Jardin : Quand et comment tailler les hortensias à l’automne ?

Auteur Gabrielle Lambert

Les géantes touffes colorées de nos hortensias vivent leurs derniers instants de fraîcheur et donc, nous devrons bientôt les aider à passer en mode d’hibernation. Un coup de cisailles serait alors utile pour libérer la plante de tout ce qui lui serait déjà inutile. Mais comment faire pour tailler les hortensias à l’automne alors ? On lève le voile sur les secrets de la taille réussie.

Pourquoi tailler les hortensias à l’automne ?

comment tailler les hortensias à l automne pour les nettoyer

Liens commerciaux

Quand tailler les hortensias ?

En principe, il y a deux tailles annuelles dont les hortensias peuvent profiter et qui sont même essentiels à leur développement.

La taille de printemps

La première taille de l’année est notamment celle de printemps. En effet, elle s’effectue bien souvent avant que le printemps ne soit arrivé, donc à la fin du mois février, début mars. L’importance de cette taille réside dans le fait que la plante a besoin d’un coup de pouce pour démarrer un nouveau cycle de vie et refleurir dans toute sa splendeur.

La taille d’automne

Par contre, la taille que l’on effectue à l’automne aurait pour objectif le nettoyage de la plante après la période de floraison. Son objectif serait alors de se débarrasser du feuillage et des fleurs fanées, de façon à aider la plante de passer en hibernation. Or, il faut veiller à ne pas tailler trop net, afin que la plante puisse passer l’hiver sans danger pour sa survie.

Tailler en automne pour nettoyer la plante

fleurs hortensias fanées comment et quand tailler les hortensias

Liens commerciaux

Comment tailler les hortensias à l’automne ?

Supprimer les fleurs fanées

La taille des fleurs fanées des hortensias est une tâche assez délicate. À l’aide de sécateurs bien désinfectés, taillez les fleurs à quelques centimètres au-dessus des premiers bourgeons. Ainsi, vous allez éliminer ses fleurs inutile sans nuire à la future floraison de la fleur. Et tandis que dans les régions au climat plus doux, vous êtes libre de couper même un peu plus court (mais toujours au-dessus du bourgeon), dans les régions au climat plus rigide, ce n’est pas rare de conserver les fleurs fanées sur les tiges. Un geste que l’on adoptera de peur de voir ses hortensias geler, mais qui peut freiner leur floraison réussie. On peut alors conclure que cette taille automnale doit se faire avec beaucoup d’attention et en accord avec plusieurs facteurs de l’environnement. À l’opposé, la taille de printemps peut être plus sévère.

Suppression des fleurs fanées

tailler hortensia automne avec un secateur en haut de la tige

Nettoyer le centre

Par la suite, vous pouvez descendre vers le bas et enlever tout feuillage fané et bois mort. Ce geste permettrait de nettoyer le centre de la plante, de façon que l’air puisse circuler librement. Un centre trop dense et mal nettoyé peut retenir l’humidité et ainsi favoriser l’apparition de maladies.

Aération du centre de la plante

taille hortensias bois mort comment couper les tiges des hortensias

Pailler pour hiverner

Pour finir, n’hésitez pas à opérer un binage léger et à pailler le pied de vos hortensias, de quoi les protéger du gel en hiver. Pour tirer un profit maximal de votre paillage, pensez à le choisir organique. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, celui-ci se décomposerait en libérant des nutriments bénéfiques dans le sol. Le chanvre, le sarrasin, les écorces de cacao par exemple sont très appropriés comme solution de paillage.

Tailler et pailler

quand et comment tailler les hortensias à l automne astuces

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.