Comment tailler les rosiers en septembre ? Les règles importantes à respecter et les erreurs à éviter

Auteur Lilou Garnier

Faut-il tailler les rosiers en automne ou pas ? Voici une question épineuse qui sollicite énormément de débats dans le monde du jardinage. Il y a deux écoles pour cela, mais on va vous parler des faits par rapport aux variétés de roses et par rapport au climat. Une fois que vous aurez toutes les infirmations en main, vous serez en mesure de décider comment procéder pour vos rosiers. C’est parti !

Un rosier doit se tailler dès que la végétation est déséquilibrée

un homme qui taille les rosiers en septembre

Liens commerciaux

Doit-on tailler les rosiers en automne ?

Pour répondre à cette question, il y a un bon nombre de facteurs qui entrent en jeu. La taille des rosiers a pour but de conserver sa forme, de prolonger la durée de sa vie, d’augmenter la production et d’aérer la plante. En parallèle, il faut savoir que les rosiers se divisent en deux groupes : ceux qui fleurissent une fois dans l’année et ceux qui donnent une seule floraison. Si on suit cette logique, les rosiers remontants (plusieurs floraisons) ne vont pas supporter une taille en automne, car l’arbuste va croire qu’il est temps de se régénérer et de produire de nouvelles pousses. Donc, pour ce type de rosier, vous pouvez effectuer une taille légère enfin d’enlever le bois mort ou malade. La véritable taille va s’effectuer à la sortie de l’hiver ou tôt dans le printemps en fonction des régions.

Si vous vivez dans une région où l’hiver est rude, il vaut mieux laisser cette tâche pour le printemps.

C’est surtout valable pour les régions où l’hiver est très froid

doit on tailler les rosiers en automnes feuilles vertes

Liens commerciaux

Comment tailler les rosiers en septembre ?

Je résume pour les rosiers remontants, la taille automnale est facultative et pas conseillée dans le nord. En ce qui concerne les espèces non remontants, la taille leur permettait de mieux fleurir la saison suivante, sur du bois neuf. À la différence du rosier grimpant qui préfère se développer sur l’ancien bois pour faire de nouvelles tiges Donc, faites une première taille après la floraison et puis une taille d’automne de nettoyage.

Ainsi, si votre rosier buissonnant est devenu trop imposant ou désordonné, la taille va lui permettre de lui donner une nouvelle jolie forme. Vous pouvez effectuer cette taille en septembre ou plus tard dans la saison. En tous les cas, coupez court les branches qui sortent de la forme prévue de votre rosier.

Les bons gestes sont indispensables afin de ne pas blesser la plante

la taille des rosiers en septembre feuilles vertes main

Taille des rosiers selon l’espèce

Et pour finir notre article en beauté, je vais vous mettre au parfum sur la taille des différents types de rosiers.

Buissonnant remontant

Il est conseillé d’effectuer une taille en cours de saison pour raccourcir les rameaux qui ont donné une floraison des rosiers buissonnants et remontants. Une pré-taille à l’automne est de rigueur afin d’enlever le bois mort et sec. Et la taille principale du printemps. Une fois que les bourgeons commencent à développer des branches d’une longueur de 2 ou 3 cm, il faut tailler selon la variété.

Les spécimens comme hybride de thé, polyantha, grandiflora ont besoin d’une taille courte. Cette dernière conserve quelques rameaux, coupés à 3 ou 5 bourgeons à partir du début de la tige. En revanche, les rosiers anglais nécessitent une taille longue qui a pour but de garder un tiers à deux tiers de la tige.

Les rosiers en forme d’arbustes sont un véritable atout pour le jardin

quand et comment tailler les rosiers fleurs roses feuilles vertes

Rosier grimpant

Pour cette espèce, la taille est relativement facile. Il faut l’aider à grimper sur son support et à donner des floraisons. Il n’y a qu’une seule règle à suivre qui dit de garder les branches charpentières intactes. Il faut couper à moitié uniquement les rameaux secondaires qui portent les fleurs. Cette taille se fait sur les arbustes qui ont au moins 3 ans. Les rosiers grimpants non remontant peuvent se tailler en septembre ou un peu plus tard dans la saison.

Les rosiers grimpants ne demandent que peu d’entretien, mais régulier

comment tailler les rosiers grimpants maison blanche

Rosier liane

Les rosiers liane se laissent libres. La taille est nécessaire purement pour contrôler l’expansion et aussi pour nettoyer le bois sec ou mort. Ceci est également valable pour les rosiers couvre-sol. Toujours couper au-dessus d’un bourgeon qui est tourné vers l’extérieur.

Les rosiers lianes sont de croissance rapide

conseils entretien des rosiers avant l hiver fleurs roses

Rosier tige et rosier pleureur

Les rosiers tiges sont en fait des variétés buissonnantes greffées sur une tige. La taille se réfère donc au type du rosier greffé. Le rosier pleureur est un couvre-sol greffé sur une tige. La taille a pour but d’enlever le bois mort et d’aérer le centre. Les rameaux se taillent à 50 cm.

C’est obligatoire d’enlever les fleurs fanées fur et à mesure

quand tailler les rosiers gans jaunes secateur fleurs de rose

Conseils utiles à appliquer en fin de saison

En cours de saison, on veille à enlever les fleurs de rose fanées. Ceci est important, car de la sorte, on peut éviter le gonflement du sac à graines, qui est d’ailleurs très gourmand en sève. Et pour encore mieux aider la plante à traverser sa période de dormance, je vous conseille de les pailler ou de butter la terre autour des pieds.

N’oubliez pas les apports en engrais

comment tailler les rosiers buissonants fleurs rouges

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.