Comment planter les tomates à faible croissance pas à pas

Auteur Jessica Merchant

Si vous suivez quelques règles simples pour prendre soin des variétés à faible croissance, vous obtiendrez une récolte facile et rapide. Toutes les tomates sont différentes en termes de goût, d’apparence et de taille, mais toutes les variétés à faible croissance partagent un certain nombre de qualités : maturation précoce des fruits, petit buisson bien ordonné, facilité d’entretien, résistance aux intempéries et aux maladies. Ces variétés apportent un minimum d’inconvénients, il n’est pas nécessaire de les pincer, de les traiter contre la plupart des maladies et des parasites. Et vous pouvez profiter d’une récolte abondante et précoce.

Une belle récolte obtenue grâce aux soins adéquats

tomates rouges mures a point sur branche dans une rangee avec d autres tomates rouges et vertes

Liens commerciaux

Quand et comment planter des plants de tomates ?

Les tomates sont plus faciles à cultiver si vous préparez à l’avance une serre en polyéthylène. Bien que le nom puisse paraître compliqué, tout le monde peut préparer lui-même ce type d’installation qui est une simple couverture en plastique comme on en voit dans la plupart des jardins potagers. Grâce à la température et à l’humidité maintenues, ainsi qu’à la couverture en polyéthylène, toutes les plantes accélèrent leur croissance d’au moins 10 à 15 jours par rapport à une production normale découverte.

Une rangée de tomates dans une serre en pleine croissance

une allee de plants de tomates sous serre

Liens commerciaux

Points essentiels à retenir pour une plantation et une culture des tomates sans faute

  • La période de semis des tomates est de la fin janvier jusqu’au début février. Mais dans les climats plus froids, cela peut aller jusqu’à 15 jours plus tard.
  • Les variétés de tomates qui mûrissent plus tôt et qui ont un rendement élevé conviennent le mieux à la culture de tomates dans des tunnels en polyéthylène.
  • Il est préférable d’empoter les plantes dans des pots de 10 à 12 cm de diamètre. Le système racinaire des jeunes plants doit être entièrement préservé.

Empotage des jeunes plants dans des pots individuels

empotage de plants de tomates en pot avec deux mains en premier plan

  • Au moins une semaine avant la plantation, les semis doivent être exposés à des conditions similaires à celles dans lesquelles ils se développeront afin de s’adapter.
  • Il a été démontré que les meilleures plantes sont produites par des semis de 60 à 70 jours plantés avec des fleurs formées sur la première inflorescence.
  • Les tomates sont plantées dans un sol dans lequel ont déjà poussé des concombres, des pois, des haricots, des courgettes, des melons ou des pastèques. Ces terres doivent être fertilisées et labourées dès l’automne, puis à nouveau au printemps.
  • Plantez les tomates à une profondeur de 10 cm lorsque le sol s’est réchauffé à environ 10 degrés. Cela est possible généralement en avril.

Exemple de plantation d’un plant

un pot blanc avec un plant de tomate au sol dans une main gantee et une mini pele dans l autre qui creuse le trou pour planter le plant

  • Jusqu’à la fin du mois d’avril, les plantes sont arrosées régulièrement et ventilées sur les côtés de la couverture en polyéthylène, et dès qu’il fait plus chaud, on commence à les ouvrir pendant la journée jusqu’à ce que la couverture devienne finalement inutile.
  • Les tomates ne sont pas arrosées souvent jusqu’au début de la récolte, mais une fois que la cueillette des tomates commence, l’arrosage peut devenir plus régulier.

L’arrosage devient plus régulier après la première récolte

trois tomates rouges posees sur feuilles vertes sur fond blanc

Préparation du semis

  • Les graines sont placées dans de petits sacs de gaze puis dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes. Elles sont ensuite rincées à l’eau tiède. Les graines traitées sont trempées dans l’eau.
  • Un substrat nutritif est préparé dans des conteneurs. Il est composé de sable grossier, de compost, d’herbe, de sciure de bois et de tourbe. Un drain est placé au fond de chaque conteneur. Les conteneurs de semis profitent de la chaleur et la luminosité à une température de 25 degrés. Recouvrez chaque conteneur d’un film plastique pour accélérer la germination.

Des semis de tomates germés dans des conteneurs à cellules

jeunes plants de tomates en conteneur avec séparateurs formants des cellules individuelles

  • Au bout d’une semaine, la température est réduite à 16 degrés. Les graines doivent se renforcer pour éviter qu’elles ne gèlent si les températures dehors baissent. La température est ensuite remontée à 20 degrés. Ce processus est répété jusqu’à l’apparition des premières feuilles, normalement un mois après la germination.
  • Lorsque les plants sont prêts à être plantés, ils mesurent de 15 à 35 cm de haut. Avant de les planter en pleine terre, les plantes doivent être endurcies. Sinon, les tomates risquent de mourir. Les plants ainsi traités ont un système racinaire plus fort et des tiges plus épaisses.

Choisir les meilleurs plants en bonne santé prêts à être plantés

plants de tomates dans des pots individuels prets a etre plantes

Plantation de plants de tomates en serre ou en pleine terre

  • La tomate est plantée le plus profondément possible dans le sol.
  • Les tomates sont plantées dans une rangée avec un espacement des buissons de 60 cm. Il est préférable de ne pas avoir de grandes distances entre les plants.
  • L’entretien des cultures de tomates après la préparation des plants et la plantation inclue les étapes les plus importantes : attacher, pincer, arroser et nourrir.
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique