Erreurs de plantation des jonquilles : évitez ces pièges communes

Auteur Sandrine Morel

Incontestablement, les jonquilles se positionnent en haut de la liste des plantes printanières les plus populaires. Vous aussi, vous les trouvez assez charmantes ? Dans ce cas, il y a certains secrets à apprendre pour les intégrer dans votre coin extérieur sans problème. Comme le titre de l’article l’indique, aujourd’hui, on vous dévoile les erreurs de plantation des jonquilles à éviter.

Erreurs de plantation des jonquilles

On dit qu’on apprend de ses erreurs. Pourtant, afin de vous sauver le temps et la déception, on a décidé de faire une sélection des erreurs les plus fréquentes rencontrées lors de la plantation de ces bulbes à floraison printanière. Si cela vous dit, checkez les points cruciaux pour profiter d’une floraison saine et réussie la saison prochaine.

Focus sur les erreurs de plantation des jonquilles les plus courantes

nouvelles pousses bulbes fleurs printemps feuillage vert soleil peau

Liens commerciaux

Bulbes abîmés

Une gaffe commune, peu importe le type de plante, c’est l’utilisation de bulbes endommagés. Généralement, on vous conseille de toujours inspecter les bulbes avant plantation, même si vous les avez achetés d’une pépinière réputée. En effet, un bulbe abîmé ou malade ne pousse pas. Mais parfois, il peut vous tromper par la production d’un feuillage ou des pousses sans floraison. Pour éviter donc le désappointement, prenez le soin de vérifier attentivement chaque bulbe avant de le planter.

Toujours inspecter très attentivement les bulbes

bulbes jonquilles avec racines longues saines fleurs jaunes floraison surface bois vase verre

Liens commerciaux

Fermeté

Pressez légèrement le bulbe entre vos doigts. Normalement, il doit être assez ferme. Si vous sentez qu’un bulbe est mou, mieux vaut le jeter.

Couleur

Puis, faites attention à sa couleur. Les bulbes sains sont d’une couleur blanc à brun clair. En revanche, si vous remarquez que la base du bulbe est plutôt d’un ton brun foncé, il est selon toute probabilité malade.

Pour aller encore plus loin dans cette expérience, vous pouvez même retirer un peu de sa peau. Là, vous tomberez éventuellement sur des champignons blancs/roses. Ces problèmes fongiques se produisent habituellement en raison d’un stockage prolongé.

De toute façon, il faut éliminer et surtout ne pas planter ce type de bulbes, car ils peuvent infecter toute la plantation.

Attention aux bulbes malades ou abîmés : ne les plantez pas !

erreurs de plantation des jonquilles bulbes endommages pourriture feuilles mortes

Encombrement et manque d’espace

La concurrence pour les nutriments dans le sol est un facteur à ne pas sous-estimer pour assurer la prospérité des plantes. Ainsi, au moment de planter les bulbes, assurez-vous de les espacer à au moins 10 cm.

En général, durant leur première année, les jonquilles peuvent donner l’impression d’un massif de fleurs clairsemé. Pourtant, au cours des années suivantes, leurs bulbes se multiplieront, ce qui pourrait mener à une surpopulation. Afin de diminuer donc la compétition, il serait nécessaire de déterrer les bulbes après la mort du feuillage et de diviser les touffes. Vous pouvez ainsi les replanter plus tard en automne.

Laissez une distance appropriée entre les bulbes

jardin massif fleurs jonquilles floraison arbres gazon soleil ciel bleu

Profondeur insuffisante

Tout comme l’espacement suffisant, la profondeur correcte se révèle assez importante. Néanmoins, il n’est pas rare d’installer les bulbes à une profondeur incorrecte, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives… Avant tout, une telle erreur priverait les bulbes de la protection nécessaire contre les soulèvements causés par le gel. Aussi, si vous laissez les bulbes à une profondeur insuffisante, vous risquez de les abîmer en travaillant le sol avec vos instruments de jardinage. En gros, on vous recommande de creuser à une profondeur d’au moins trois fois la longueur du bulbe.

La profondeur suffisante est aussi d’une grande importance

erreurs de plantation des jonquilles bulbes fleurs printemps feuillage vert

Planter trop tard

En principe, les jonquilles figurent parmi les bulbes à planter en septembre. Pourtant, on peut ordinairement effectuer l’opération jusqu’à la mi-novembre si les conditions du sol le permettent. La terre ne doit pas être ni gelée, ni détrempée. Cependant, il faut noter que les bulbes de jonquilles nécessitent une période de 2 à 3 mois avec des températures entre 1°C et 7°C. Ainsi, si vous avez planté les bulbes trop tard, ils peuvent faillir fleurir au bon moment. Pour remédier à une telle situation, vous pouvez déterrer attentivement les bulbes, les repiquer dans des pots et les déplacer dans un abri frais et sombre. Dès l’apparition des pousses, vous pouvez retourner les pots à l’extérieur et replanter les bulbes en pleine terre.

Évitez de les planter trop tard

sol jardin plein terre feuilles mortes pousses jeunes feuilles printemps

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.