Comment prolonger la floraison des géraniums en automne

Auteur Gabrielle Lambert

À l’arrivée de l’automne, le jardin commence à perdre progressivement de son attrait. Au lieu de déplorer ce processus naturel pourtant, vous pouvez retrousser les manches et essayer de prolonger la saison des couleurs dans votre extérieur. Comment prolonger la floraison des géraniums jusqu’à la fin de l’automne ? Découvrez quatre gestes simples à ne surtout pas négliger au mois d’octobre.

Comment prolonger la floraison des géraniums en automne

comment prolonger la folraison des géraniums en automne astuces et gestes indispensables

Liens commerciaux

Maximiser la lumière

Comme toutes les fleurs, les géraniums ont surtout besoin de plein de soleil pour produire leurs belles touffes florales. Plus particulièrement, vous devez veiller à leur garantir entre 4 et 6 heures d’ensoleillement, ce qui est une tâche assez difficile, une fois que les jours commencent à raccourcir. Si besoin, vous pouvez alors déplacer vos post de géraniums, de façon qu’elles reçoivent plus de lumière.

Faire baigner ces géraniums dans la lumière 

idée comment faire fleurir les geraniums beaucoup de lumiere solaire

Liens commerciaux

Tailler les géraniums

Si vous abandonnez les géraniums à eux-mêmes, vous les verrez devenir assez ligneux et clairsemés. Cela est surtout vrai pour les spécimens qui poussent dans des pots, des conteneurs ou des paniers suspendus. Dans ceux-ci, l’espace est assez limité, ce qui conduit les géraniums à pousser davantage vers l’extérieur. Afin de l’éviter, pensez à tailler les géraniums, afin qu’ils poussent d’une façon serrée et dense. Commencez par un nettoyage général des géraniums en enlevant toutes les feuilles mortes et les tiges fanées ou abîmées. Pensez ensuite à couper toutes les fleurs séchées au sécateur propre est désinfecté et ne vous arrêtez pas à ces dernières. Afin de maximiser la floraison, il est conseillé de couper même les fleurs qui sont en train de s’épanouir. De cette façon, vous allez stimuler la formation de multiples pousses à partir les tiges taillées.

Enlever les fleurs fanées des géraniums 

comment enlever les fleurs et les feuilles fanées des géraniums plantes d extérieur

Fertiliser les géraniums

Bien qu’ils ne se nourrissent pas énormément du sol, les géraniums peuvent tirer plein de profits de l’apport d’un engrais tout usage. Pour ceux qui poussent en conteneur notamment, ceci est particulièrement utile, car le sol tend à épuiser ses nutriments assez vite. Préférez la fertilisation lente et régulière, au lieu des grandes doses uniques de nutriments. Ainsi, vous maintiendrez un rythme de croissance régulière et stimuler davantage la plante à utiliser ses ressources pour nourrir des fleurs, plutôt que des feuilles. Pour un résultat garanti, utilisez un engrais spécial pour géraniums. Si vous êtes pourtant du genre à préférer les engrais organiques, pensez à utiliser l’eau de cuisson des légumes, le lait de vache ou le marc de café qui sont une alternative excellente et pas cher.

Engrais naturel pour fertiliser les géraniums

le marc de café pour nourrir les géraniums et leur apporter de l engrais organique naturel

Arroser les géraniums

Pareil aux nutriments, les géraniums en conteneur ont aussi tendance à dessécher plus rapidement. Il en est ainsi, puisqu’ils ne peuvent pas compter sur les réserves en eau dans les profondeurs du sol. Tant que le temps se rafraîchit et que l’automne est une saison plus pluvieuse pourtant, il peut s’avérer être nécessaire d’espacer les arrosages. Sinon, vous risquez une stagnation de l’eau, laquelle peut encore conduire à une pourriture des racines. N’oubliez pas que vous pouvez tester le sol au doigt, de façon à vérifier leurs besoins en eau. Si la surface est complètement sèche, alors vous pouvez procéder à l’arrosage.

arroser les géraniums en pot et jardinière comment faire fleurir les géraniums

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.