Peut-on tailler un citronnier en octobre ? Couper au bon moment, c’est crucial

Auteur Sandrine Morel

Cultiver un citronnier est un véritable plaisir pour tout jardinier. Non seulement, cet arbre est relativement facile à entretenir, mais il ajoute une note exotique à tout terrain. Comme chaque végétal, le citronnier requiert quand même des soins adéquats et adaptés à ses besoins. En plein automne, vous vous demandez : peut-on tailler un citronnier en octobre ? Alors, avant de vous retrousser les manches, lisez attentivement cet article. Puisque généralement la taille peut être très bénéfique. Mais si effectuée au mauvais moment, elle pourrait avoir l’effet inverse. Voici donc nos conseils pour entretenir correctement votre citronnier et surtout ne pas risquer de l’abîmer ou détruire complètement en raison d’une taille inappropriée.

Peut-on tailler un citronnier en octobre ?

branches arbre fruitier agrume citrons grands feuilles vertes

Liens commerciaux

Peut-on tailler un citronnier en octobre ?

En principe, non. Généralement, la taille du citronnier s’effectue au début du printemps. On parle idéalement de la période mars-avril, ou autrement dit, le moment avant sa croissance active. En revanche, il est fortement recommandé de ne pas tailler le citronnier en Octobre ou encore, en hiver. En cette période, la manipulation est envisageable uniquement pour supprimer quelques branches malades ou endommagées.

Mieux vaut attendre le printemps

comment couper un citron outil de jardin secateur noeud feuilles

Liens commerciaux

Pourquoi ne pas couper le citronnier en automne-hiver ?

On peut vous donner plusieurs arguments pour expliquer pourquoi la taille en automne-hiver n’est pas une bonne idée. Avant tout, en ce moment, le citronnier pourrait être déjà en mode de préparation pour la saison prochaine. Cela veut dire que si vous intervenez maintenant, vous risquez de compromettre la maturation des fruits et la récolte prochaine. Aussi, après une taille, la nouvelle croissance peut geler en hiver, ce qui pourrait endommager tout l’arbre. À cela s’ajoutent les risques d’infestation. Normalement, si vous taillez l’arbre en Octobre, vous invitez les insectes ravageurs à pondre leurs œufs sur les parties fraîchement taillées.

Tailler en ce moment pourrait empêcher la croissance saine des fruits et aussi, compromettre la santé de l’arbre exposé au contact des ravageurs

taille citronnier ciseaux jardin entretien branches feuilles vertes

Est-ce obligatoire de tailler l’agrume ?

Le plus souvent, on taille les arbres et les arbustes pour stimuler la fructification plus saine et la production de fruits plus grands. Du coup, les tiges du citron (et d’autres agrumes) sont par nature assez solides. À la différence d’autres arbres fruitiers, les branches du citron ne risquent pas de se casser sous le poids des fruits. Qui plus est, les citrons se forment sur toutes les parties de l’arbre même là où la lumière est plus faible. Voilà pourquoi, élaguer le citronnier n’est pas principalement une mesure indispensable pour la prospérité de l’arbre. Cependant, vous pouvez effectuer une taille de temps à autre pour renforcer l’arbre et améliorer son aspect esthétique, surtout si le citron est cultivé en pot.

Principalement, c’est une opération bénéfique qu’on effectue à peu près tous les deux ans

recolte citron entretien arbres matures jardin fruitier agrumes

Choisir le moment idéal pour une taille saine

Comme on l’a mentionné plus haut, la taille des agrumes s’effectue habituellement à la fin de l’hiver et surtout au début du printemps. Pour vous faciliter le choix du moment idéal, on doit préciser qu’il tombe principalement entre la période la plus froide et la période où les tiges commencent à pousser. De toute façon, avant de s’attaquer à l’action, il faut détecter une croissance saine. Analogiquement, si l’arbre ne semble pas en bonne forme, vous pouvez patienter encore un peu avant d’intervenir.

Pour la majorité des agrumes, la période de taille parfaite est le printemps

secateurs jardin gants taille citronnier arbre recolte fruits peut on tailler un citronnier en octobre

Taille esthétique au printemps

La taille de printemps peut être réalisée d’une façon esthétique pour donner un aspect soigné et attrayant à l’agrume. En effet, vous pouvez tailler le citronnier en plusieurs formes – buisson, forme ronde ou comme arbre ordinaire. Cette taille sera bénéfique également en termes de production de boutons floraux. Elle booste la fructification.

La taille peut inclure la suppression des parties abîmées ainsi que la coupe des branches qui gâchent l’aspect visuel de l’arbre

peut on tailler un citronnier en octobre outil de jardinage secateur

Attention aux outils utilisés

En plus du bon moment, les outils dont on se sert lors de l’opération jouent aussi un rôle clé dans la réussite du projet. En gros, il est crucial d’utiliser des outils bien aiguisés, sinon ils peuvent casser et abîmer gravement la plante. N’oubliez pas non plus de les désinfecter soigneusement avant la manipulation pour éviter la contamination du citronnier de maladies et de parasites destructeurs.

Les outils utilisés doivent être toujours bien aiguisés et désinfectés

production fruits agrumes arbre citronnier feuilles tiges branches

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.