Comment raviver les hortensias fanés ? Le guide complet

Auteur Léa Bertrand

La couleur des fleurs attire les pollinisateurs et nous permet de créer des jardins captivants, pleins de vitalité et de charme. Cependant, il arrive que la couleur des fleurs s’estompe. Bien que cela puisse sembler plutôt déroutant au premier abord, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fleur perd sa couleur. Découvrez comment raviver les hortensias fanés dans les lignes suivantes.

Pourquoi mon hortensia fane ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les hortensias fanent sont les suivantes :

  • la sécheresse, l’ensoleillement trop important ou un sol à drainage rapide sont à l’origine de feuilles tombantes ;
  • un ensoleillement trop direct provoque des feuilles jaunes et sèches ;
  • les feuilles de l’hortensia deviennent brunes ou noires en raison d’une gelée tardive ;
  • un hortensia récemment planté meurt en raison du choc de la transplantation ;
  • les racines pourrissent en raison d’une humidité trop élevée du sol ou d’un conteneur qui ne permet pas le bon drainage ;
  • la plante meurt si elle est plantée dans un pot trop petit ;
  • trop d’engrais ou de fumier en forte concentration brûlent les racines.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les hortensias fanent

comment faire revivre un hortensia fane conseils

Liens commerciaux

Comment raviver les hortensias fanés en raison de la sécheresse ?

La raison du dépérissement d’un hortensia est souvent due à la sécheresse, aux dommages causés par le gel, à un ensoleillement excessif ou au choc de la transplantation. Pour faire revivre un hortensia fané, il est important d’imiter les conditions de son environnement naturel dans votre jardin. Mettez donc l’accent sur l’humidité du sol et la protection contre un excès de soleil et de vent.

#Arrosage

Si votre hortensia se fane ou s’affaisse, c’est le plus souvent un signe de stress dû à la sécheresse ou à un manque d’humidité dans le sol. Pour remédier au problème, pensez à arroser la plante généreusement une fois par semaine.

Les hortensias se fanent à cause du stress dû à la sécheresse ou au manque d’humidité dans le sol

comment arroser un hortensia pour avoir de belles fleurs

Liens commerciaux

#Fertilisation

Si le sol est sablonneux et que l’hortensia est petit ou nouvellement planté, essayez de creuser temporairement l’hortensia hors du sol et d’amender ce dernier avec beaucoup de matière organique. Le compost et des feuilles mortes ont une excellente capacité de rétention d’eau, ce qui constitue les conditions de sol optimales pour les hortensias et contrecarre les sols sableux à drainage rapide. Pourtant, il faut réduire l’utilisation d’engrais si votre hortensia a beaucoup de feuillage, mais peu de fleurs et s’il a l’air de s’affaisser. Faites bien tremper le sol, ce qui peut aider à diluer la force des engrais liquides. Toutefois, sachez que vous devrez peut-être attendre l’année suivante pour que l’hortensia revienne à la vie.

Le compost et des feuilles mortes ont une excellente capacité de rétention d’eau

astuces pour avoir de beaux hortensias bien fleuris

#Paillage

Appliquez un paillis autour de votre hortensia avec une couche de 2 cm de compost, des feuilles mortes ou de fumier bien décomposé. Ces trois matériaux permettent de conserver l’eau, d’ajouter des nutriments, d’améliorer la structure du sol et d’empêcher le soleil direct de dessécher le sol.

Comment raviver les hortensias fanés en raison d’un ensoleillement trop direct ?

Bien que certains hortensias poussent et fleurissent à l’ombre, il y a généralement un équilibre optimal de soleil, car un peu de soleil favorise la floraison en été.

#Emplacement

Si votre hortensia est au soleil la majeure partie de la journée, vous pouvez soit le transplanter dans un endroit plus ombragé de votre jardin, soit lui assurer un peu d’ombre.

Ces plantes préfèrent les endroits ombragés

comment bien entretenir les hortensias astuces et conseils

#Coupe

Les feuilles gravement touchées par les coups de soleil ont peu de chances de se rétablir, mais la plante dans son ensemble devrait survivre. Coupez les pousses des feuilles les plus touchées pour stimuler la nouvelle croissance et l’hortensia devrait se rétablir.

Comment récupérer un hortensia endommagé par le gel ?

Sachez qu’il est préférable d’éviter la fertilisation de vos hortensias après le mois d’août, car cela donne souvent une nouvelle croissance tendre, alors que les hortensias devraient se durcir pour se préparer aux températures froides de l’hiver.

#Taille

Pour faire revivre les hortensias endommagés par le gel, il suffit de tailler soigneusement les pousses qui ont été fortement endommagées à l’aide d’un sécateur (évitez de couper dans le bois). Cela va favoriser une nouvelle croissance saine au cours de l’été.

