Comment protéger les arbres fruitiers en hiver : le guide complet des méthodes approuvées

Auteur Jessica Merchant

En principe, les arbres fruitiers sont très résistants au gel. Et cette période de froid est nécessaire et bénéfique pour la floraison au printemps et parfois même dès le mois de février. Le danger vient quand les arbres fruitiers sortent de leur phase de repos et déclenchent le débourrement, alors que l’hiver n’est pas terminé. À ce stade, la question « comment protéger les arbres fruitiers en hiver » est la plus pertinente, car les gelées peuvent être fatales. Nous allons vous présenter les méthodes de protection les plus courantes.

Comment protéger les arbres fruitiers en hiver ?

glace enveloppant une branche avec des fleurs roses et quelques feuilles vertes au sommet
Liens commerciaux

Les différents types d’arbres fruitiers

Les différents types d’arbres fruitiers ont des besoins en termes de protection hivernale qui ne se ressemblent pas. Les fruitiers à pépins sont beaucoup plus résistants que les espèces à noyau. Un troisième type comme les citronniers et les orangers sont beaucoup plus fragiles et demandent des protections supplémentaires. Prendre en compte ces spécificités vous aidera à mieux appliquer les méthodes ci-dessous.

Un oranger en hiver aura des besoins spécifiques en termes de protection

oranger avec des fruits murs sous la neige
Liens commerciaux

Méthodes de protection des arbres fruitiers en hiver

La protection hivernale des arbres fruitiers vous demandera un peu d’efforts et de préparation. La sensibilité des citrus au froid est bien connue. Pour ce type d’arbres, vous pouvez combiner plusieurs méthodes. Ce qui concerne les autres, un simple paillage épais jouera un rôle essentiel à leur survie. Les voiles d’hivernage sont très intéressants et pratiques également. Maintenant, passons aux détails des différentes méthodes de protection.

Protection au pied de l’arbre en tissu de fibres naturelles de noix de coco

matiere naturelle en fibres de coco en tissu isolant au pied de l arbre

Aspersion d’eau

La technique étonnante d’asperger les arbres fruitiers d’eau micro pulvérisée le soir juste avant le gel annoncé est une protection très efficace qui a fait ses preuves. En formant une couche fine qui enveloppe et conserve les feuilles et bourgeons à peine éclos, elle sauve la vie de la future floraison.

L’aspersion d’eau le soir avant des gelées prévues peuvent sauver la floraison en créant une couche de glace qui la protègera

glace qui a envelope des bourgeons rouges et des feuilles vertes

L’emplacement

L’arbre qui se trouve devant un mur au sud est un emplacement qui va jouer un rôle protecteur. La chaleur emmagasinée durant les journées ensoleillées est restituée la nuit et l’arbre en question peut en bénéficier. Un autre cas intéressant est l’emplacement près d’une haie qui protège des vents dominants ou sur une pente orientée au nord. La floraison sera tardive avec moins de fruits, mais il vaut mieux avoir moins que rien. La pente ouest est intéressante pour dégeler plus tard et cela pourrait sauver la récolte. C’est le moment de dégel qui est le plus critique pour les arbres fruitiers.

L’emplacement des arbres fruitiers est un point très important à prendre en compte

arbre fruitier en floraison a cote d un mur en briques beiges et un sol recouvert de compost

Paillage

Le paillage est le réflexe numéro un de chaque jardinier et les arbres fruitiers peuvent en bénéficier également. Cela va préserver les racines et empêcher de transmettre le froid du sol à la partie supérieure de l’arbre. Cette méthode est très efficace en couches épaisses de matière organique qui va enrichir le sol en même temps que son rôle protecteur. Vous pouvez étaler de la paille, des feuilles mortes, des copeaux de bois ou du compost au pied de vos arbres fruitiers avant l’arrivée de l’hiver pour pouvoir conserver la chaleur de la terre plus longtemps.

Le paillage classique en couche épaisse de paille est une méthode de protection des racines approuvée

femme qui etale de la paille au pied d un jeune arbre

Enveloppement des arbres

Comment protéger les arbres fruitiers en hiver ? Une excellente réponse est le voile d’hivernage, une autre méthode extrêmement populaire, car très efficace grâce au tissu respirant et protecteur. Les jeunes arbres sont particulièrement fragiles au début de leur vie et c’est très approprié pour eux. Vous pouvez envelopper uniquement la couronne ou l’arbre en entier. Il existe toute forme et matières adaptées à vos arbres fruitiers et les hivers avec leurs gelées ne feront plus de dégâts.

Le voile d’hivernage est un classique de la protection hivernale

arbre protege par un voile d hivernage sur fond de la verdure

Utilisation de produits antigel

Les produits antigel sont pulvérisés avant le moment fatidique des gels. Il suffit juste d’appliquer les instructions d’usage du fabricant. Et le tour est joué, vos arbres fruitiers sont sauvés.

Protection contre les animaux

Les animaux affamés en hiver peuvent causer des dégâts irréversibles aux arbres fruitiers. Le chaulage est un moyen de protection des troncs qui peut les sauver avec d’autres techniques de l’enveloppement du tronc formant une barrière physique. L’utilisation de répulsifs, de préférence naturels, est également recommandée.

Le chaulage est une technique efficace de protection du tronc des animaux sauvages en toute saison

main gantee qui tient un pinceau et peint le tronc d un arbre
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique