Taillez ces arbres fruitiers en novembre pour doubler votre récolte l’année suivante

Auteur Gabrielle Lambert

Parmi les facteurs qui favorisent la fructification des arbres fruitiers, l’un des essentiels est la taille. Pourvu que celle-ci se pratique d’une façon régulière et avec attention, vos récoltes seraient en mesure de doubler l’été suivant. De plus, une telle taille possède bien d’autres bienfaits liés à la santé de l’arbre et à sa vigueur. Mais est-il vrai que l’automne, et notamment le mois de novembre, serait la meilleure période pour tailler certaines espèces et lesquelles ? On vous en dit tout.

Quels arbres fruitiers tailler en novembre ?

taille des arbres fruitiers astuces et idées pour bien tailler les arbres à noyai

Liens commerciaux

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Si vous avez envie d’améliorer la fructification, de maintenir et d’équilibrer la ramure de l’arbre, la mailleure période pour tailler s’étale du mois d’octobre au mois de mars. Or, il faut faire distinction entre un arbre à noyau et un arbre en pépins, car les deux ont des exigences différentes en termes de période de taille. S’il est en général recommandé de tailler ces arbres entre la chute des feuilles et l’apparition de nouveaux bourgeons, la taille à la fin de l’hiver (février/mars) est plébiscitée chez les espèces à pépins. Par contre, les espèces à noyaux, profiteraient mieux d’une taille au mois de novembre. L’on parle notamment des pruniers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers et des nectariniers. Veillez à procéder à leur taille, lorsque la lune est montante. Mais peut-on effectuer une taille nette ou bien, se doit-elle d’être plus douce ? Voyons !

Le mois de novembre est le meilleur temps pour tailler les fruitiers à noyau

quand tailler les arbres fruitiers et comment procéder étape par étape

Liens commerciaux

Quel genre de taille effectuer ?

Une chose importante à retenir est que la taille des arbres fruitiers n’est que très rarement nette. Il s’agit plutôt d’effectuer un nettoyage et d’éclaircir le centre pour que la lumière puisse mieux circuler. Une taille risque d’exposer les blessures induites par la taille, au risque de gel. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé d’intervenir en dehors de période de gel. Tout en améliorant la fructification, une telle taille permettrait de garantir une croissance saine, vigoureuse et bien équilibrée de l’arbre. Par contre, si votre arbre est encore jeune, vous devriez effectuer une taille de formation – essentielle pour le futur développement de l’espèce. Celle-ci se pratique généralement durant les 3 premières années de la vie de l’arbre et consiste à accompagner l’arbre dans la formation d’une couronne bien harmonieuse.

Mise sur la taille légère pour nettoyer, assainir et favoriser une récolte abondante

taille des arbres fruitier automne novembre secateur desinfecté

Comment bien tailler les arbres fruitiers ?

Mais enfin, comment procéder étape par étape, afin de tailler les arbres fruitiers à la perfection ? Ci-dessous, vous trouverez un guide complet avec la démarche à suivre.

  1. Avant même de vous y lancer, assurez-vous d’abord que vos sécateurs sont bien aiguisés, propres et désinfectés. De cette façon, vous éviteriez la transmission de maladies, ce qui est le risque immédiat de l’utilisation d’outils infectés.
  2. Commencez par un nettoyage de toutes les branches mortes ou abîmées, avant de vous débarrasser des restes de fruits morts ou impropres à la consommation. L’idée est de jeter le vieux, afin de laisser de la place pour de nouvelles croissances.
  3. Continuez par éclaircir l’arbre. Cette opération se focalise sur le centre de l’arbre et consiste à tailler toutes les branches encombrantes qui pointent vers l’intérieur. Cela permettait à la lumière de circuler librement et d’atteindre tous les recoins de la plante.
  4. Les pousses verticales, connues sous le nom de gourmands, à l’instar des branches qui pointent vers le bas sont aussi à éliminer. C’est pareil pour les rejets qui ont tendance à se former autour de la base.
  5. Finalement, vous pourriez éventuellement considérer à réduire la longueur des branches qui restent. Ce rajeunissement contribuerait à une meilleure répartition de la sève, comme à enlever les pointes fragile des branches. Un seul bémole – coupez toujours au-dessus d’un bourgeon pour une meilleure cicatrisation.

Commencez par bien nettoyer l’arbre des branches et des fruits superflus

commencer par nettoyer les arbres fruitiers de fruits et branches mortes taille des arbres fruitiers novembre

Veillez à éclaircir le centre de l’arbre pour ne pas risquer de l’étouffer

comment tailler un arbre fruitier elaircir le centre et nettoyer

N.B. Afin d’améliorer la cicatrisation de l’arbre, il serait encore judicieux de protéger les plaies avec du mastic cicatrisant. Les plaies ouvertes laissent parfois la plante fragilité, face aux effets du gel et du froid en général. Au cas où vous souhaitez effectuer une taille plus nette, attendez plutôt la fin de l’hiver, lorsque le temps commence à se réchauffer et que les dommages seraient moins importants.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.