Comment préparer les hostas pour l’hiver : Les étapes incontournables pour obtenir une belle floraison printanière !
Bien qu’il s’agisse d’une plante facile à cultiver qui ne nécessitent pas de soins spécifiques, il est recommandé de préparer l’hosta au changement de saison. Découvrez sans tarder comment préparer les hostas pour l’hiver afin de profiter d’une belle floraison le printemps à venir. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici comment préparer les hostas pour l’hiver afin de profiter d’une belle floraison le printemps à venir
Comment préparer les hostas pour l’hiver : Les étapes incontournables pour obtenir une belle floraison printanière !
En fait, les hostas reviennent année après année avec très peu de soins. Pourtant, comme toute autre plante, ils ont besoin d’un peu d’aide pour traverser le mois les plus froids de l’année. Apporter quelques soins hivernaux simples vous garantira des plantes en bonne santé qui produiront de belles fleurs l’année suivante.
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, sachez que les hostas bénéficient d’une baisse des températures pendant leur phase de dormance. Cela favorise leurs santé et croissance.
Apporter quelques soins hivernaux simples pour avoir des plantes qui produiront de belles fleurs l’année suivante
Gardez à l’esprit que le feuillage de ces plantes doit se dessécher et se flétrir jusqu’au sol avant de les préparer pour l’hiver. Si les feuilles des hostas sont toujours vertes, ils continuent d’absorber des nutriments. C’est pourquoi il ne faut absolument pas tailler les plantes avant le flétrissement des feuilles.
#Taille
Après le premier gel et une fois les feuilles flétries, vous pouvez passer à la taille de la plante. Pour ce faire, vous avez à couper le feuillage au ras du sol. Sachez que cette taille sévère protège la plante des parasites et des maladies. Jetez le feuillage coupé pour éviter toute possibilité de propagation de maladies.
Une fois les feuilles flétries, passer à la taille de la plante en coupant le feuillage au ras du sol
#Paillis
Après avoir taillé le hosta, n’oubliez pas d’ajouter une fine couche de paillis d’aiguilles de pin pour protéger les racines du froid hivernal. Ne soyez pas tenté de mettre une épaisse couche de paillis, car cela retiendra beaucoup trop d’humidité, ce qui invitera les parasites, à son tour. Sachez que vous avez à enlever le paillis au printemps.
Ajouter une fine couche de paillis pour protéger les racines du froid hivernal
#Arrosage
Avant l’arrivée de l’hiver, si le temps est sec, arrosez profondément les hostas cultivés en pleine terre une fois par mois. Arrêtez de les fertiliser dès la fin de l’été. Une fois les feuilles des plantes tombées et les plantes entrées en dormance, elles n’ont plus besoin d’eau. Par contre, les plantes cultivées en pots ont besoin d’un arrosage mensuel pendant l’hiver.
Avant l’arrivée de l’hiver, si le temps est sec, arroser profondément les hostas cultivés en pleine terre une fois par mois
#Hostas en pots
En ce qui concerne les plantes cultivées en conteneurs, sachez qu’il vaut mieux éviter les matériaux naturels tels que la terre cuite non traitée. Cette dernière absorbe l’eau et peut même se fissurer pendant l’hiver. Optez pour un matériau qui résiste au gel.
Une fois, le pot choisi, il est temps de vous occuper de l’hivernage des plantes. Sachez que le moyen le plus simple consiste à les placer dans un endroit non chauffé, tel qu’un garage ou une remise. Après la période la plus froide, sortez les plantes et les remettez à l’extérieur.
Une autre façon d’hiverner les plantes en pots consiste à les enterrer dans le sol du jardin et à recouvrir les pots de terre et de paillis. Ou bien, vous pouvez simplement envelopper les conteneurs avec de la toile de jute.
Placer les plantes cultivées en pots dans un endroit non chauffé, tel qu’un garage ou une remise
Les hostas bénéficient d’une baisse des températures pendant leur phase de dormance
Après la fin de l’été, il est bien d’arrêter de fertiliser ces plantes
Bien qu’il s’agisse d’une plante facile à cultiver, il est recommandé de préparer l’hosta au changement de saison