Comment tailler les hortensias en février ? Guide simple pour une floraison abondante

Auteur Sandrine Morel
Liens commerciaux

La taille des arbustes est un point essentiel dans leur entretien. Pourtant, il faut préciser qu’on parle ici d’une taille correcte. Sur ce point, la question comment tailler les hortensias, par exemple, provoque généralement une grande confusion. Cela s’explique surtout par le fait qu’il existe de nombreuses variétés et chacune d’entre elles nécessite un traitement différent. Afin d’éclaircir la situation, aujourd’hui, on se tourne vers des experts de jardinage pour découvrir comment tailler les hortensias en février. Dans les lignes suivantes, on vous explique ainsi comment juger correctement si une telle taille s’impose effectivement avant l’arrivée du printemps et comment l’effectuer de la manière appropriée.

Comment tailler les hortensias en février ? Avant de procéder à la taille, il faut déterminer le type d’hortensia concret

comment couper un hydrangea fleurs seches hiver

Liens commerciaux

Quand faut-il tailler l’hortensia ?

Comme on l’a mentionné ci-haut, la période de taille des hortensias varie en fonction de leur type. En gros :

  • Les arbustes qui fleurissent sur du bois ancien doivent être taillés après la floraison.
  • En revanche, la taille de ceux qui fleurissent à partir de bois neuf s’effectue avant le printemps ou à la fin de l’automne.

La période de taille varie ainsi en fonction de la variété exacte

a quelle hauteur couper hortensia avant printemps floraison

Déterminer si l’hortensia fleurit sur du bois neuf ou ancien : les méthodes

Il existe quelques façons de déterminer de quel type d’hortensia s’agit-il.

  • La première et la plus simple consiste à vérifier le nom sur son étiquette (si on la garde toujours). En général, les variétés qui fleurissent sur du bois neuf sont les suivantes : Hydrangea paniculata et Hydrangea arborescens.
  • L’étiquette n’est plus là ou est-elle abîmée ? On peut alors observer le comportement de l’arbuste au cours des saisons. Ainsi, l’hortensia qui fleurit sur du bois ancien commence à former des bourgeons à l’automne.
  • La méthode essai-erreur : vous coupez l’arbuste avant le printemps et attendez le résultat. Si l’arbuste fleurit plus tard dans l’année, il s’agit alors d’un hortensia qui fleurit sur du bois neuf. Si l’hortensia taillé fait grise mine et ne fleurit pas cette année, il s’agit évidemment d’un arbuste qui fleurit sur du bois ancien.

Aujourd’hui, on se concentre sur la taille à effectuer à la fin d’hiver et sur les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf

variete hortensia arbuste floraison bourgeons bois neuf ou ancien

Liens commerciaux

Comment tailler les hortensias en février ?

En ce début de février, on se concentre logiquement sur la taille saisonnière des variétés qui nécessitent un rafraîchissement généreux avant leur réveil au printemps. Donc, après avoir déterminé que votre hortensia fleurit sur du bois neuf, vous pouvez vous lancer à l’action. En principe, ces variétés sont assez tolérantes à la taille généreuse, donc pas d’inquiétude sur ce sujet. Voici quelques conseils sur ce point.

  • Normalement, on procède à une taille avant le réveille des arbustes au printemps. La fin de février est donc un bon moment pour cocher cette tâche comme complétée.
  • Généralement, les hydrangeas qui fleurissent sur du bois neuf (comme l’Hydrangea aborescens et l’Hydrangea paniculata) peuvent supporter une taille drastique (autrement dit un rabattage).

Il est possible d’effectuer une taille jusqu’au sol

comment tailler un hortensia en fevrier branches base

La méthode pas à pas

  1. Équipez-vous d’un sécateur, désinfecté au préalable.
  2. Commencez à couper les tiges près du sol.
  3. Pour réduire les risques de flottement des branches nouvelles, on vous conseille de conserver une base de branches charpentières d’une hauteur d’environ 30 à 50 cm.

Utiliser un sécateur désinfecté et couper près du sol en laissant une base d’une hauteur 30 cm 

comment tailler hortensia bois neuf floraison abondante

Liens commerciaux

Les avantages d’une taille des hortensias correcte

Selon les experts, la taille des hortensias n’est pas obligatoire. Donc, honnêtement, si vous n’êtes pas sûr de la variété exacte que vous cultivez, il est absolument possible d’omettre cette étape pour observer un peu plus son comportement.

Pour ceux qui ont quand même décidé de sauter le pas, il est à noter que la taille pourrait avoir bien d’avantages par rapport à la santé et surtout la beauté de la plante.

Généralement, la taille des arbustes favorise une croissance saine et une floraison plus abondante. Ainsi par exemple, si coupés jusqu’au sol, les hortensias arborescens vous offriront des fleurs beaucoup plus grandes pendant leur période de floraison.

La taille correcte et au bon moment stimule la floraison abondante et saine de l’arbuste

floraison hortensia conseils taille jardinage nature fleurs grosses

Sources :

bhg

finegardening

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.