Entretien du dipladénia en hiver : Tout ce qu’il faut savoir

Auteur Léa Bertrand

Comme les soins hivernaux appropriés permettent aux dipladénias de survivre et de refleurir chaque été, il s’avère être important d’assurer les meilleures conditions à ces plantes. Découvrez donc les conseils sur l’entretien du dipladénia en hiver dans les lignes qui suivent.

Entretien du dipladénia en hiver

C’est une belle plante qui produit de magnifiques fleurs du printemps à la fin de l’été. Elle se sent le plus à l’aise dans un climat chaud et ensoleillé toute l’année. Notez que des températures inférieures à 8° C endommagent la plante. La seule exception est l’espèce rustique de Mandevilla laxa, également connue sous le nom de jasmin du Chili, qui peut résister à des températures jusqu’à -5° C. Pour toutes les autres espèces de dipladénia, la règle suivante s’applique : elles ne peuvent pas tolérer le froid et ne sont donc pas rustiques.

Le fait que la plante ne soit pas rustique ne signifie pas qu’elle ne peut pas passer l’hiver. Ces plantes peuvent être hivernées sans trop d’efforts et vous donner de nombreuses années de beauté.

C’est une belle plante qui produit de magnifiques fleurs du printemps à la fin de l’été

quel emplacement pour le dipladenia pendant l hiver

Liens commerciaux

Comment hiverner un dipladénia ?

Pour bien hiverner votre dipladénia, il vous faut un emplacement idéal, la bonne procédure et un entretien approprié pendant la saison froide.

Prenez en compte que si le dipladénia survit à l’hiver, il ne faut pas le sortir prématurément. Vous pouvez le faire lorsque les températures sont constamment supérieures à 8° C.

Comment garder un dipladénia pendant l’hiver ?

Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, il fait trop froid dehors pour le dipladénia en hiver. Il faut donc rentrer la plante au chaud au début de l’automne pour l’hiverner en pot. L’endroit idéal pour la Mandevilla est une serre hors gel ou un jardin d’hiver froid.

Vous pouvez aussi placer votre dipladénia dans le salon, mais ne gardez pas la température trop élevée.

En hiver, il fait trop froid dehors pour le dipladénia

comment stimuler la floraison du dipladenia

Liens commerciaux

Taille du dipladénia pour l’hiver

Vous pouvez commencer à préparer la plante pour l’hiver dès l’automne. Une taille permet de bien préparer votre plante pour l’hiver et de lui donner une forme plus compacte et peu encombrante. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace à l’intérieur, c’est un gros avantage. Pour la taille, la plante est raccourcie d’un tiers en hauteur et en largeur.

Conseil : la sève du Mandevilla est nocive pour la peau. Par conséquent, portez des gants lors de la taille.

La taille permet de bien préparer la plante pour l’hiver

calendrier taille du dipladenia avant et apres l hiver

Protection des racines

Si des gelées légères surviennent parfois dans votre région, arrosez la plante pour aider à conserver la chaleur jusqu’aux racines, puis recouvrez les racines d’une couche de 5 à 8 cm de paille, d’écorce ou d’un autre paillis isolant. Le gel ou le froid prolongé peuvent encore tuer la partie aérienne de la plante, mais les racines survivront et enverront de nouvelles pousses au printemps.

Emplacement du dipladénia

Après la taille, le dipladénia est prêt à être installé dans son emplacement d’hiver. Là, il doit être aussi lumineux que possible et se tenir à une température constante entre 8° C et 10° C.

Il faut maintenir une température constante entre 8° C et 10° C

comment avoir un beau dipladenia fleuri

Soins hivernaux

Ces plantes restent à feuilles persistantes dans les zones sans gel, mais elles sont semi-dormantes et n’ont pas besoin d’engrais en hiver jusqu’à ce qu’elles commencent à envoyer de nouvelles pousses au printemps. Les dipladénias bénéficient d’un arrosage léger en hiver. Donnez suffisamment d’eau pour que le sol ne s’assèche pas complètement, mais évitez de trop arroser et d’avoir un sol constamment humide. N’oubliez pas de vérifier l’humidité du sol près de la base du dipladénia avant d’arroser. N’arrosez que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs au toucher.

Malheureusement, votre dipladénia constitue un habitat idéal pour les parasites en hiver. Pour reconnaître une infestation suffisamment tôt et pouvoir réagir en conséquence, contrôlez régulièrement la plante.

Vérifier l’humidité du sol près de la base du dipladénia avant d’arroser

comment et quand arroser le dipladenia pendant l hiver

Nettoyage de printemps

Pensez à donner à la plante une taille légère à la fin de l’hiver ou au printemps pour la nettoyer avant qu’elle ne recommence à se développer au printemps. Taillez les tiges mortes et les vieilles tiges encombrées et raccourcissez la plante entière à la hauteur désirée. Si le dépérissement hivernal se produit, coupez la plante entière jusqu’au sol. La plante produira de nouvelles pousses si les racines sont épargnées par le froid. N’oubliez pas d’utiliser des outils stérilisés afin de ne pas transmettre de maladies à la plante lors de la taille.

Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ?

Sachez qu’il n’est pas rare que le dipladénia perde ses feuilles pendant l’hiver. Au printemps, celles-ci devraient repousser.

Voici comment entretenir le dipladénia pendant la saison froide

dipladenia conseils d entretien pendant l hiver

Conseils pour avoir une belle plante année après année

entretien du dipladenia en hiver astuces et conseils

Assurer les meilleures conditions à sa plante

ou mettre le dipladenia pendant les mois froids

quand et comment tailler le dipladenia

Sources :

gardender.com ©

homeguides.sfgate.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.