l’aménagement paysager
Quels arbustes persistants à fleurs blanches ?
Andromède du Japon
L’Andromède du Japon connu aussi sous le nom Pieris japonica est une autre plante persistante idéale pour nos jardins. Cet arbuste se caractérise par une croissance lente et un feuillage dense dont la forme est plutôt compacte. La période de floraison des Pieris est le printemps. Ses fleurs sont blanches et en forme de cloche. On le plante dans un coin mi-ombragé avec sol drainé et humide.
Une plante à fleurs blanches : le Pieris japonica
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Viorne tin
Cet arbuste appelé aussi laurentin trouve sa place en haut du classement des espèces persistantes les plus résistantes. La plante en question se distingue par de jolies fleurs blanches et odorantes. Elle peut prospérer dans des conditions sévères et voire dans un sol relativement pauvre. Outre sa charmante floraison, en automne, il donne des fruits bleus. Quelles sont quand même ses exigences ? Dans le cas idéal, on lui trouve un coin plein soleil ou mi-ombre. Le sol humide est parfait mais le laurentin peut également tolérer la sécheresse.
Le laurentin apprécie le sol humide et les coins ensoleillés
Choisya ternata
Un arbuste connu aussi sous le nom l’oranger du Mexique. Celui-ci est une option excellente pour les propriétaires qui cherchent des espèces à faible entretien. Le Choisya forme de petites fleurs blanches en forme d’étoiles. Sa période de floraison se situe entre le printemps-été. Côté exigences – un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent serait l’option idéale.
L’oranger du Mexique : arbuste persistant à faible entretien
Des arbustes persistants à fleurs croissance rapide
Buddleja
En quête des arbustes qui poussent vite ? L’arbuste buddleja est donc une alternative tentante à considérer. La plante se distingue par de jolies fleurs odorantes et colorées en rose-violet. Elle n’est pas prétentieuse et se cultive facilement à mi-ombre ou en plein soleil. Par contre, cet arbuste qui apprécie le sol humide est aussi connu pour sa capacité d’attirer les papillons.
Le buddleja est une plante magnifique à croissance rapide