Comment faire un bon paillage avec des feuilles mortes ? 2 autres utilisations pratiques dans le jardin !

Auteur Lilou Garnier

Si vous ne le faites pas encore, il est temps de commencer à réutiliser les feuilles mortes dans le jardin. Je vous assure que cela va vous éviter l’utilisation des produits chimiques. Vous pouvez les transformer en paillage, en compost ou encore en engrais organique exceptionnel. Saviez-vous que les feuilles d’arbres sont très riches en nutriments ? On va vous montrer comment en profiter au maximum de cette ressource gratuite.

Un paillage sombre pour l’hiver afin d’attirer la lumière du soleil et ainsi de réchauffer le sol 

comment utiliser les feuilles mortes comme paillage feuilles vertes
Liens commerciaux

Quelles feuilles pour le paillage ?

L’azote, le phosphore, le potassium, le soufre, le zinc sont tous présents en abondance dans les feuilles d’arbres. Et ceci est un cocktail explosif pour vos plantes et leurs racines. De plus, la terre sera riche et productive. Le paillage de son côté est une solution pour protéger les plantes du froid hivernal et d’améliorer la qualité du sol.

Attention, c’est bien d’utiliser une couche protectrice, mais cette dernière doit être bien équilibrée afin de ne pas nuire à la végétation. Car s’il manque de l’azote nécessaire pour la décomposition des feuilles, elles vont le chercher dans la terre. À savoir que les différentes feuilles ont un ratio de carbone et d’azote différents. Cela dit, toutes les feuilles sont équilibrées ou carbonées. Voyons voir ce mystère de plus près.

Le paillage sous toutes ses formes est une bonne couche isolante 

quelles feuilles utiliser pour le paillage feuilles marrons
Liens commerciaux

Feuilles vertes très riches en azote

Sans grande surprise, les feuilles vertes sont principalement riches en azote. Mais une fois qu’elles tombent, les molécules riches en azote ne leur sont plus nécessaires et se transforment en glucides. Du coup, elles deviennent carbonées, mais le taux de carbone varie selon le type de feuilles.

Les feuilles épaisses ou coriaces riches en carbone

Les feuilles de chêne, de platane ou de hêtre sont surtout très riches en carbone. Logiquement, cela les rend plus lentes à se décomposer et les oblige à puiser de l’azote dans la terre et dans l’air. C’est pour cela que les experts recommandent d’utiliser de la paille et des feuilles. Mais le combo gagnant, c’est la tonte du gazon et des feuilles mortes, le parfait équilibre en azote et en carbone.

Ce sont des feuilles tendres dont vous aurez besoin

comment faire un paillage avec des feuilles mortes mains d homme chemise rouge

Feuilles mortes équilibrées

Les feuilles les plus équilibrées sont celles des arbres fruitiers. Les feuilles de cerisier sont riches en azote, par exemple. Il faut faire un peu attention avec les feuilles du noyer, selon les variétés, elles peuvent être légèrement toxiques. Mais les noyers cultivés en France sont adaptés pour faire du paillage. Les maladies des fruitiers ne se transmettent pas sur les plantes dans le potager. En résumé, n’hésitez pas à pailler avec les feuilles mortes, vous pouvez traiter au printemps avec de l’azote au pire des cas.

Ne laissez pas une couche très épaisse pour que la terre puisse respirer

que faire avec des feuilles mortes dans le jardin

Les aiguilles de pin

Vous pouvez utiliser des aiguilles de pin pour pailler le sol des plantes acidophiles. Mais aussi les fraisiers ne seront pas contre un paillage à base d’aiguilles de pin. Néanmoins, les experts en jardinage déconseillent l’utilisation de ce type de protection sur les vivaces.

Toutes les feuilles pas malades peuvent trouver une utilisation

aiguillis de pommes de pin comme paillage

Compost de feuilles mortes

Il faut savoir que les feuilles mortes sont un élément intéressant pour le compost. Mais comme on l’a mentionné auparavant, elles constituent un élément riche en carbone. Donc, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de matériaux verts dans votre tas de compost. On parle des restes de tontes, du fumier, des déchets verts de cuisine. De la sorte, les feuilles vont se décomposer rapidement.

Le paillage évite la croissance des mauvaises herbes

avec quoi pailler les fraisiers en hiver fraise verte feuilles vertes et marrons

Engrais organique

Vous connaissez sans doute cette couche de terre à l’odeur terreuse, juste sous les feuilles, que l’on trouve dans les forêts. En fait, c’est le produit final de la décomposition des feuilles dans un milieu humide. Vous pouvez faire votre propre terreau à base de feuilles mortes, mais cela va prendre quelques années. Mais rien ne vous empêche de commencer dès maintenant. Il suffit de faire un tas de feuilles mortes dans un coin de votre jardin et de mettre de l’eau dessus.

Pour accélérer le processus, vous pouvez les broyer et les mettre dans un bac avec du marc de café. Ce dernier étant très riche en azote va accélérer le processus de décomposition. Vous devez retourner de temps en temps votre tas de feuilles mortes pour que les bactéries puissent mieux circuler et ainsi éviter la forte odeur.

Je vous conseille vivement d’essayer de faire votre propre humus

comment faire du terreau avec des feuilles mortes mains d homme
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.