Comment sauver une plante desséchée ? Conseils et astuces
Ressusciter une plante desséchée, c’est possible ! Découvrez des astuces simples pour redonner vie à vos vertes compagnons.
Il y a quelques années, j'ai failli perdre ma belle plante d'intérieur, devenue un tas de feuilles sèches. Mais avec quelques gestes simples, j'ai appris à observer ses besoins et à la revigorer. Les plantes ne demandent qu'un peu d'attention et de soins, et elles peuvent vous surprendre par leur résilience.
Si vous avez accidentellement laissé une plante non arrosée pendant trop longtemps et qu’elle est devenue sèche et craquante, vous vous demandez peut-être si vous pouvez la sauver. Découvrez comment sauver une plante desséchée dans les lignes qui suivent.
Comment sauver une plante desséchée ?
En effet, le problème du dessèchement peut provenir d’un excès de lumière directe du soleil ou d’un arrosage excessif (oui, cela peut faire sécher votre plante, car les racines pourries ne peuvent pas absorber l’eau). Heureusement, vous pouvez faire revivre une plante qui s’est desséchée, tant que les racines ne sont pas complètement endommagées, en suivant ces étapes simples.
Conseils pour faire revivre une plante qui s’est desséchée
Examiner les dégâts
La plupart des plantes malades souffrent d’un manque de soins. Pour aider la plante, vous devez comprendre ce qui se passe, alors regardez attentivement les dégâts. Des feuilles tombantes et jaunes peuvent indiquer un excès d’eau. Des feuilles et des tiges brunes et sèches peuvent signifier un manque d’eau. Des feuilles roussies ou transparentes ? Trop ou trop peu de soleil. Des feuilles déformées ou grignotées signalent la présence de parasites.
Tailler les feuilles mortes
Vous ne pourrez pas évaluer les chances de ranimer votre plante si elle est étouffée par des feuilles mortes. Coupez toutes les feuilles et branches qui semblent mortes et enlevez tout le feuillage tombé. Si vous n’êtes pas sûr qu’une branche soit morte, essayez le test de l’éraflure – utilisez un ongle pour gratter une partie de la couche externe de la peau. Si vous voyez du vert à l’intérieur, la branche est vivante et ne doit pas être enlevée. Si les tiges sont vertes et flexibles, il est probable que vous pourriez faire revivre votre plante.
Couper toutes les feuilles mortes
Arroser la plante
Creusez dans le sol pour trouver des indices de dessèchement. Si le sol est dur, compacté, craquelé et sec, le manque d’eau est probablement en cause. Ce type de dommage peut être corrigé rapidement si vous le remarquez à temps. Il est facile de réhydrater des plantes sèches. Versez de l’eau dans le pot de la plante jusqu’à ce qu’elle s’écoule librement par les trous de drainage du fond. Ensuite, arrosez ou pulvérisez les tiges et le feuillage restants. Les plantes absorbent l’eau par leurs feuilles et par leurs racines.
Voici comment arroser la plante desséchée
Laisser sécher le sol détrempé
Si le sol du conteneur est humide au toucher alors que vous n’avez pas arrosé depuis longtemps, la plante souffre d’un excès d’eau causé par un arrosage excessif ou un mauvais drainage. Arrêtez immédiatement d’arroser et laissez le sol s’assécher. Vérifiez les trous de drainage du pot. Un petit pot de plante a besoin de trous de drainage d’au moins 1,2 cm de diamètre, tandis qu’un pot de plante plus grand a besoin de trous deux fois plus grands. Si le drainage de votre pot est inadéquat, il est temps de rempoter.
Si le drainage du pot est inadéquat, il est temps de rempoter
Adapter l’exposition au soleil
Certaines plantes ont besoin de soleil direct, d’autres de soleil indirect et d’autres encore d’ombre. Si vous n’êtes pas sûr de ce que préfère cette plante en particulier, renseignez-vous en ligne ou dans un magasin de jardinage. Déplacez ensuite la plante dans un endroit approprié.
Adapter l’exposition au soleil des plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Adapter l’humidité
Pour certaines plantes, il ne suffit pas d’avoir assez d’eau. Des plantes comme les fougères ont besoin d’humidité pour se développer, une humidité que le salon n’offre peut-être pas. Ce problème peut être résolu rapidement. Placez un bac peu profond rempli de petites pierres sous la plante et ajoutez un peu d’eau. L’eau va s’évaporer et humidifier l’air près de la plante.
Assurer les conditions parfaites à ses plantes
Penser au rempotage
Avec le temps, la plupart des plantes deviennent trop grandes pour leurs pots. Les racines peuvent même s’enrouler à l’intérieur du pot, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau et des nutriments. Retirez délicatement la plante de son pot. Si vous constatez qu’il y a plus de racines que de terre, ou que des racines s’enroulent autour de l’intérieur du pot, il est temps d’acheter un pot plus grand. Sachez que parfois, il suffit d’un rempotage pour redonner vie à une plante mourante.
