Palmier qui ne craint pas le gel : amenez de l’exotisme même dans les climats les plus rudes

Auteur Jessica Merchant

Les palmiers nous font penser à la chaleur estivale et aux tropiques. Mais contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe bel et bien des variétés de palmier qui ne craint pas le gel. Il est même resplendissant et en pleine forme quand les températures descendent au-dessous de 0°C. Donc, pour amener de l’exotisme dans votre jardin, même en hiver, n’hésitez pas, choisissez parmi la sélection qu’on vous propose aujourd’hui. C’est une chance de pouvoir transformer son espace extérieur en paradis tropical quand il gèle.

Palmier qui ne craint pas le gel

petits palmiers sous la neige

Liens commerciaux

Variétés de palmier résistant au gel

Vous allez découvrir quelques espèces qui peuvent s’adapter à tout espace, même une terrasse. Sachez que les palmiers en pleine terre sont plus résistants que ceux en pot. Le froid peut plus facilement atteindre les racines qui sont plus à l’étroit ayant comme barrière juste le contenant. C’est bon à savoir avant de se lancer dans l’aventure de planter son palmier. L’autre excellente nouvelle est qu’il existe des moyens pour apporter une protection supplémentaire à votre morceau du paradis pour pouvoir vous évader dans votre jardin exotique, atypique pour un hiver glacial.

Le chapeau de neige lui va très bien et il le protège du froid

vue centree sur la couronne de palmier sous le poids de la neige

Liens commerciaux

Le Trachycarpus Fortunei

Plus connu sous le nom de palmier de Chine, la variété Trachycarpus Fortunei a ses origines des régions montagneuses de Chine et du nord de l’Inde. Sa résistance au froid peut endurer des températures jusqu’à -18°C. Son adaptabilité la rend très intéressante à cultiver. Ce palmier est à l’aise même dans les sols les plus difficiles comme les types argileux, n’oublions pas les limoneux et les sablonneux. En revanche, sa croissance est très lente mais qui monte très haut jusqu’à 20 m. Son feuillage sous forme d’éventail au sommet et son tronc de fibres entrelacées se remarquent immédiatement dans un jardin. D’où son autre nom populaire palmier chanvre.

Il n’est pas étonnant de voir les palmiers de Chine sous la neige

trachycarpus fortunei sous la neige dans un parc public avec d autres palmiers de la meme espece

Le Butia Capitata

Le Butia Capitata est carrément connu sous le nom de palmier à gelée, un autre palmier qui ne craint pas le gel. Ses origines brésiliennes n’annoncent pas la couleur puisque ce palmier peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C. En plus de sa résistance au froid, le Butia Capitata produit des fruits comestibles appelées « gelées de pindo ». Fait surprenant et amusant, ils sont utilisés pour faire des confitures et des vins. Ce n’est pas le plus gros palmier de taille. Il est plutôt modérée et peut atteindre les 6 à 8 m de hauteur. Ses feuilles sont longues et arquées et ses fruits colorés. Mais pour les admirer, notre arbre exotique doit atteindre la maturité. En attendant, passons à l’espèce suivante.

Le palmier à gelée ne craint pas le gel, mais ce qui attire le plus sont ses fruits

butia capitata mature avec une abondance de fruits

Le Chamaerops Humilis

C’est un petit palmier qui ne dépasse pas les 4 m de hauteur. Sa résistance à des températures jusqu’à -12°C lui donne une place de choix dans notre sélection. Ses petites feuilles en éventail et son port compact en font un excellent choix pour les jardins de rocaille et les jardins urbains. Fait intéressant est que c’est la seule espèce qui pousse naturellement dans le bassin méditerranéen. Le plein soleil et un sol sec et rocailleux lui vont parfaitement bien. C’est un palmier nain que vous pouvez le cultiver en pot aussi, mais il pousse très lentement. L’attente vaut le coup, armez-vous de patience tout de même.

Le palmier nain de la Méditerranée dans son environnement naturel

chamaerops humilis dans son environnement naturel sur un sol rocheux au bord de la mer

Le Sabal Minor

Un autre palmier nain, mais celui est vraiment petit, ne dépassant pas les 2 m. Ses feuilles en éventail rigide donne l’impression de sortir directement du sol. Il supporte des températures très basses jusqu’à -18°C, mais craint les vents forts. Si vous le plantez au pied d’arbres ou d’autres palmiers qui lui feront de l’ombre et qui le protègeront des courants qui soufflent, il s’épanouira pleinement.

Un palmier nain très résistant toujours très bien installé au pied d’un plus grand et haut spécimen

sabal minor dans un jardin public ensoleille avec d autres arbres

Le Jubaea Chilensis

Le cocotier de Chili est le dernier palmier qui ne craint pas le gel de notre sélection des variétés rustiques. Il pousse naturellement sur des terrains rocheux au pied des Andes de Chili jusqu’à 1500 m, d’où son nom. Sa résistance à -18°C lui donne une place de choix dans notre liste. Sa base un peu évasée ressemble à une patte d’éléphant. Il est bien encré et un style qui se démarque avec ses feuilles pennées. Il sera bien en plein soleil de votre jardin dans un sol bien drainé.

Le cocotier de Chili est impressionnant à maturité et très majestueux

jubaea chilensis palmier magestueux dans un espace public

Comment protéger vos palmiers du gel ?

Même si tous ces palmiers sont bien rustiques et résistent au gel à des températures réellement très basses, une protection est souhaitable. Ce ne sont pas le temps froid qui peut causer les dommages, mais les vents glacials et l’humidité. Voici quelques conseils pratiques à appliquer pendant les mois les plus froids.

La couverture de neige joue le rôle de couverture de « paillage » et protège contre le gel

palmier dans un parc public recouvert de neige

Paillage

Le paillage aide à isoler le sol et protéger les racines du palmier contre le froid. L’écorce de pin et les feuilles mortes déchiquetées sont un très bon paillis organique qui donnera de bons résultats. Appliquez-le autour du palmier, mais pas contre le tronc. C’est une règle de base pour mettre en place un paillage pour n’importe laquelle plante. Une astuce supplémentaire est de maintenir le paillage avec des branches.

Le paillage de copeaux de bois est l’un des plus répandus et esthétique

paillage de copeaux de bois au pied de palmier

Voile d’hivernage

Le cœur du palmier est la partie la plus fragile. La technique de pose de voile d’hivernage consiste à attacher préalablement les feuilles en les ramenant vers le haut pour protéger le cœur de l’humidité. Ensuite, vous pouvez le couvrir. Quand il fait beau, ouvrez-le pour l’aérer. Les jeunes palmiers qui ne sont pas encore bien établis ne sont pas aussi résistants, donc une protection par voile d’hivernage est nécessaire.

Le voile d’hivernage n’est pas très glamour, mais parfois il est nécessaire

palmiers sous une voile d hivernage avec un gros plan sur le tronc envelope au premier plan

Arrosage

C’est une astuce étonnante, mais qui fonctionne. Arroser vos palmiers avant une vague de froid peut aider à les protéger contre le gel. Le processus expliqué est celui : l’eau gelée dans le sol libère de la chaleur et les racines sont protégée du froid. En revanche, l’arrosage excessif peut nuire. Le mieux est de combiner les trois techniques pour un meilleur résultat.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique