Humidifier les plantes sans arrosage régulier : 7 méthodes imparables

Auteur Jessica Merchant

Arroser régulièrement son jardin demande beaucoup d’efforts surtout en période sans pluie. L’accès à l’eau n’est pas toujours évident et les coûts ne sont pas à négliger surtout si on a une plus grande surface à entretenir. Dans ce cas, comment humidifier les plantes sans arrosage régulier ? La réponse en 7 méthodes testées et approuvées.

Comment humidifier les plantes sans arrosage régulier ?

ajout du compost au sol du jardin avec une pelle sur fond d un homme en jeans et des bottes noires

Liens commerciaux

#1 Le paillage

Le paillage d’une fine couche étalée sur le sol aidera à retenir l’humidité. 1 cm d’épaisseur est suffisant pour bénéficier de l’amélioration de la rétention d’eau. De plus, le paillis organique est un matériau naturel qui ajoute des nutriments supplémentaires au sol. Ce sont des feuilles mortes, copeaux de bois, de la tonte, des algues, du carton, utilisés souvent contre les mauvaises herbes. Tous ces matériaux se décomposeront au fur et à mesure pour nourrir le sol. En revanche, le paillis peut abriter des insectes et nécessite l’aération de temps en temps.

Le paillage est une des méthodes le plus courant pour garder l’humidité du sol

copeaux de bois tenus d une main gantee entre des petits arbustes verts

Liens commerciaux

#2 Utilisez du compost et ne pas retourner la terre

Si le sol est bien nourri avec du compost, il retiendra l’humidité naturellement. Ce qui est recommandé dans ce cas est de ne pas retourner la terre. C’est probablement une des méthodes les plus efficaces. Vous pouvez faire votre propre composte et enrichir la terre régulièrement. Mais si vous ameublissez le sol, l’équilibre naturel sera perturbé et vous aurez beaucoup plus de travail. Par contre, en laissant le sol intact, les champignons mycorhiziens peuvent se lier aux racines des plantes pour accéder plus facilement à l’eau et aux nutriments. En retournant le sol, les champignons mycorhiziens vont mourrir et ne peuvent plus jouer le rôle d’assistants des plantes. Notez que le compost va améliorer la texture du sol et il est très riche en nutriments pour une meilleure croissance des plantes. Le seul inconvénient est que cela prendra du temps et il faut bien mélanger au sol. Donc c’est plutôt à faire en période de préparation avant la plantation.

L’ajout de compost est la méthode par excellence qui fonctionne le mieux pour améliorer la qualité du sol et garder l’humidité plus longtemps

vue de dessus de deux mains remplies de compost bien forme sur fond de pelouse verte

#3 L’arrosage profond près des racines

Tout le monde sait que l’arrosage est aussi important que la lumière, un arrosage profond fait correctement et au bon moment. Si vous ne disposez pas de système d’arrosage automatique, l’arrosage devient une corvée, mais autant la faire dans les règles de l’art. C’est bien connu qu’il faut le faire tôt le matin et tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau. Arrosez près des racines des plantes à deux reprises pour une pénétration plus profonde de l’eau. Quand la première dose sera absorbée, vous pouvez renouveler encore une fois pour atteindre les couches plus profondes.

L’arrosage profond en deux phases exécuté près des racines des plantes est un gage de succès pour garder l’humidité du sol plus longtemps

arrosage ponctuel avec un recipient vert sur fond de la terre

#4 Laissez les plantes couvrir le sol

Les plantes couvre-sol sont des espèces basses qui peuvent envelopper le sol et aider à garder l’humidité. Ces plantes sont utilisées contre les mauvaises herbes également. En protégeant le sol, elles luttent contre l’érosion et l’évaporation de l’eau. Mais cela pourrait vite devenir envahissant et vous devez contrôler leur croissance. Ce n’est pas une solution immédiate, car cela peut prendre du temps pour pousser.

Les plantes couvrent-sol ajoutent une touche agréable au jardin et sont tout aussi utiles pour garder l’humidité et arroser moins

vue de dessus d une plante verte si fond d un sol recouvert de plantes couvre sol

#5 Habituez vos plantes à moins d’arrosage

Entrainez vos plantes à devenir plus résistantes. Si vous les choyez constamment, elles vont s’habituer à plus de soins et plus d’arrosage. En fin de compte, leurs racines ne se développeront pas assez pour aller chercher les liaisons symbiotiques naturelles qui peuvent les aider. Pour ces raisons, essayez de ne pas les inonder, surtout avant les journées sans pluie. C’est une question d’équilibre, moins d’humidité, elles recevront et plus résistante à la sécheresse, elles deviendront.

Arrosez moins souvent vos plantes pour les pousser à s’adapter et devenir plus résistantes

arrosage avec un arrosoir gris sur fond d une pelouse verte

#6  Utilisez des billes d’argile dans les contenants des plantes en pot

Les billes d’argiles peuvent être placées au fond du contenant que vous utiliserez pour vos plantes. C’est une méthode idéale pour améliorer le drainage, une meilleure circulation de l’air et garder l’humidité plus longtemps. Le plus gros avantage est que les billes d’argiles protègent les racines des plantes, mais peuvent être coûteux à l’achat.

Les billes d’argile sont un moyen parfait pour drainer, aérer et garder l’humidité nécessaire

un pot en terre cuite sur fond blanc avec deux mains qui versent des billes d argile dedans

#7 Utilisez de la vermiculite

Pour obtenir l’effet escompté, la vermiculite doit être mélangée au sol, un peu comme le compost. C’est un minéral naturel, léger et poreux. En conséquence, vous aurez une bonne aération du sol. Ce minéral retient l’humidité et les nutriments. D’où le fait qu’il est exceptionnellement intéressant pour garder le sol humide.

La vermiculite est naturellement poreuse et légère, idéal pour améliorer la rétention de l’humidité dans le sol

gros plan sur la vermiculite sur fond d une main

 

Humidifier les plantes sans arrosage régulier est possible grâce aux différentes techniques naturelles. Testez sans attendre la méthode qui convient le mieux à vos besoins.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique