Comment utiliser les feuilles mortes comme engrais 100 % naturel et gratuit ? Plusieurs méthodes économiques, faciles et écolos !
L’automne est déjà là, et un épais tapis de feuilles mortes s’est formé sur votre pelouse. Pour beaucoup d’entre nous, ramasser ce déchet semble être une tâche peu agréable. Cependant, les feuilles mortes peuvent devenir un allié précieux pour tout jardinier. La règle d’or veut qu’au jardin tout se garde et rien ne se perd. Aujourd’hui, on va apprendre ensemble comment utiliser ce cadeau de la nature à notre avantage. Tout d’abord, on va vous révéler comment transformer les feuilles mortes en engrais naturel. Ainsi que toutes les autres solutions possibles pour les recycler au lieu de les jeter. Certaines, vous les connaissez probablement, mais il y aura des inédites. C’est parti !
Économisez de l’argent tout en faisant un geste pour la nature en fabriquant votre propre engrais
Pourquoi et quand donner de l’engrais aux plantes ?
Les cultures ou les plantes que vous faites pousser dans votre jardin se nourrissent des éléments présents dans le sol. Seulement, au fil du temps, la terre commence à s’épuiser. C’est à ce moment que l’engrais naturel entre en jeu. Il permet une fertilisation organique régulière du sol. Les vers de terre et les bactéries vont se nourrir de cette matière organique et la redonneront à vos végétaux. L’engrais est riche en humus dont votre sol aura besoin pour retenir l’eau et favoriser la production d’activité biologique. Sachez que les 3 éléments indispensables au jardin sont l’azote, le potassium et le phosphore.
Vos plantes d’intérieur ont aussi besoin d’un engrais naturel régulièrement
En principe, il faut enrichir le sol de votre jardin ou de votre potager deux fois par an avec un engrais naturel. Les meilleurs moments pour faire cela sont l’automne ou le printemps. Vous pouvez être certain de ne pas faire d’erreur si vous utilisez un engrais naturel. Car avec un fertilisant chimique, un mauvais dosage suffit pour endommager durablement la structure de votre sol. Passons maintenant à la réalisation de ce fertilisant à partir de feuilles mortes.
Il faut respecter les doses même si le fertilisant est d’origine naturelle
Comment utiliser les feuilles mortes comme engrais ?
Pour toutes ses bonnes raisons, on va apprendre le processus de création de cet engrais que vous pourrez utiliser par la suite pour votre potager, massifs ou plantes d’intérieur. Quelques possibilités s’offrent devant vous en fonction de la quantité des feuilles que vous avez à disposition.
Ramassez les feuilles mortes pour laisser votre pelouse respirer
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Quelles feuilles utilisées ?
Avant toute chose, il faut faire attention, car toutes les feuilles ne sont pas adaptées au compostage.
- Dans un premier temps, veuillez vous assurer que les feuilles sont exemptes de maladies, de champignons ou de tout autre parasite. Écartez-les feuilles des rosiers qui sont souvent porteurs de maladies.
- Passez-vous des feuilles coriaces qui mettent du temps pour se décomposer (laurier, platane, troène).
- Évitez d’utiliser des feuilles très acides avec un niveau de Ph élevé (chêne, pin, sapin, cèdres, cyprès).
Les feuilles du noyer sont interdites dans le compost
#Engrais uniquement à base de feuilles mortes pour obtenir de l’humus
Il y a diverses solutions pour utiliser les feuilles mortes comme fertilisant naturel. La seule chose qu’elles ont en commun, c’est que vous devez les ramasser et puis les déchiqueter en petits morceaux. De la sorte, la décomposition va s’accélérer. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser une déchiqueteuse ou tout simplement votre tondeuse.
Choisissiez une journée humide pour le ramassage
La première méthode pour les réutiliser est de les placer simplement dans de gros sacs en plastiques. Il existe deux façons d’appliquer cette méthode.
Aérobie : cette technique consiste à percer une dizaine de trous dans le sac afin de laisser l’oxygène y entrer. De plus, le sac doit être retourné au moins une fois par semaine. Cette méthode permet de transformer plus rapidement votre matière végétale en engrais tout en évitant les mauvaises odeurs. Car les feuilles mortes produisent du gaz méthane quand elles sont privées de l’oxygène.
