Doit-on couper les clématites à l’automne ? Conseils des experts

Auteur Sandrine Morel

Les végétaux sont une solution parfaite pour habiller le coin extérieur de charme et de naturalité. Les espèces grimpantes, en particulier, ont véritablement le vent en poupe ces derniers temps. La clématite, par exemple, est une plante qui fleurit du printemps à l’automne (en fonction de la variété). Du coup, cette même diversité de variétés pose actuellement une hésitation chez la plupart des jardiniers. On se demande effectivement doit-on couper les clématites à l’automne ou bien à une autre saison ? Pour dissiper toute confusion, nos experts vous expliquent tout sur le sujet.

Couper la plante correctement et au bon moment est une étape primordiale de son entretien

doit on couper clematite en automne plante grimpante entretien

Liens commerciaux

Quand tailler les clématites ?

Comme on l’a mentionné ci-haut, les clématites se déclinent en plusieurs variétés. En principe, on peut les diviser en trois catégories principales. Selon le groupe auquel la variété appartient, on procède à un traitement différent et cela à un moment donné de l’année. Focus maintenant sur les 3 types de clématite et quelques mots sur la période la plus favorable pour leur taille.

Généralement, la période la plus favorable dépend de la variété exacte

entretien clematite plante grimpante support jardin taille fleurs

Liens commerciaux

Couper la clématite selon le moment de sa floraison

Pour mieux s’orienter dans la situation, la période de floraison peut jouer le rôle d’un point d’orientation. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de la catégorie de votre plante, il suffit d’observer son comportement pendant une saison. Notez quand et à quelle fréquence la plante produit ses fleurs et vous pouvez facilement juger le cas.

Zoom sur les trois catégories de clématite principaux en fonction de leur période de floraison

fleurs de jardin hivernage clematite coupe taille plante grimpante

#Floraison printanière

Ce type de clématite se caractérise par une floraison précoce au début du printemps. Celle-ci se produit à partir de bourgeons de la saison précédente sur du vieux bois. Parmi les variétés les plus populaires, on peut citer les cultivars Armandii et Apina.

Quand couper ? Généralement, on effectue une taille légère après la fin de la floraison (à la fin du printemps).

Comment ?

  1. Commencez par enlever les tiges endommagées et mortes.
  2. Coupez légèrement les tiges indisciplinées pour façonner doucement la plante comme bon vous semble.

D’ailleurs, étant donné que ce type de clématite fleurit seulement sur du vieux bois, il est important de faire attention à ne pas tailler trop tôt ou trop bas.

Les clématites précoces fleurissent au printemps et on les taille légèrement à la fin de la saison

taille clematite printemps outil jardin secateur coupe tige morte

#Clématite à floraison continue

Cette catégorie englobe les espèces qui fleurissent de la fin du printemps jusqu’au début de l’été (sur le vieux bois). On observe également une deuxième floraison sur des pousses nouvelles (à la fin de l’été ou à l’automne).

Quand couper ? Pour ces variétés, on procède à une taille modérée vers le mois de mars (avant le début de la première floraison).

Comment ?

  1. On enlève le bois mort.
  2. On coupe les tiges d’environ 15 cm au-dessus d’une paire de bourgeons.

Puisque ce type de clématite fleurit sur du vieux bois mais aussi sur du bois neuf, il faut couper un peu pour encourager la nouvelle croissance en faisant attention à ne pas abîmer les bourgeons prometteurs.

Les variétés qui fleurissent deux fois se coupe en principe vers le mois de mars

fleurs violet petales feuilles floraison plante grimpante ete

#Floraison estivale ou automnale

La troisième catégorie inclut les clématites à floraison estivale/automnale. Ces variétés fleurissent sur du bois neuf durant l’été et en automne.

Quand couper ? En général, on les coupe en mars. C’est-à-dire vers la fin de l’hiver et au début du printemps.

Comment ?

  1. Pour stimuler la nouvelle croissance, il est important de tailler abondamment les tiges à environ 30 cm du sol. Enlevez toutes les tiges mortes ou abîmées.
  2. Puis, coupez le reste des tiges juste au-dessous des bourgeons les plus sains et forts.

Les plantes entrent en dormance en hiver, par conséquence leurs tiges meurent, on les coupe et elles repoussent au printemps.

Les clématites à floraison tardive préfèrent rester en dormance en hiver et exigent une coupe généreuse au printemps

quand tailler clematite variete floraison fleurs violet fonce

Doit-on couper les clématites à l’automne ?

Après avoir examiné les différentes catégories et le moment le plus approprié pour la taille de chacune d’elle, revenons à la question du jour. Doit-on couper les clématites à l’automne ? Comme vous pouvez le constater de nos explications ci-haut, on n’a pas mentionné la nécessité d’une taille en automne. Cela s’explique effectivement par le fait qu’une telle opération n’est pas envisageable (pour les clématites) en ce moment de l’année. Comme la plante entre en dormance en hiver, il est conseillé de ne pas la tailler avant l’arrivée de la période froide. Les experts du jardinage recommandent de laisser la plante comme elle sans intervenir. Une fois l’hiver passé, on peut procéder à une taille appropriée au printemps ou en été (selon la variété exacte).

Il vaut mieux ne pas déranger les plantes en automne-hiver

soleil lumiere nature jardin cloture fer feuillage plante grimpante

Sources :

waysidegardens©

thespruce©

gardeningknowhow©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.