Comment sauver une orchidée avec de la cannelle : un allié inattendu et un trésor pour la santé
Quel est le lien entre l’orchidée et la cannelle, une jolie plante tropicale et une épice qui donne de la saveur à nos plats sucrés et salés ? Vous allez vite le savoir, car dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment sauver une orchidée avec de la cannelle. Et plus encore, apprenez comment utiliser la cannelle pour votre santé et la beauté de vos cheveux.
La cannelle : un allié inattendu et un trésor pour la santé
Contenu de la page
Sauver une orchidée avec de la cannelle
Nous nous intéressons comment sauver une orchidée ou plutôt prévenir tous les problèmes qu’elle puisse avoir tout au long de sa vie de plante exotique dans un environnement étranger. Ce qui la rend quelque peu fragile par rapport aux conditions de ses origines tropicales. Et malgré nos attentions délicates, l’orchidée peut souffrir d’une maladie ou tout simplement ne pas supporter le climat du contexte immédiat. Pour toutes ces raisons, nous avons une solution pour venir à l’aide de cette plante magnifique grâce à la cannelle. Oui, cette solution magique et naturelle qui peut sauver votre orchidée préférée se trouve dans votre cuisine. Et vous avez peut-être un peu oublié où vous l’avez rangé. Souvenez-vous vite, car vous allez pouvoir l’utiliser dans les trois cas suivants. Vous nous en direz des nouvelles.
Prévenir les maladies fongiques
La cannelle possède des propriétés antifongiques naturelles qui peuvent aider à prévenir les maladies cryptogamiques. Comment l’appliquer pour que la plante puisse bénéficier de ce traitement efficace ? Parsemez juste un peu de cannelle sur le terreau autour de votre orchidée pour créer une barrière protectrice contre les champignons. C’est un geste préventif, n’attendez pas que votre orchidée montre des signes inquiétants. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Désinfecter et cautériser les plaies de coupe
Lorsque vous taillez votre orchidée, utilisez la cannelle dans le but de désinfecter et cautériser les plaies de coupe pour éviter les infections. Quand vous appliquez la cannelle à cette fin, saupoudrez une petite quantité sur les coupures. Elle formera un pansement naturel qui joue un rôle protecteur. Voilà comment sauver une orchidée avec de la cannelle.
Préparer un engrais organique efficace
La préparation d’engrais à partir de la cannelle est la chose la plus simple et efficace que vous pourriez faire un jour pour vos orchidées. Il suffit de mixer une cuillère à café bien remplie de cannelle sous forme de poudre dans 500 ml d’eau. Remuez suffisamment le mélange pour qu’il puisse devenir uniforme et laissez-le reposer à l’abri de la lumière pendant 24 heures, au frais si possible. L’engrais liquide obtenu est facile à utiliser et vos plantes auront tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé pour longtemps.
Autres usages de la cannelle
En plus d’être un excellent allié pour vos orchidées, la cannelle a de nombreux autres usages. Si quelque chose est bon pour une plante, il doit l’être également pour nous. Il faut juste savoir comment en profiter, ne manquez pas les idées d’usage en cuisine, pour la santé et pour la beauté.
En cuisine
La cannelle est souvent utilisée pour parfumer les desserts et les légumes un peu sucrés, comme la citrouille ou encore la patate douce. Prenez en notes et testez si vous n’avez pas encore cuisiné ces légumes de saison agrémentés de cannelle. C’est non seulement délicieux, mais bon pour la santé. Ce qui nous amène à penser à l’usage suivant.
Pour la santé
Tous les bienfaits pour la santé sont incroyables, mais pour en bénéficier une consommation régulière est recommandé. Avec ses trois fonctions de base, antioxydante, antibactérienne, anti-inflammatoire, la cannelle est une vraie source de jouvence. Elle stimule le système immunitaire, possède des propriétés curatives dans le traitement du diabète de type 2, et elle joue un rôle important dans le fonctionnement équilibré de la digestion. Cela paraît presque comme la solution miracle aux problèmes de santé à une grande partie de la population. Mais la vérité est que si vous souhaitez ressentir tous ces effets bénéfiques, une posologie personnalisée et une discipline sans faille sont nécessaires.
Pour la beauté des cheveux
Nous ne pourrions pas omettre de noter que la cannelle possède le pouvoir d’éclaircir naturellement vos cheveux bruns. Il suffit de la mélanger à parts égales avec l’après-shampooing et de laisser agir plusieurs heures. Appliquez le mélange uniquement sur les longueurs en évitant le cuir chevelu, car la cannelle peut l’irriter. L’idéal, c’est de laisser agir pendant votre nuit de sommeil sous un bonnet par exemple. Il faut juste rincer au réveil. Et le tour est joué, cela vous donnera des jolis reflets cuivrés.