Comment préparer et protéger les clématites de gel ? La meilleure technique à appliquer en automne
Moyennement rustique, les clématites doivent être protégées durant l’hiver. Mais comment bien faire, telle est la question ? Et, c’est exactement ce que l’on va apprendre aujourd’hui, car les avis sont divergents. Une chose est sûre, cette magnifique plante qui donne une floraison spectaculaire nécessite quelques soins spéciaux.
Ne sous-estimez pas les périodes gélives, il faut obligatoirement protéger votre clématite

Contenu de la page
Est-ce que la clématite craint le gel ?
En règle générale, les clématites sont moyennement rustiques. L’emplacement joue aussi un rôle pour l’hiver. Si vous les avez plantés au soleil et à l’abri des vents, alors l’hiver ne sera pas très rude pour ces magnifiques plantes. Le climat de votre région joue également un rôle super important. Vous avez par ailleurs des variétés plus rustiques que d’autres. Sinon, dans la plupart du temps, les clématites résistent à une température qui peut descendre jusqu’à – 10 degrés.
La clématite se plante toujours en dehors des périodes des gels

Comment protéger une clématite l’hiver ?
En pleine terre
La clématite a besoin d’une protection importante au niveau de ses racines. L’excès d’humidité est le pire ennemi des clématites. D’autant plus que pour leur entretien, il y a la règle : les racines à l’ombre et les fleurs au soleil. Ce que vous devez faire impérativement est de pailler autour du pied de la clématite. Le paillage doit être bien épais et d’un matériau sec. Ceci est important pour ne pas laisser l’air passé et que le paillage ne devienne pas dégorgé d’eau. De plus, vous pouvez protéger le paillage en mettant des cagettes dessus ou une tuile. Pour le paillis, vous pouvez utiliser tout simplement les feuilles mortes en les déchiquetant avec la tondeuse. N’ayez pas la main légère sur la quantité. Cela peut être de la paille ou des feuilles séchées de fougères. Les voiles d’hivernages ne sont pas faciles à installer sur les grimpantes en pleine terre.
Vous pouvez pailler le pied de la clématite même en été pour conserver la fraîcheur

En pot
Pour ceux qui cultivent la clématite en pot, il est recommandé de les rentrer en leur assurant toujours un endroit lumineux. Si vous décidez de les garder à l’extérieur, il vous faut aussi une couche protectrice sous forme de paillage. La culture en pot est réservée à certaines variétés qui se caractérisent avec un feuillage persistant.
La clématite aime les sols frais et humides

Et la taille ?
On va parler de la taille aussi qui est une manipulation qui s’effectue avant l’hivernage des plantes. Avant l’hiver, vos grimpantes auront besoin d’une taille de nettoyage. Enlevez tout le bois mort ou abîmé. La taille des clématites à floraison estivale s’effectue tôt au printemps. Pour les variétés qui fleurissent sur le bois de l’année dernière, c’est-à-dire tôt au printemps, la coupe se fait tout de suite après la floraison. À savoir que la taille du printemps doit rester occasionnelle.
Les clématites Montana sont très grandes et peuvent atteindre les 8 m de hauteur

N’oubliez pas de pailler surtout les jeunes plantes clématites
