Comment ramer les haricots grimpants ? Le tuto pour les cultiver

Auteur Laurine Benoit

Ramer les haricots grimpants est le plus important pour cette culture de champ. Sans faire ceci, elle va trainer sur le sol qui est l’origine de multiples maladies et ravageurs. D’un autre cote, il prendrait beaucoup plus de place dans le potager que vous pouvez utiliser pour d’autres cultures. Ici, nous vous présenterons les plus faciles et populaires selon les conseils de notre expert en agronomie.

Il y a plusieurs façons de ramer les haricots verts grimpants

tuteur en bois pour ramer les haricots verts

Liens commerciaux

 

Quels types des haricots verts ?

Selon la hauteur des tiges, vous pouvez rencontrer deux variétés de haricots selon leurs dimensions :

  • Basses (ceux que les jardiniers appellent encore piétons).

Vous pouvez voir une grande variété dans tous les deux types. En plus, ils ont beaucoup d’autres différences entre eux. Les variétés basses de haricots ont une saison de croissance plus courte. Ils sont plus adaptés aux conditions non irriguées et à la culture mécanisée. Ces variétés de haricots ont des tiges solides et sont plus adaptées à la culture au champ sur de plus grandes surfaces. Mais certains jardiniers préfèrent aussi utiliser des tuteurs, car ils leur épargnent du travail supplémentaire.

  • Hautes qui peuvent atteindre une hauteur même de 3 à 4 mètres.

Les variétés hautes ont une longue saison de croissance. Leur récolte peut s’étendre sur une longue période et nécessitent un arrosage régulier. Mais le principal inconvénient est qu’ils doivent être fixés avec des entretoises.
Ils sont tardifs, aiment l’humidité et ont de très bonnes qualités de grains verts.

Vous pouvez les faire grimper même contre une clôture ou en forme d’un arc

comment ramer haricots verts en forme d arc

Liens commerciaux

 

Avant tout

Quelles sont vos options ?

Les haricots verts cultivés dans le jardin potager constituent une gâterie nutritive et délicieuse. Choisissez parmi plusieurs types de haricots à cultiver. Choisissez parmi plusieurs méthodes différentes pour créer le bon support dont vous avez besoin pour vos haricots grimpants. Vous pouvez fabriquer vos supports à partir d’éléments que vous possédez déjà ou acheter du matériel à utiliser. Tout d’abord, il faut choisir entre quelques options que vous avez à propos de la façon dont vous tuteurez vos haricots. La première dépend de l’espace dont vous disposez, du nombre de plantes que vous tuteurez et du budget que vous pouvez dépenser :

  • Vous pouvez choisir utiliser un seul poteau au centre de votre potager à flanc de colline ou un coussin de type tipi créé à partir de plusieurs poteaux (bâtons) lorsque l’espace est limité.
  • Créez (ou achetez) un support de treillis fait maison pour les cultures en lignes

Utilisez comme supports des cages à tomates lorsque vous ne cultivez que quelques plants 

quelle hauteur pour les rames de haricots cages atomates

Tenez compte de la hauteur des tuteurs

Si vous prenez des cages à tomates ou d’autres supports pour planter vos haricots verts, trouvez les plus hauts possibles. Ces supports ne sont généralement pas aussi hauts que la culture nécessite :
• Si vous achetez des treillis ou des clôtures préfabriqués pour planter vos haricots verts, utilisez-en d’au moins une hauteur de 1.5 m. Alors, espacez les plants de haricots au bas tous les 10-20 cm.
• Vous pouvez également planter vos haricots à côté d’une clôture ou d’une autre structure dans votre jardin.

Plantez les haricots selon les règles de plantation des vignes sur pergola

haricots a rames culture filet contre un mur

Comment faire grimper des haricots grimpants ?

Avec tuteurs

Si vous choisissez des haricots grimpants, vous devez respecter une distance entre les plantes de 35-40 cm, pour laisser de la place pour soutenir les plantes.

  • Placez plusieurs tuteurs, si l’espace est limité.
  • Faites ou achetez un support en treillis pour les lianes
  • Utilisez des supports pour végétaux tels que des cages à tomates lorsque vous ne cultivez que quelques plants de haricots verts.
  • Si vous utilisez des cages à tomates préfabriquées ou d’autres supports de plantes pour planter vos haricots verts, trouvez les plus hauts que vous pouvez.

Ces types de supports ne sont généralement pas assez hauts pour les haricots verts. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les supports de haricots doivent mesurer au moins 1 à 2 mètres de haut.

  • Plantez les haricots selon les directives de plantation des vignes sur une pergola.

Mais utilisez des étais fins et longs (2-3 m). Enfoncez-les dans le sol, près des plantes, avant même qu’elles n’aient rampé au-dessus. Afin d’augmenter la résistance des étais, réunissez les sommets de tous les 4.

Attachez-les ensemble, pour rester résistants aux vents les plus forts

comment faire tenir des haricots grimpants a quatre supportsAvec filet à ramer

En général, le filet est une structure de support solide, il est fait de polyéthylène qui a une résistance à la traction élevée. Les filets sont résistants aussi à diverses substances, y compris chimiques. En l’utilisant, le haricot grimpant reçoit un bon ensoleillement et plus d’air. De cette façon, il offre une meilleure photosynthèse et des conditions parfaites pour de bons rendements.

Comment placer le filet ?

Tout d’abord, vous enfoncez les piquets dans les lits à une distance de 3 à 5 mètres. Dans leur partie supérieure, vous placez un fil avec des poids. Le filet est attaché aux corps et aux piquets à l’aide de fil de câble. Avec une hauteur nette de 1,60 m, il est bon d’étirer le fil à 1,90-2 mètres pour qu’il ne s’affaisse pas lors de la fructification. Vous pouvez ensuite fixer la plante avec des pinces à tomates. Mais des bandes de T-shirts ou de vieux collants feront aussi l’affaire.

Après la saison agricole, vous pouvez nettoyer le filet, l’enrouler et le ranger pour l’année prochaine

 

haricots vers bien ramer avec piquet en bois

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.