Les méthodes de jardinage jouent un rôle essentiel pour notre santé et celle de la planète. Voilà pourquoi notre rédaction a sélectionné les meilleurs engrais maison pour récupérer les plantes après la canicule.
Engrais maison pour récupérer les plantes
Il existe de nombreux engrais entièrement naturels que vous pouvez utiliser directement dans votre jardin ou avec du terreau. Certains engrais peuvent être fabriqués à la maison en utilisant des articles courants de votre garde-manger ou de votre jardin.
Engrais maison pour récupérer les plantes naturellement
Voici les engrais naturels et gratuits que vous pouvez utiliser pour donner du peps à vos plantes après la canicule.
Engrais naturels et gratuits à utiliser pour donner du peps aux plantes
#Herbe coupée
Si vous avez une pelouse biologique, veillez à ramasser vos déchets d’herbe pour les utiliser dans le jardin. Un à deux cm d’herbe coupée constitue un excellent paillis qui bloque les mauvaises herbes. Sachez que ce paillis est également riche en azote, un nutriment essentiel pour la plupart des plantes.
L’herbe coupée est riche en azote
#Mauvaises herbes
Tout comme l’herbe coupée, la plupart des mauvaises herbes que vous pouvez trouver dans votre jardin sont très riches en azote et constituent un excellent engrais. Le problème, c’est qu’une fois les mauvaises herbes arrachées, vous ne voudrez certainement pas les remettre dans le jardin, car les graines éventuelles peuvent germer et donner de nouvelles mauvaises herbes. La solution ? Faites du thé de mauvaises herbes. Pour ce faire, remplissez un grand seau, au maximum au quart, de mauvaises herbes. Ensuite, remplissez le seau d’eau, et laissez les mauvaises herbes tremper pendant une semaine. Une fois l’eau devenue brune (comme du thé), versez-la sur le sol dans le jardin.
Les mauvaises herbes constituent un excellent engrais
#Déchets de cuisine
Utiliser vos déchets de cuisine et de jardin pour fabriquer votre propre compost. Ce dernier libère lentement les nutriments, ce qui signifie qu’un jardin composté peut tenir jusqu’à deux ans sans nécessiter de réapplication d’engrais. Le compost aide également le sol à retenir l’humidité, ce qui est essentiel pour que les potagers prospèrent pendant les étés chauds et secs.
Le compost aide le sol à retenir l’humidité
#Fumier
Sachez que chaque type de fumier est riche en azote et en autres nutriments, mais vous devez l’utiliser avec précaution. Le fumier brut est très acide, donc une trop grande quantité peut brûler les plantes. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du fumier composté. Comme il est moins riche en éléments nutritifs et moins acide, vous pouvez en utiliser davantage pour améliorer la rétention d’eau du sol sans mettre vos plantes en danger.
Utiliser du fumier composté pour booster ses plantes
#Feuilles mortes
Au lieu de mettre les feuilles mortes en sac et de les jeter dans la poubelle, ramassez-les plutôt pour votre jardin. Les feuilles attirent les vers de terre, retiennent l’humidité et contribuent à alléger les sols lourds. Vous pouvez les incorporer au sol (ou mélanger des feuilles broyées à du terreau), ou les utiliser comme paillis pour fertiliser les plantes et éviter le développement de mauvaises herbes.
Fertiliser les plantes à l’aide des feuilles mortes
#Marc de café
Le marc de café a de nombreuses utilisations, mais l’une des meilleures est celle d’engrais de jardin. De nombreuses plantes (myrtilles, rhododendrons, roses et tomates) se développent mieux dans un sol acide. Pensez donc à recycler le marc de café pour aider à acidifier le sol. Il y a plusieurs façons de procéder : vous pouvez soit faire un apport complémentaire en saupoudrant le marc de café à la surface du sol, soit faire une solution à verser sur le celui-ci. Faites tremper jusqu’à six tasses de marc de café usagé pendant une semaine, puis utilisez la solution obtenue pour arroser vos plantes.
Recycler le marc de café pour aider à acidifier le sol
#Coquilles d’œufs
La chaux présente de nombreux avantages si utilisée dans le jardin. Elle aide à réduire l’acidité du sol et fournit aux plantes beaucoup de calcium, qui est un nutriment essentiel. La chaux est un engrais entièrement naturel que vous pouvez acheter, mais si vous préférez économiser de l’argent, il existe un moyen plus économique d’obtenir les mêmes avantages. Il suffit de laver les coquilles d’œufs, de les conserver et de les écraser pour les utiliser dans votre jardin. Il s’avère que les coquilles d’œufs sont composées à 93 % de carbonate de calcium, qui est le nom scientifique de la chaux.
Les coquilles d’œufs sont un engrais entièrement naturel
#Peau de banane
Les bananes sont riches en potassium que les roses adorent. Il suffit d’enterrer les peaux de banane dans un trou à côté du rosier pour qu’elles se compostent naturellement. Cela va fournir le potassium nécessaire à la bonne croissance des plantes.
Utiliser les peaux de banane pour fertiliser les plantes
Comment booster ses plantes naturellement ?
Nourrir les plantes est particulièrement important pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été. Une plante mal nourrie va présenter des tiges faibles ou des feuilles décolorées, donc pour raviver une plante mourante, vous allez avoir besoin de compost ou d’engrais. Pourtant, gardez à l’esprit qu’il est bon de commencer doucement. Vous ne voulez pas faire un certain nombre de changements soudains en une seule fois, car la plante risque d’être déjà en état de choc et d’être plus sensible aux problèmes. Sachez que la plupart des plantes se portent bien avec un peu d’engrais, généralement une ou deux fois par mois, pendant la saison de croissance.
Gardez à l’esprit que rempoter une plante mourante peut également l’aider. Le sol peut s’appauvrir en nutriments au fil du temps, c’est pourquoi il est toujours bon de rempoter les plantes tous les deux ans, selon les experts.
Conseils pour booster ses plantes de manière naturelle
Sources :
rd.com ©