Faut-il arroser son jardin tous les jours? Comprendre les besoins en eau de votre jardin
Si vous êtes en train d’apprendre l’art du jardinage, vous savez déjà que cela demande beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie. Et une des premières questions qu’on se pose est : faut-il arroser son jardin tous les jours ? La réponse dépend de votre situation géographique, le moment de l’année, les plantes que vous voulez voir s’épanouir et dans quel type de sol, elles poussent. Quelle recette d’arrosage, on peut concocter avec ces ingrédients uniques ?
Faut-il arroser son jardin tous les jours ?
Contenu de la page
Comprendre le besoin en eau des plantes
L’eau, tout comme le soleil, est l’élément de base nécessaire pour la croissance de toutes les plantes. Informez-vous des besoins d’arrosage des plantes qui composent votre jardin. Classez-les par type. Si elles sont regroupées de cette façon, cela vous facilitera la tâche. Par exemple, les plantes grasses demandent moins d’eau, alors que les plantes tropicales prospèrent dans un environnement humide. Plus vous connaitrez les spécificités de chaque type, plus vous saurez répondre à leurs besoins. Le sur-arrosage est tout aussi néfaste pour certains que le sous-arrosage pour d’autres.
Chaque espèce a des besoins spécifiques en eau en fonction de ses caractéristiques biologiques
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
L’impact du climat et de la saison
Vous connaissez certainement par cœur le climat de votre région. La fréquence d’arrosage y est étroitement liée. S’il fait chaud et sec, il faut arroser plus souvent que s’il fait froid et humide. C’est la même chose en fonction des saisons. En été, lorsque les températures montent, l’évaporation est plus élevée, et par conséquence, l’arrosage plus rapproché en fréquence est recommandé. Pendant l’hiver, très peu de plantes ont besoin d’être arrosées, car elles sont en dormance en attendant le printemps. Les pluies prennent le relai ensuite, toujours en fonction de la région bien sûr. Il arrive que la nature est généreuse et faire l’effort d’arroser n’est pas nécessaire dans ces cas. Tout est une question d’équilibre, du bon sens et connaissance de l’environnement et des plantes.
L’impact du climat est conséquent sur le monde végétal qui possède les qualités d’adaptation insoupçonnées
Le rôle du type de sol
Un autre critère très important à prendre en compte est de savoir, faut-il arroser son jardin tous les jours, est le type de sol.
- Le sol riche en matière organique : le type parfait pour la plupart des plantes qui retient l’humidité avec un bon drainage.
- Le sol argileux : ce type de sol retient l’eau, mais la draine très lentement.
- Le sol sablonneux : le drainage rapide est la caractéristique essentielle de ce type de sol, mais ne retient presque pas l’eau.
Combiné au climat spécifique de votre région, le type de sol est si important que la connaissance de l’ensoleillement. Il définit en grande partie la qualité de la croissance des plantes. Adaptez tous ces facteurs à la fréquence d’arrosage de votre jardin.
Le type de sol est aussi important pour les plantes que l’air qu’on respire pour les humains
Faut-il arroser son jardin tous les jours ?
On peut distinguer 3 cas de figure :
#1. Un arrosage quotidien avec des conséquences défavorables pour les plantes : Faut-il arroser son jardin tous les jours ? Dans la plupart des cas, la réponse est non. L’arrosage quotidien peut devenir rapidement source de maladies fongiques, car le sol serait saturé. Les racines des plantes peuvent manquer d’oxygène d’où l’effet nuisible avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.
La terre dans les pots de fleurs sèche vite et les plantes auront besoin d’un arrosage quotidien en fonction de la température ambiante
#2. Un arrosage profond bénéfique pour les plantes : Oui à l’arrosage moins fréquent, mais profond. Il stimule les racines pour devenir plus fortes. En même temps, cela développe leur résistance à la sécheresse et pour toutes ces raisons aux maladies aussi. La règle d’or de l’arrosage est qu’il faut le faire quand le sol est sec, mais pas complètement.
L’arrosage profond prend parfois plus de temps, mais il est nécessaire comme décrit ci-dessus
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
#3. Un arrosage quotidien pour certaines plantes seulement : Une exception à la règle font les plantes en pot, car le sol se dessèche beaucoup plus vite comparé à celui du jardin. Le début de vie des plantes est marquée par un arrosage plus fréquent aussi. Dès que les plantes s’établissent et développent un système racinaire plus solide, la fréquence diminue.
Les jeunes pousses ont besoin de plus d’humidité pour former des racines plus fortes
Conseils pour un arrosage efficace
Quand et comment arroser le jardin est aussi important que de savoir combien.
- Le meilleur moment pour arroser votre jardin est tôt le matin ou en soirée. Le but est de garder l’humidité du sol quand les températures sont plus fraiches.
- Un système d’arrosage goutte-à-goutte vous permettra d’économiser l’eau et d’obtenir un arrosage en profondeur, car il distribue l’eau à la base des plantes.
- La période pendant laquelle vous devez arroser exceptionnellement plus fréquemment est celle pendant la canicule. Une mise en garde concernant la qualité d’arrosage : vérifiez que celui-ci se fait en profondeur. Si l’eau ne reste qu’en surface, l’effet n’aura pas le bénéfice escompté sur les plantes.
- Le paillage est une technique qui permet de garder l’humidité du sol et de lutter contre les mauvaises herbes. Il vous sera utile pour réduire l’arrosage du jardin.
Le système d’arrosage de goutte à goutte est non seulement pratique, mais bénéfique aussi
Vous avez compris que l’arrosage quotidien du jardin n’est pas nécessaire sauf les cas d’exception. Il dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte que nous avons détaillé. Pour rappel : l’arrosage profond espacé dans le temps est plus bénéfique pour les plantes que l’arrosage quotidien de surface. L’observation attentive tout en étant informé vous montrera comment s’y prendre sans faire d’erreurs. Et même si vous en faites, c’est aussi la meilleure façon d’apprendre. Avec le temps et l’expérience personnelle, vous apprendrez à comprendre les besoins en eau de votre jardin. Bon courage dans vos efforts !