Mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines : Voici les secrets des experts pour réveiller une belle floraison !

Auteur Léa Bertrand

Consacrer du temps et des efforts à une plante, qu’il s’agisse d’une orchidée ou de toute autre variété, et ne pas obtenir les résultats souhaités, peut s’avérer être une source de frustration. Si, malgré tous les soins que vous apportez à votre orchidée, elle ne fleurit pas, vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous la réponse détaillée à la question que de nombreuses personnes se posent, et notamment « Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ? »

Voici la réponse détaillée à la question « Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ? »

orchidee aux racines qui sortent a la surface que faire

Liens commerciaux

Mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines : Voici les secrets des experts pour réveiller une belle floraison !

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une orchidée ne produit que des feuilles et des racines et s’obstine à fleurir. Même s’il vous semble que vous lui assurez les conditions de croissance optimales, il y a peut-être quelque chose qui ne lui plaît pas. Savoir quels soins apporter à cette plante vous aidera à la faire fleurir.

Prenez en compte que les orchidées s’obstinent à produire des fleurs à cause d’un ensoleillement insuffisant dans la plupart des cas. Mais, le manque de fleurs peut indiquer des problèmes au niveau du sol ou des soins. Qui plus est, un mauvais sol et un entretien inadéquat peuvent nuire au système racinaire.

Les orchidées s’obstinent à produire des fleurs à cause d’un ensoleillement insuffisant ou de soins inadéquats

mon orchidee ne fait que des feuilles et des racines raisons

Liens commerciaux

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles votre orchidée ne produit que des feuilles et des racines plus en détails.

#Lumière

L’ensoleillement insuffisant fait partie des raisons les plus fréquentes pour le manque de floraison des orchidées. Il existe des variétés qui ne nécessitent que de la lumière filtrée, mais la plupart de ces plantes ont besoin d’un endroit bien ensoleillé. Qui plus est, certaines espèces peuvent avoir besoin de lampes de culture pendant les mois où le soleil n’est pas suffisant. Pourtant, gardez à l’esprit que les orchidées ne supportent pas le plein soleil. C’est pourquoi il faut leur assurer un endroit qui reçoit beaucoup de lumière indirecte du soleil.

L’ensoleillement insuffisant fait partie des raisons les plus fréquentes pour le manque de floraison des orchidées

mon orchidee ne fait que des feuilles et des racines conseils de pro

Le meilleur moyen de faire fleurir une orchidée qui nécessite une forte luminosité est de la déplacer dans un endroit plus éclairé, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. N’oubliez pas que vous devrez ajuster votre calendrier d’arrosage également. Comme la plante sera exposée à plus de lumière, elle aura besoin d’une humidité plus élevée et d’un peu plus d’eau.

Faire fleurir une orchidée en la déplaçant dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière indirecte du soleil

quels soins pour avoir une belle orchidee en fleurs

#Racines

Parfois, un système racinaire en mauvais état peut provoquer un manque de fleurs. En fait, même si votre orchidée a de belles feuilles, ses racines peuvent avoir du mal à respirer. Cela est dû soit à un arrosage excessif, soit à un manque d’espace. Si l’orchidée a besoin d’être rempotée, mais elle ne l’est pas, ses racines commencent à s’étouffer. Une orchidée au système racinaire qui ne fonctionne pas bien n’a pas suffisamment d’énergie pour produire des fleurs. Elle conserve son énergie aux fonctions vitales qui n’incluent pas la floraison.

Un système racinaire en mauvais état peut provoquer un manque de fleurs

quand et comment rempoter une orchidee astuces

Pensez donc à revoir votre calendrier d’arrosage et à rempoter la plante dans un mélange pour orchidée de haute qualité. Cela favorisera la santé des racines et aidera la plante à donner des fleurs. N’oubliez pas de vérifier l’état des racines lors du rempotage et de couper les parties mortes ou pâteuses qui présentent des signes de pourrissement.

Vérifier l’état des racines lors du rempotage et couper les parties qui présentent des signes de pourrissement

faut il couper les racines de l orchidee conseils

#Saison

Connaître la saison de floraison de votre orchidée vous empêchera de vous inquiéter lorsque vous ne voyez pas de fleurs sur votre plante. Les différentes variétés d’orchidée fleurissent à de différentes périodes de l’année. Cela peut expliquer le manque de fleurs à un moment donné. Ayez de la patience et assurez à la plante les soins optimaux pour qu’elle fleurisse.

En outre, prenez en compte que de nombreuses orchidées ne fleurissent qu’une seule fois par an, d’autres — deux fois ou plus. La durée de la floraison est différente également. Renseignez-vous donc sur le type d’orchidée que vous possédez pour savoir à quoi vous attendre.

Connaître la saison de floraison de son orchidée éliminera la frustration lorsque la plante ne fleurit pas

quel est le meilleur endroit pour une orchidee

#Température

Dans la nature, le refroidissement peut déclencher la floraison. En fait, la baisse des températures indique aux orchidées que la saison de croissance est terminée et qu’il est temps de fleurir. Mais, à l’intérieur de nos maisons, les plantes bénéficient d’une température constante, elles ne reçoivent donc pas ce stimulus naturel et ne fleurissent pas par conséquent.

Pour faire fleurir votre orchidée cultivée à l’intérieur, pensez à lui assurer des températures de l’ordre de 15° C pendant 1 à 2 semaines.

Partagez vos astuces de culture de l’orchidée sous notre poste :

Une baisse de la température pendant 1-2 semaines peut favoriser la floraison de l’orchidée

comment faire refleurir mon orchidee conseils

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une orchidée ne produit que des feuilles et des racines et s’obstine à fleurir

mon orchidee ne fait que des feuilles et des racines que faire

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.