Faut-il couper les lianes du dipladénia ou pas ? Voici ce qu’en pensent les experts !
Le dipladénia, appelé aussi Jasmin du Brésil, est une plante au feuillage persistant qui donne de magnifiques fleurs en forme de trompettes étoilées qui embellissent tout jardin dès le début de l’été jusqu’aux premières gelées. Mais, pour profiter de ses belles fleurs, il faut prendre soin de sa plante. Et si vous avez ce joli spécimen, vous vous posez peut-être la question « faut-il couper les lianes du dipladénia ? » C’est exactement sur quoi on se penchera aujourd’hui. Découvrons ce que préconisent les experts pour bien tailler cette plante. C’est à vous !
Conseils pour obtenir une magnifique floraison
Contenu de la page
Faut-il couper les lianes du dipladénia ? Voici les avis des jardiniers expérimentés
Les dipladénias sont des plantes grimpantes dont certaines variétés peuvent atteindre plus de deux mètres de hauteur. Et c’est grâce à leurs lianes ou encore fils qu’ils produisent. Ces derniers leur permettent de grimper en s’enroulant autour des treillis ou d’autres types de support. Mais comme ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière de soleil pour prospérer, plus il y a de lianes, plus la plante cherche de la lumière. C’est un signe que l’endroit choisi n’est pas le meilleur et il faut chercher un autre emplacement pour assurer à cette belle plante une meilleure exposition au soleil.
Faut-il couper les lianes de cette plante ou non selon les experts
Si tel est votre cas, déplacez votre dipladénia. Il continuera de produire des lianes, mais elles seront beaucoup moins visibles, parce que la plante recevra la lumière dont elle a besoin.
Assurer à la plante un emplacement très ensoleillé pour stimuler la floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Avis des experts
En outre, les spécialistes conseillent de ne pas couper les lianes. Il vaut mieux les laisser durcir avec le temps et se transformer en tiges. Si vous décidez de les couper quand même, ne le faites pas au printemps. Attendez l’automne si vous souhaitez le faire. Cela donnera du temps à la plante de se rétablir et de repartir en fleur le printemps à venir.
Couper les parties trop longues si elles sont devenues encombrantes
Alors, en automne, les experts recommandent de retailler les parties et les tiges trop longues qui sont mal placées. Pour ne pas freiner le développement de la plante, on coupe à quatre yeux, c’est-à-dire au niveau du quatrième nœud.
Si besoin, tailler les dipladénias deux fois par an pour un port compact et une floraison abondante
Comment tailler mon dipladénia ?
Comme vous le savez déjà, il faut tailler les plantes au bon moment et en suivant la bonne technique pour obtenir une belle plante en bonne santé. Et c’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une plante à floraison. En fait, si on effectue la taille à un moment inapproprié, on peut freiner la floraison. C’est pourquoi je vous donnerai aujourd’hui les conseils de l’expert de Rustica, Hubert Fontaine.
Il est bien de suivre les conseils des experts pour bien tailler les plantes
Le jardinier conseille de couper les extrémités des pousses à l’aide d’une paire de ciseaux ou un sécateur. N’oubliez pas que l’outil doit être désinfecté au préalable. Pincer les extrémités au fur et à mesure permettra à la plante « de remonter en floraison ». L’expert recommande aussi de retirer toute fleur fanée au fur et à mesure pour stimuler la nouvelle floraison.
Astuces et conseils pour favoriser une floraison abondante
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Mais, sachez que la sève de la plante est toxique et peut vous irriter la peau. Portez donc des gans lors de la taille. Enfin, n’oubliez pas de bien vous laver les mains.
Ne pas oublier que le dipladénia est une plante toxique
Quand faut-il tailler le dipladénia ?
Prenez en compte que les experts de Promesse de fleurs conseillent d’effectuer la taille de ces plantes à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Après la floraison, à la fin de l’automne, vous pouvez tailler la plante encore une fois si elle est devenue trop grande. Profitez du moment pour réduire sa taille et pour couper à ras les branches mal placées, mortes ou malades. La plante aura suffisamment de temps pour se rétablir après cette taille drastique pendant l’hiver.
Effectuer la taille au printemps et à l’automne
Voici comment attacher la plante au treillis