Parfois, il suffit d’un rempotage pour redonner vie à une plante mourante
Soigner et observer la plante
Observez votre plante pendant quelques jours. Vous allez commencer, avec un peu de chance, à voir apparaître de nouvelles pousses. Continuez à traiter votre plante avec soin. Elle va être choquée et ses réserves d’énergie vont être faibles. Arrosez-la peu et souvent, et protégez-la de la lumière vive du soleil – les nouvelles feuilles sont vulnérables aux brûlures.
Soigner et observer la plante
Nourrir la plante
Notez que nourrir la plante à ce moment-là peut augmenter ses nutriments et l’aider à faire repousser ses feuilles et ses tiges plus rapidement. Pourtant, si la plante a été trop sèche, cela ne semble pas être une bonne pratique, car l’eau va entraîner les nutriments dans le sol et la plante va avoir besoin de plus d’eau. Les plantes se concentrent sur l’utilisation de l’énergie déjà stockée dans leurs racines, plutôt que d’en tirer davantage du sol. Si vous souhaitez fertiliser votre plante, veillez à le faire avec modération.
Sachez que vous devez augmenter légèrement l’arrosage lorsque vous venez de fertiliser une plante, mais vérifiez toujours que la terre sèche un peu entre les irrigations pour éviter que les racines ne pourrissent.
Fertiliser la plante avec modération
Comment savoir si une plante est morte ?
Prenez en compte que la réanimation d’une plante ne réussit pas toujours, surtout si cette dernière est trop endommagée. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de redonner vie à des plantes qui semblent mortes. Cela ne fait jamais de mal d’essayer au moins. Mais, comment savoir si une plante est vraiment morte ?
Lorsqu’une plante se dégrade – perte de feuillage ou feuilles jaunes et tombantes – il est facile de penser qu’elle est morte. Cependant, l’apparence extérieure de nos plantes peut souvent être trompeuse. Les signes de stress causés par les conditions météorologiques, les maladies, les dommages causés par les insectes ou même un arrosage irrégulier peuvent ressembler à ceux que l’on observe lorsqu’une plante est réellement morte.
La réanimation d’une plante ne réussit pas toujours, si cette dernière est trop endommagée
Feuilles jaunies ou flétries
Des feuilles décolorées ou tombantes sont souvent le signe d’une plante morte. Lorsque les plantes sont stressées, les feuilles tombent parce que la plante perd de l’humidité et essaie de se protéger. Et bien que les feuilles tombantes ne soient jamais un bon signe, il y a peut-être encore de l’espoir. Essayez de gratter la base de la tige avec votre ongle ou un autre objet pointu, pour voir s’il y a du vert sous la surface. Si vous effectuez le test de grattage en automne, attendez l’hiver, lorsque la plante est en dormance, ou le printemps pour tailler, afin de favoriser la croissance à un moment optimal.
Des feuilles décolorées ou tombantes sont souvent le signe d’une plante morte
Feuillage endommagé par le vent ou le froid
Les vents forts peuvent endommager les feuilles des plantes et les faire tomber. Prenez donc des mesures préventives en appliquant du paillis autour de la base ou en enroulant de la toile de jute autour des variétés délicates pour les protéger. En outre, une plante exposée au froid peut non seulement subir des dommages externes, notamment le flétrissement et la décoloration du feuillage, mais aussi des dommages internes. La durée de l’exposition au froid, la sensibilité de la plante à un climat froid et l’ampleur de la chute de température vont déterminer le temps de récupération de la plante.
Appliquer du paillis autour de la base des plantes pour les protéger du froid
Maladie ou infection causée par des insectes
Les plantes malades présentent souvent un feuillage décoloré, tacheté ou recouvert de résidus blancs. Gardez l’œil sur la croissance déformée des feuilles, le feuillage vert clair ou les créatures nuisibles qui rongent les plantes. De plus, les trous de mastication dans le feuillage ou les taches blanches où les nutriments ont été aspirés des feuilles sont des signes évidents de dommages causés par les insectes. Pensez à prendre une photo des dégâts afin de les montrer à un professionnel pour obtenir des conseils spécifiques.
Les trous dans le feuillage sont des signes évidents de dommages causés par les insectes
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Mort des plantes
Pour les plantes qui n’ont pas de croissance verticale, ce qui vous empêche d’effectuer un test de grattage, essayez de creuser soigneusement autour des racines pour examiner leur état. Si elles sont molles, la plante n’est pas en bonne santé, alors que des racines fermes et de couleur claire sont idéales. Souvent, le péril de nos plantes ne dépend pas d’un événement météorologique grave, mais plutôt d’un arrosage inadéquat ou excessif. Malheureusement, les signes d’une plante assoiffée sont très similaires à ceux d’une plante trop arrosée. Maintenir une humidité adéquate autour de la plante est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour la garder en vie.
Examiner l’état des racines
Arrosage d’une plante desséchée
Choisir le bon emplacement des plantes
Conseils pour soigner une plante mourante
Sources :