Les courgettes sont des plantes bien appréciées par les jardiniers. Cela est dû au fait qu’elles sont très faciles à cultiver et donnent des récoltes abondantes. Pourtant, il vaut mieux apprendre quelques astuces afin de stimuler leur croissance. Découvrez comment et où planter des courgettes pour avoir une bonne récolte tout au long de la saison de croissance.
Où planter des courgettes afin de stimuler leur croissance ?
Sachez tout d’abord que les courgettes ont besoin d’un endroit ensoleillé et d’un sol bien drainé, riche en nutriments. Optez pour un endroit que vous pouvez facilement arroser à intervalles réguliers, car ces plantes ont besoin d’un arrosage fréquent. Notez que vous pouvez commencer la plantation de ces légumes à l’intérieur, dans des conteneurs, ou directement en pleine terre, dans le jardin. Cependant, patientez jusqu’à ce que toute menace de gel soit passée. Plantez les graines de courgettes à 1 cm de profondeur dans un sol enrichi et assurez-vous de les espacer à 60-90 cm. N’oubliez pas de garder le sol humide jusqu’à ce que les plantes germent.
Les courgettes ont besoin d’un endroit ensoleillé et d’un sol bien drainé, riche en nutriments
Quels légumes planter à côté des courgettes ?
La plantation d’accompagnement consiste à planter des légumes en combinaisons soigneusement planifiées qui favorisent la diversité et tirent parti de l’espace disponible dans le jardin. Sachez qu’il existe plusieurs plantes qui sont compatibles avec les courgettes. Ces dernières peuvent être plantées à proximité d’autres légumes, comme l’ail et les pois. Les plantes compagnes présentent de nombreux avantages, comme une meilleure croissance des plantes, la lutte contre les parasites et l’optimisation de l’espace du jardin.
Ail
Quelques plants d’ail parmi les courgettes peuvent aider à contrôler les pucerons et autres ravageurs.
L’ail peut aider à contrôler les pucerons et autres ravageurs
Radis
Les radis sont d’excellents compagnons pour les courgettes, car ils aident à repousser les ravageurs communs des courgettes tels que les pucerons, les punaises des courges, les chrysomèles du concombre et autres.
Haricots et pois
Les légumineuses sont bénéfiques pour les plants de courgettes parce que leurs racines fixent l’azote dans le sol. Bien que tous les types de légumineuses conviennent, les haricots à rames peuvent être facilement cultivés sur un treillis, ce qui permet de gagner un espace précieux dans le jardin.
Les légumineuses sont bénéfiques pour les plants de courgettes
Quelles herbes planter à côté des courgettes ?
Prenez en compte que certaines herbes aromatiques peuvent également lutter contre les parasites si plantées à côté des courgettes.
Aneth
L’aneth est une herbe qui repousse les parasites comme les chrysalides et les altises en attirant les insectes bénéfiques.
Certaines herbes aromatiques peuvent également lutter contre les parasites
Menthe
L’arôme de différentes plantes de menthe repousse les animaux de pâturage comme les cerfs.
Origan
Les herbes aromatiques comme l’origan et la marjolaine repoussent les ravageurs.
Romarin
Comme l’origan, le romarin est une herbe aromatique qui peut repousser les insectes nuisibles.
Le romarin est une herbe aromatique qui peut repousser les insectes nuisibles
Quelles fleurs planter à côté des courgettes ?
Quant aux fleurs, vous pouvez confier votre plantation de courgettes aux espèces suivantes.
Bourrache
La bourrache est une fleur qui non seulement attire les insectes bénéfiques comme les abeilles, mais qui peut aussi éloigner les vers nuisibles de vos courgettes.
Phacélie
Les phacélies sont des fleurs qui favorisent une bonne pollinisation des courgettes, en attirant les pollinisateurs.
Capucine
Les capucines sont de jolies fleurs qui attirent les pucerons. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, de nombreux jardiniers plantent des capucines à une courte distance de leur potager pour attirer les pucerons loin de leurs cultures.
Souci
Les soucis agissent de la même manière, ils attirent les insectes nuisibles. C’est pourquoi il faut les planter loin de votre culture de courgettes pour vous assurer que les ravageurs n’endommagent pas vos plantes.
Planter le souci loin de la culture de courgettes
Où planter des courgettes ? Avantages de la plantation d’accompagnement
Les plantes d’accompagnement aident à la croissance d’une culture spécifique ou poussent mieux à côté d’une culture spécifique et peuvent remplir de nombreuses fonctions de soutien dans le jardin :
- repousser les insectes nuisibles
- attirer les insectes bénéfiques
- améliorer les nutriments du sol
- favoriser une croissance plus rapide ou un meilleur goût des aliments
- fournir une couverture végétale et de l’ombre
- servir de repères entre les rangs
Les plantes d’accompagnement aident à la croissance des courgettes