Comment préparer le laurier rose pour l’hiver ? Le guide indispensable pour protéger cette plante tropicale

Auteur Lilou Garnier

On adore le laurier rose avec sa floraison spectaculaire et son feuillage élégant. Mais avant tout, c’est une plante extrêmement frileuse. Un soin particulier doit être fait, peu importe qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre. Chers jardiniers, aujourd’hui, on s’attaque à la problématique de comment bien préparer le laurier rose pour l’hiver. Vous aurez tous les bons conseils et astuces pour lui assurer les meilleures conditions. Ainsi, l’année prochaine, le spectacle floral sera assuré.

Le voile d’hivernage est indispensable lorsque les températures chutent

comment bien preparer le laurier rose pour l hiver voile d hivernage

Liens commerciaux

Quand faut-il protéger les lauriers roses en hiver ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le froid est l’ennemi juré des lauriers. Il peut très bien supporter la neige, mais dès que les températures descendent au-dessous de 10 degrés, la situation se corse pour cette plante tropicale. La règle d’or est que dans les régions du nord, il vaut mieux le cultiver en pot pour pouvoir bien l’hiverner. C’est surtout le feuillage qui est le plus touché par les températures négatives.La rusticité de laurier rose dépend aussi de son exposition ainsi que de la qualité de la terre. Il faut absolument le protéger des vents forts ainsi que de lui assurer un sol bien drainé. Dans le cas contraire vous risquez l’apparition des maladies. Vous l’avez compris, le laurier rose aura besoin de votre aide pour passer l’hiver.

Le laurier rose donne une magnifique floraison pendant tout l’été

preparer le laurier rose pour l hiver fleur rose feuilles vertes

Liens commerciaux

Comment tailler un laurier rose avant l’hiver ?

En général, la taille du laurier rose n’est pas obligatoire. Cependant, avant l’hiver il faut tailler les lauriers roses qui sont en pot. Enlevez tout le bois mort et les feuilles abîmées. En ce qui concerne le laurier rose en pleine terre, il vaut mieux tailler au printemps, une fois que les gels ont passé. En sachant que les nouvelles pousses se font sur le bois de l’année précédente. Donc, une taille trop sévère à l’automne peut impacter la floraison au printemps. Passons maintenant aux méthodes d’hivernage.

Le feuillage du laurier rose est persistant

comment tailler un laurier rose avant l hiver

Comment garder les lauriers roses en hiver ?

Si votre laurier rose est en pleine terre, le mieux que vous pouvez faire pour lui est de le pailler avec des feuilles mortes. Ainsi que de poser un voile d’hivernage que vous devez enlever dès que les températures se stabilisent. Voici les étapes :

  1. Avec une minigriffe, grattez la surface pour décompacter la terre qui est tassée à cause des pluies.
  2. Il est primordial d’enlever les mauvaises herbes avant de poser un paillage.
  3. Ensuite, placez des feuilles mortes autour en évitant de mettre des feuilles de noyer qui servent de désherbant naturel. Vous pouvez utiliser également de la paille.
  4. Pour que votre paillage ne s’en aille pas, placez un fil métallique atour de votre laurier rose.
  5. Quand vous placez le voile d’hivernage, faites attention de ne pas courber les branches.

Construisez une protection si l’hiver va être rude

proteger le laurier rose en hiver jardin cage en bois

Conseils pratiques : 

  • Diminuez les arrosages à l’approche de l’hiver. Une fois tous les deux mois.
  • Aucun apport en engrais n’est nécessaire pendant la période hivernale.
  • Utilisez toujours des gants quand vous manipulerez le laurier rose, car il est toxique.

Attention à l’arrosage en hiver, un excès peut provoquer des maladies

arrosage laurier rose l hiver pot feuilles vertes

Comment garder son laurier rose en pot l’hiver ?

Qu’il reste en pot dans le jardin ou sur le balcon, la méthode d’hivernage est identique. En hiver, cette plante tropicale a besoin de fraicheur et de la lumière. Si les températures de votre région vous le permettent, vous pouvez laisser votre laurier rose en pot à l’extérieur à condition de le protéger. Pour ce faire, il faut envelopper avec du papier bulle le pot et mettre de la paille dans le pot. Posez une planche de bois sous le pot. Pendant les jours où il y a du vent et que les températures descendent considérablement, il faut mettre un voile d’hivernage.

Les lauriers en pots sont très décoratifs

comment garder son laurier rose en pot l hiver

En ce qui concerne le fait de rentrer votre pot à l’intérieur, il faut que l’endroit soit lumineux mais frais. La température idéale pour le laurier rose est de 15 degrés. Une véranda ou une serre serait parfaite. Si vous habitez en ville, placez-le dans la pièce la moins chauffée pendant que les journées froides passent.

quand il faut proteger les lauriers roses de l hiver

Sources : 

Gardenisms

Homeguides

laurier rose avec de la neige

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.