Doit-on vraiment tailler les vivaces à l’automne – un dilemme résolu

Auteur Gabrielle Lambert

Une fois que les plantes au jardin commencent à perdre de leur fraîcheur, l’instinct nous dit de nous attaquer aux cisailles pour nous débarrasser des parties fanées. En ce qui concerne les vivaces pourtant, il existe un long débat autour de la question de la taille automnale et ses bienfaits/défauts. Doit-on tailler les vivaces à l’automne et ne serait-ce qu’une grosse qu’une grosse erreur ? On vous laisse découvrir la réponse dans les lignes qui suivent.

Doit-on vraiment tailler les vivaces à l’automne ? Voilà enfin la réponse

entretien jardin automne faut il couper les vivaces taille laisser sur place pour nourrir

Liens commerciaux

Les feuilles des vivaces sont un isolant naturel efficace

Le premier argument contre la suppression des feuilles en automne est le fait qu’elles agissent comme une barrière de protection naturelle contre le froid. Ainsi, aussi rustiques que les plantes vivaces soient, ils auraient en plus le soutien des feuillages morts qui finissent souvent par s’affaisser au sol. Ainsi étalées, elles créent une belle couche protectrice dont le système racinaire profiterait. Les parties non taillées, ont encore tendance à accumuler une couche plus épaisse de neige, laquelle est à elle seule une sorte de barrière contre les vents glaciaux. Vous avez donc tout intérêt à conserver les tiges et les feuillages fanées tout au long de l’hiver.

Les feuillages fanés – une barrière pour isoler et réchauffer le sol

laisser les feuillages fanés des vivaces se décomposer au sol

Liens commerciaux

Le feuillage des vivaces comme engrais naturel

Si une plante pousse assez bien, c’est qu’elle est nourrie de tous les nutriments indispensables à sa santé et bien-être. Ce qui veut par ailleurs dire que ces feuillages sont munis de tous les nutriments indispensables à sa survie et prospérité. En laissant les feuilles sur place alors, celles-ci finissent par se décomposer et apporter des nutriments au sol. Ainsi, vous auriez un engrais naturel complètement gratuit et adapté aux besoins de vos plantes. Eh oui, la Mère Nature sait bien comment garantir sa survie. Donc, ne la privez surtout pas de ses capacités naturelles de se régénérer. En plus, vous n’auriez pas à ajouter de l’engrais pour fertiliser le sol, une fois le printemps arrivé. La plante se serait nourrie d’elle-même.

Laisses les plantes se décomposer et nourrir le sol 

faut il couper ou ne pas couper les plantes vivaces en automne dileme résolu

Pas besoin de nettoyer, pas de problème

L’automne est d’habitude la saison où l’on se lance dans le nettoyage du jardin, afin de le préparer pour l’hiver. Or, comme nous l’avons bien mentionné, certains des déchets végétaux peuvent sans problème rester sur place. Cela cous épargne tant d’effort !  Au lieu de les enlever, laissez les tiges et les feuillages morts se décomposer au fur et à mesure. Le printemps prochain, vous ne verriez probablement plus nulle trace des feuillages. Éventuellement, il peut y avoir quelques tiges, donc une fois le printemps arrivé, n’hésitez pas à les casser au pied et n’hésitez pas de les ranger également au pied de la plante. Elles se seraient décomposées jusqu’à l’été.

Épargnez-vous les efforts de nettoyage

faut il tailler les plantes vivaces en automne astuces pour nettoyer le jardin

Protéger les insectes bénéfiques

Les tiges creuses sont perçues de la part des insectes bénéfiques comme une invitation d’y venir s’installer. Ces endroits présentent un refuge parfait où elles peuvent passer l’hiver et pondre leurs œufs sans risque. N’enlevez donc jamais les tiges creuses ! Au printemps, lorsque les nuisibles commencent à apparaître, ils seraient attaqués par les insectes bénéfiques, auxquels vous auriez fourni un abri. Au lieu de devoir lutter contre les indésirables, alors, vous n’auriez qu’à compter sur l’aide naturelle des insectes bénéfiques à vous rendre le service.

Créer un formidable refuge pour les insectes bénéfiques 

entretien laisser les plantes vivaces en automne sur place pour un jardin épanoui

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.