#Protection

Si des gelées tardives au printemps sont possibles, vous devriez idéalement protéger les boutons floraux avec un voile horticole la nuit précédente pour éviter les dommages causés par le gel.

Protéger les boutons floraux du froid avec un voile horticole 

comment stimuler la floraison d un hortensia astuces

Comment récupérer un hortensia fané en raison du choc de la transplantation ?

Les hortensias peuvent mourir après la plantation s’ils sont plantés dans un sol trop sablonneux (qui se draine trop rapidement et est pauvre en nutriments) ou trop argileux (qui se draine trop lentement).

Pour faire revivre un hortensia qui souffre du choc de la transplantation, la meilleure chose à faire est de lui fournir des conditions de croissance optimales et d’attendre qu’il s’adapte à son nouvel emplacement.

Les hortensias peuvent mourir après la plantation

raviver les hortensias fanes a cause de la chaleur

#Emplacement

Mettez l’hortensia à l’ombre pour éviter le stress de la sécheresse.

#Arrosage

Arrosez fréquemment l’hortensia pour que le sol soit humide, mais pas saturé (les hortensias ont besoin d’un sol humide, mais bien drainé pour que les racines ne restent pas dans un sol marécageux et ne pourrissent pas).

Arroser fréquemment l’hortensia pour que le sol soit humide, mais pas saturé

comment arroser les hortensias pendant les jours chauds

#Amendement

Assurez-vous que votre hortensia est planté dans un sol approprié. Dans les jardins où les conditions du sol ne sont pas favorables, il est important d’amender une surface aussi grande que possible lors de la plantation de votre hortensia, afin d’obtenir les caractéristiques optimales du sol.

Le compost polyvalent et les feuilles mortes sont d’excellents matériaux pour amender le sol pour la culture des hortensias. L’application d’un paillis chaque année améliore également le sol afin qu’il reste favorable au développement de votre hortensia.

Comment raviver les hortensias fanés en raison de la pourriture des racines ?

Il peut être très difficile de sauver un hortensia dont les racines sont déjà pourries. Cependant, si l’hortensia n’a séjourné que peu de temps dans un sol humide ou si le sol se draine un peu trop lentement, il se peut que la plante puisse être sauvée.

#Coupe

Retirez l’hortensia du sol (avec précaution) et inspectez les racines. Si elles sont de couleur foncée, molles et ont l’air infectées, coupez les racines malades pour les ramener à une croissance saine à l’aide d’un sécateur stérile. Après chaque coupe, essuyez les lames du sécateur avec un chiffon imbibé de désinfectant pour éviter de propager les champignons aux racines saines.

#Transplantation

Replantez l’hortensia soit dans un pot muni de bons trous de drainage, soit dans une autre planche de jardin qui présente de meilleures conditions de drainage. N’oubliez pas d’amender le sol avec beaucoup de compost.

Opter pour un pot muni de trous de drainage pour la plantation d’un hortensia

comment transplanter les hortensias pour ne pas les abimer

Comment raviver les hortensias fanés à cause d’un pot trop petit ?

Si votre hortensia est planté dans un pot relativement petit, transplantez la plante dans un pot plus grand pour l’aider à se rétablir. Les pots doivent être suffisamment grands pour éviter que les racines ne soient liées au pot. Ainsi, le système racinaire va avoir suffisamment d’espace dans le sol pour accéder à tous les nutriments et à l’humidité dont il a besoin. L’idéal est de transplanter l’hortensia au printemps ou à l’automne.

Gardez le sol humide après le rempotage et protégez l’hortensia du soleil direct pendant quelques semaines pour lui donner le temps de s’établir.

Comment raviver les hortensias fanés à cause de trop d’engrais ?

Les hortensias n’ont pas besoin d’une alimentation annuelle comme les roses, et cela peut faire même plus de mal que de bien.

Si l’hortensia est planté dans un bon sol ou si le sol est amendé avec du compost avant la plantation, alors souvent les hortensias poussent et fleurissent à leur potentiel.

Pourtant, si vous utilisez du fumier, sachez qu’il peut contenir beaucoup d’azote qui peut brûler les racines de votre hortensia.

Voici comment raviver les hortensias fanés à cause d’une trop grande quantité d’engrais

faut il nourrir les plants d hortensias et avec quoi

#Transplantation

Si votre hortensia montre des signes de stress parce qu’il a été récemment planté dans un sol amendé avec du fumier, alors transplantez l’hortensia dans une zone avec de la terre et du compost et il devrait se rétablir.

#Taille

Coupez les feuilles ou les fleurs brunes et réduisez l’utilisation d’engrais. Arrosez bien l’hortensia pour essayer de diluer l’azote contenu dans le sol et aider l’hortensia à se rétablir.

Essayer de diluer l’azote contenu dans le sol en arrosant

pourquoi transplanter un hortensia en pot

Sources :

gardenerreport.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.