Comment préparer les hortensias pour l’hiver, de façon qu’elles refleurissent l’année prochaine

Auteur Gabrielle Lambert

Une fois que l’automne pointe le bout de son nez, l’on commence peu à peu à préparer l’hivernage de nos jardins. Reine des arbustes fleuris, l’hortensia se veut d’être chouchoutée alors pour qu’elle puisse refleurir dans toute sa splendeur l’année suivante. Comment préparer les hortensias pour l’hiver ? On vous laisse découvrir tous les points importants à retenir.

Astuces afin de bien préparer les hortensias pour l’hiver

proteger les hortensias contre le froid en hiver hivernation facile

Liens commerciaux

 

Poursuivre l’arrosage des hortensias

Une fois les chaleurs d’été passées, l’on considère le plus souvent qu’il est judicieux d’arrêter les arrosages. Pourtant, c’est loin d’être le cas, car vos hortensias auraient toujours soif. Pour cette raison, continuez à les arroser d’un centimètre d’eau apporté chaque semaine. N’hésitez pas à faire des apports réguliers d’eau jusqu’à ce que le sol commence à geler, car les vents forts, tant caractéristiques de la saison froide, peuvent vite aspirer l’humidité du sol. En veillant à ce que vos hortensias soient toujours bien hydratés, vous évitez le risque d’un choc hivernal qui peut survenir au cours d’un hiver sec.

Poursuivez avec des arrosages moins fréquents

que faire des hortensias en automne entretien continuer d arroser

Liens commerciaux

Tailler ou ne pas tailler à l’automne

La taille de l’hortensia à l’automne dépend de la variété dont vous disposez, mais en tout cas, elle peut s’avérer être utile contre les dommages hivernaux.

Lorsque l’on parle d’un hortensia du type hydrangea macrophylla, ou hortensia à grandes feuilles, l’on doit considérer le fait que ces bourgeons poussent sur de vieux bois. Si vous faites l’erreur de couper trop tard à l’automne, alors, vous risquez de priver la plante de ces futurs boutons. En ce qui concerne les autres variétés d’hortensias, elles se prêtent bien à une taille printanière ou automnale, tant qu’elles poussent sur le bois de l’année. Et si la taille n’est pas nécessaire, elle peut s’avérer être bénéfique. Accumulée sur l’arbuste, la neige peut causer des dégâts importants et une taille pourrait y remédier. L’idéal serait pourtant de couper uniquement les fleurs fanées, car une taille nette peut démunir la plante contre les gelées.

comment hiverner les hortensias guide pratique jardin hiver

Nourrir de compost

Sachez d’abord qu’il est fort déconseillé d’ajouter de l’engrais à l’automne. Notamment, puisqu’il peut encourager de nouvelles pousses, vouées au coup de froid. Ou encore pire – ralentir l’hibernation et mettre l’arbuste en péril. Comme alternative pour nourrir le sol, sans stimuler de nouvelles pousses pour autant, n’hésitez pas à ajouter du compost. Deux centimètres de celui-ci seraient bien suffisants, afin de booster la santé de la plante et d’améliorer la structure du sol.

Apport du compost pour un boost de santé

ajouter du compost pour nourrir les hortensias à l automne engrais hortensias

Protéger les racines de paillis

Si le paillage printanier a comme objectif de freiner la croissance des mauvaises herbes et de retenir l’humidité dans le sol, le paillage d’automne joue un rôle supplémentaire. Il agit notamment comme une barrière de protection contre le froid hivernal. Bien que vous puissiez simplement laisser le même paillage, il serait plus efficace de le remplacer par un paillis assez isolant, comme la paille et les feuilles mortes par exemple. Ceux-ci possèdent encore le grand avantage de finir par se décomposer et nourrir le sol. Concernant la période de pose du paillis, pensez à l’installer juste avant que le gel ne soit arrivé, en non pas plus tôt ou plus tard. Dispersez au pied de la plante sur une couche d’une quinzaine de centimètres environ. Notez qu’en posant votre couche de paillis trop tôt dans la saison, vous risquez d’attirer des nuisibles.

Pailler les racines pour éviter le gel et le dessèchement 

paillage hortensians protection du gel hivernage hortensias

Protéger la partie aérienne

Si vous avez des réserves quant au froid ou au vent trop fort dans votre région, c’est encore bien de protéger les parties aériennes de la plante. Dans ce but, utiliser un voile d’hivernage, de façon à protéger la plante (surtout celle qui pousse sur de vieux bois) des dégâts éventuels. Sinon, vous pouvez encore fabriquer une protection maison à l’aide d’un grillage à poule atour de l’arbuste enveloppé d’une toile de jute. Puis, il suffit de combler l’espace entre le grillage et la plante de paille ou de feuilles mortes et vous obtenez une excellente protection. Veillez uniquement à ne pas casser les branches ou les bourgeons de l’arbuste.

Une protection efficace contre le gel

vouile d hivernage pour proteger les hortensias du froid

Rentrer les hortensias plantés en pot

Pour les sujets plantés en pot, l’hivernage est une tâche encore plus facile. Il suffit de rentrer le pot à l’intérieur, de préférence dans une serre, garage et autre abri approprié. Les conditions dans ceux-ci sont assez fraîches, mais sans le risque du gel dont les sujets en pot sont davantage plus concernées. Si vous ne disposez pas d’un abri convenable, pensez à enterrer le pot dans un recoin abrité de votre jardin. Comblez de paille autour, afin d’ajouter une couche de protection supplémentaire.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.