Anaérobie : cette technique peut prendre de 6 mois à un an. Elle est plus facile, parce qu’elle ne demande pas de travail supplémentaire. En revanche, des odeurs désagréables seront dégagées. Quelle que soit la technique choisie, veuillez laisser vos sacs à l’ombre.
Les feuilles mortes transformées en engrais serviront de support de culture de vos semis, boutures ou plantations
#Étalez-les au naturel directement sur votre pelouse ou autour de votre massif
Les feuilles sèches sont riches en lignines qui jouent un rôle principal dans le processus de production d’humus. Ce dernier va se former naturellement et uniquement au contact des feuilles avec la terre. Vous pouvez laisser vos feuilles mortes sur votre gazon une fois que vous les avez broyées avec la tondeuse. Sous la neige, votre pelouse aura une protection supplémentaire contre le froid et une source naturelle de nutriments pour pouvoir passer l’hiver. En effet, de la sorte, la vie sous terre sera maintenue.
Vous pouvez mettre directement vos feuilles mortes dans un bac
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
#Enrichir le compost
S’il vous reste encore des feuilles mortes, vous pouvez les incorporer à votre compost. Gardez à l’esprit qu’elles sont riches en carbone. Donc, il faut rajouter des matières riches en azote pour équilibrer le compostage. Voici un exemple de la façon dont vous pourriez procéder :
- Mettez une couche de feuilles mortes broyées d’environ 20 cm d’épaisseur.
- Ajoutez une autre couche de 20 cm de déchets verts de cuisine.
- Complétez le compost avec du purin d’orties ou avec des feuilles de consoude pour activer le processus.
- Rajoutez une autre couche de feuilles mortes et ainsi de suite.
N’oubliez pas de brasser régulièrement votre tas de compost tout en vous assurant qu’il reste toujours humide. Vous pouvez l’utiliser comme fertilisant ou comme un amendement pour le sol.
Un engrais naturel est super utile pour votre sol et surtout gratuit
Comment réutiliser les feuilles mortes ?
#Paillage végétal
Mettez un paillage sur mesure à vos plantes et à votre potager pour les préserver des journées froides en hiver. Beaucoup de fleurs à bulbes et tubercules ont besoin d’aide pour survivre en hiver. Pour cela, vous pouvez les pailler avec une bonne couche de feuilles mortes (environ 40 cm d’épaisseur). En ce qui concerne votre potager, seuls les légumes racines survivent pendant les jours froids. Étalez une bonne couche de feuilles mortes pour les protéger tout en leur apportant des éléments nutritifs.
Les feuilles mortes modèrent l’apparition des mauvaises herbes
#Stockage pour une future utilisation
Vous pouvez tout simplement les stocker dans un lieu sec et les incorporer progressivement au compost ou les utiliser comme paillage quand vous en avez besoin. Saviez-vous que les feuilles mortes servent d’abri pour les animaux comme le hérisson ou les oiseaux ?
#Comme isolation
Voici une alternative un peu surprenante, mais selon quelques témoignages, elle vous permettra de gagner quelques degrés de plus et d’économiser de l’énergie. Pour ce faire, il suffit de ramasser les feuilles bien sèches et de les mettre dans des sacs plastiques. Ensuite, disposez-les tout simplement contre les murs de votre garage, atelier ou sous-sol. Cela vous permettra de créer une isolation naturelle. C’est un peu tiré par les cheveux, mais rien ne coûte d’essayer.
En vue de la crise énergétique actuelle, toutes les méthodes sont bonnes à prendre
#Fabrication des granulés
On sait que certains déchets sont une source d’énergie. Ceci est également valable pour les feuilles mortes. Dans certaines communes, un ramassage se fait en automne pour assurer une production de biogaz. Et si vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez fabriquer des pellets à base de feuilles mortes pour se réchauffer cet hiver.
View this post on Instagram
Voilà chers lecteurs, nous avons couvert toutes les possibilités pour recycler vos feuilles mortes. Si de toute façon, vous voulez vous en débarrasser, faites le d’une manière responsable. Attention : il est interdit de les brûler dans le jardin. Mais sachez qu’utiliser des feuilles mortes comme engrais naturel ne peut être que bénéfique pour toutes vos plantations. C’est aussi une méthode écologique et surtout gratuite qui permet de recycler au lieu de jeter.
Sources :
Homeguides