Comment tailler le laurier rose pour l’hiver ? Les meilleurs soins à faire pour vous assurer une floraison abondante

Auteur Lilou Garnier

Après des mois d’abondante floraison, le laurier rose a besoin que l’on s’occupe de lui. Les variétés cultivées en pot demandent un entretien plus spécifique à la différence de leur confrère en pleine terre. Et pour que vous puissiez les aider à passer l’hiver, je vous propose un récapitulatif de tous les gestes à effectuer entre mi-octobre et mi-novembre. En un mot, je vous présente le guide complet comment tailler et préparer le laurier rose pour l’hiver.

Le laurier rose n’aime pas l’humidité et le vent

comment preparer le laurier rose pour l hiver fleurs roses feuilles vertes

Liens commerciaux

Quelles températures peuvent supporter les lauriers roses ?

Je pense que la chose la plus importante est de savoir quel est le bon moment pour commencer l’hivernage.  Eh bien, malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de la météo actuelle. Mais en revanche, on peut vous décrire ce que le laurier rose ne supporte pas afin que vous puissiez juger par vous-même quel est le meilleur moment.

Tant que le temps reste doux et sec, il n’y a pas le rush. Laissez-le profiter le plus longtemps possible de la lumière du soleil. En revanche, si les températures descendent jusqu’à – 5 degrés, il est temps d’agir. Mais attention, même s’il ne gèle pas encore, si le temps est froid et humide, il faut prendre quelques précautions. Mais avant de vous dire que faire, je vous propose de jeter un coup d’œil à la taille et d’autres gestes d’hivernation qui concernent surtout les lauriers roses cultivés en pot.

À l’intérieur, essayez de lui assurer un endroit frais, mais lumineux

comment garder un laurier rose l hiver pot feuilles vertes

Liens commerciaux

Comment tailler les lauriers roses avant l’hiver ?

Première chose à retenir, c’est que le laurier rose fleurit sur le bois de l’année. Ceux en pleine terre n’ont pas besoin d’une taille avant l’hiver. Vous pouvez tranquillement faire cette manipulation au printemps, surtout si votre plante est endommagée par le froid. Voyons voir ce qui se passe pour ceux qui ont préféré de l’avoir en pot. Comme d’habitude, vous pouvez démarrer en enlevant les fleurs fanées et tout le bois mort ou abîmé. Pour les espèces en pot taillez un peu plus, à peu près 1/3 des branches, et cela, tous les deux ans. Faites attention, car une taille trop sévère peut avoir un impact négatif sur la floraison de l’année prochaine. N’oubliez pas d’utiliser des gants, car cette jolie plante est toxique.

La taille a pour but de stimuler la floraison

comment tailler le laurier rose avant l hiver

Comment hiverner le laurier rose ?

Une fois que vous avez fait une nouvelle vision à votre laurier rose, voyons comment au mieux le protéger du froid, du gel et du vent.

En pleine terre

Il faut tout de même songer à protéger votre plante en pleine terre si les températures se corsent. Le mieux c’est de poser un voile d’hivernage et pour cela, une taille légère est acceptée. Vous pouvez même poser un grillage autour avant la protection hivernal en ordre de protéger le feuillage. Sachez que si les températures montent au-dessus de 0 degré, vous devez l’enlever afin de ne pas étouffer la plante. Vous pouvez aussi griffer la surface de la terre pour l’aérer et avant un bon désherbage, vous pouvez poser du paillage. Cela peut être des feuilles mortes, par exemple. Les apports en eau sont réduits ainsi qu’aucune fertilisation n’est conseillée durant l’hiver.

Pour le paillage, privilégiez des feuilles d’érables

comment proteger le laurier rose en hiver mur bmanc fleurs roses feuilles vertes

En pot

En premier lieu, je vous conseille de gratter la terre dans le pot avec une mini griffe pour bien la décompacter et ainsi éviter l’eau stagnante. Le vent n’est pas un ami du laurier rose donc si vous le laissez dehors, il faut lui trouver une place abritée. Si vous décidez de le rentrer, une véranda ou la pièce la moins chauffée de votre appartement sont de rigueur. Gardez en tête que le laurier rose n’aime pas la chaleur, mais préfère la fraîcheur. Si votre pot est trop lourd et que le climat vous le permet, laissez votre plante à l’extérieur en prenant les mesures nécessaires.

  • Utilisez du papier bulle pour entourer le pot et ainsi préserver les racines.
  • Le pot ne doit pas être en contact direct avec la terre.
  • Paillez avec un peu de feuilles mortes.
  • Poser un voile d’hivernage en surveillant la météo de près pour l’enlever si vous n’avez plus besoin.

Sortez le voile d’hivernage en cas de nécessité 

comment poser un voile d hivernage au laurier rose

Le laurier rose décore les terrasses parisiennes avec subtilité 

quelle est la meilleure periode pour tailler les lauriers roses balcon plantes vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.