Comment tailler les géraniums avant l’hiver pour les faire fleurir abondamment comme en Alsace ?

Auteur Laurine Benoit

Tailler les géraniums avant l’hiver assure une floraison vigoureuse de la plante pour la saison prochaine. Dans cet article, nous vous révélons les secrets pour obtenir de belles fleurs luxuriantes comme celles d’Alsace. Il y a quelques astuces des grand-mères alsaciennes qui rendent leurs géraniums robustes et pleines de fleurs luxuriantes tout en les gardant en bonne santé pour l’année prochaine. Faut-il tailler les géraniums avant de les rentrer ? C’est vraiment un impératif pour elles. Comment elles le font, voici leurs astuces secrètes, mais simples.

Comment vous assurer une longue floraison presque toute l’année

comment tailler les géraniums à l'automne fleurs rouges sur un balcon

Liens commerciaux

Quel mois pour tailler les géraniums ?

La meilleure période pour les tailler c’est le printemps. Si vous voulez garder vos géraniums en pots en croissance active, c’est absolument obligatoire de le faire. Ceci vous garantit des plantes saines et une floraison bien plus longue. Pour certaines variétés, vous avez le temps de le faire jusqu’en décembre, bien entendu en fonction de la zone climatique dans laquelle vous habitez. Oui, ces plantes craignent le gel, mais peuvent résister à une température de 8 à 15°C, mais attention pas inférieure à 5°C. Donc, si la température n’est pas inférieure, vous pouvez les laisser même en dehors pour l’hiver.

Sinon, vous devez les rentrer dans votre cave ou garage

couper les géraniums avant l'hiver dansun garage

Liens commerciaux

Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?

La réponse, c’est avant les premières gelées. Cette période est donc différente pour chaque région de la France. Par exemple, si vous habitez dans la moitié nord, le meilleur temps pour le faire est entre la mi-octobre et le début du mois de novembre. Pour la moitié sud, nous recommandons de le faire entre le début novembre et le début du mois de décembre. Pour bien tailler vos géraniums, vous devez prendre connaissance attentivement de leurs états. Ceci dit, il existe un signe sûr qui doit vous alarmer qu’il est temps de tailler vos géraniums.

  • Ils semblent être épuisés : Leurs feuilles deviennent jaunes et les fleurs sont de plus en plus petites. C’est bien le moment de les tailler pour les préparer à la dormance après leur floraison durant le printemps et l’été.

Comment les couper ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’un couteau de jardin bien aiguisé et désinfecté pour ne pas causer des troubles sur les tiges de vos géraniums. Vous avez quelques méthodes d’agir :

Ne couper que les tiges endommagées

Si vous voulez garder vos plantes telles quelles, ne coupez que les tiges tordues ou endommagées pour les garder en bonne santé.

Commencez par couper les fleurs fanées

tailler les géraniums avant l'hiver femme gants jaunes enleve fleurs

Couper leurs tiges

Détectez le deuxième bourgeon de votre plante du bas en haut. Coupez la tige au-dessus de lui en enlevant les feuilles. Faites-le sur tous vos géraniums. C’est vrai que vos géraniums n’auront pas un air attrayant, mais comme nous l’avons déjà dit, ceci vous garantira une floraison abondante au printemps.

Sinon, leurs racines seront perdues

comment faire fleurir abondamment les géraniums

Bouturer les géraniums

Au bout d’un certain temps, vous allez apercevoir des jeunes pousses que vous reconnaîtrez à la tige verte. Vous pouvez les utiliser pour faire le bouturage qui est bien plus efficace que de tremper les tiges dans de l’eau. Éliminez les feuilles d’en bas et ne laissez qu’une longueur de 20-30 centimètres. Enlevez aussi les fleurs et les bourgeons.  Laissez les tiges sécher pour une vingtaine de minutes. Trempez les tiges dans de l’eau et de nutritifs pour des racines. Mettez une couche de drainage à une profondeur de 1/3 du pot. Remplissez-le de terreau et plantez les tiges, pot par pot. Recouvrez les pots de voile de nylon limpide. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître les nouvelles plantes. Faites attention pour des gouttes de condensé. Si vous en remarquez, ouvrez le voile pour que vos plantes prennent de l’air frais.

Vous pouvez éliminer les fleurs et les tiges après avoir bouturé votre plante

comment tailler les géraniums avant l'hiver

Transplanter les géraniums

Oui, c’est une méthode très sûre pour avoir des géraniums fleuris durant la saison suivante.  Pour faire cette greffe, il vous faut d’abord bien arroser vos plantes et les laisser quelques jours. Préparez des pots avec des trous de drainage, aux dimensions relevantes à vos plantes. Au bout de ce temps, déterrez les racines et transplantez-les dans les nouveaux pots. Passez alors à leur taille. Retirez la moitié de vos plantes. Mais tenez en compte que la transplantation est stressante pour les plantes. C’est pourquoi, suivez de près l’état dans lequel elles se trouvent pour réagir d’une manière adéquate si nécessaire. C’est tout ce que vous devez faire pour avoir des géraniums qui fleurissent le plus longtemps possible.

Gardez vos plantes quelques jours dehors, après quoi ramenez-les à l’intérieur

quand tailler les géraniums pour l'hiver bouturage

Dans tous les cas, utilisez du charbon actif pour désinfecter les plaies et pour protéger vos plantes contre les maladies.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.