Les conseils des experts comment hiverner la lavande au jardin et en pot

Auteur Sandrine Morel

La lavande – une plante aromatique qu’on cultive au jardin mais aussi souvent en pot. On l’apprécie pour sa beauté sauvage et la sensation de quiétude qu’elle dégage à travers son parfum. Comme chaque espèce végétale, celle-ci change drastiquement de comportement au seuil de l’hiver. La lavande exige, bien entendu, certains soins et préparations particuliers pour affronter la période froide. Si vous avez besoin d’un coup d’aide sur ce point, soyez les bienvenus dans notre nouvel article ! Aujourd’hui, nos experts de jardin vous expliquent comment hiverner la lavande en pot ou en pleine terre.

Tout à savoir pour protéger sa lavande en hiver

champs de lavande fleurs aromatiques recolte soleil nature

Liens commerciaux

Plante vivace ou annuelle ?

Avant de nous concentrer sur le sujet du jour, faisons une petite précision pour ceux qui se demandent si la lavande est une plante vivace ou bien annuelle. Effectivement, cela dépend du type de lavande et de l’endroit de culture. Ainsi, elle peut être annuelle ou vivace.

La lavande peut être vivace et annuelle

recolte lavande fleurs panier femme nature soleil plantes

Liens commerciaux

Est-ce que la lavande résiste au froid ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la lavande provient des régions méditerranéennes chaudes. Logiquement, la majorité des variétés ne sont pas robustes et ont besoin d’aide pour survivre le froid. En réalité, les mesures de protection varient selon l’espèce. Certaines variétés peuvent rester dehors, si protégées. D’autres, qui sont plus fragiles, ont besoin d’être rentrées à l’intérieur. Voyons un bref aperçu des types de lavande les plus populaires ainsi que leurs exigences particulières par rapport au froid.

Elle réagit différemment au froid en fonction de la variété

lavande resiste gel neige hivernage lavande methode jardin

#Lavande anglaise (Lavandula angustifolia)

C’est une des variétés de lavande les plus populaires. La Lavandula angustifolia est rustique et peut passer l’hiver dehors. Si laissée sans couverture, elle appréciera quand même une couche de paille.

#Lavande française et lavande espagnole

Ces deux types de lavande sont plus fragiles. Elles ont besoin d’être rentrées à l’intérieur durant la période froide. Heureusement, la lavande française et la lavande espagnole sont compactes et on les cultive facilement dans des pots.

En principe, la lavande française est plus sensible et ne tolère pas l’hiver 

salon de jardin fer forge table ronde pot de lavande exterier

Quelles mesures de protection pour la lavande en pot et en pleine terre ?

Comme mentionné plus haut dans l’article, différentes sont les approches à adopter en fonction du type de lavande cultivée. En principe, on peut distinguer deux méthodes principales à envisager :

  • pour les plantes en pleine terre
  • et pour celles cultivées en pot.

Voilà les spécificités des deux projets.

Comment hiverner la lavande au jardin et en pot ?

neige plante resistante gel froid lavande pleine terre

#Hiverner la lavande en pleine terre

Si vous cultivez une variété de lavande rustique (par ex. la lavande anglaise), dans la majorité des régions, elle peut rester à l’extérieur. Néanmoins, vous devez prévoir certaines améliorations pour hiverner la plante et l’aider à survivre le froid.

  1. L’ajout d’une couche de paillis est très important pour protéger la lavande du froid, du vent et de l’humidité excessive.
  2. Installer une couverture en nattes de coco ou en molleton de jardin est également une option envisageable surtout si les températures tombent en dessous de -15 °C.

En pleine terre, la lavande rustique appréciera quand même une couche de paillis

champs lavande sechee paysage montagne enneigee soleil

#Lavande en pot

En général, les lavandes cultivées en pot sont représentantes des variétés plus sensibles au gel (comme la lavande française). Pour ce type de plante, il est conseillé de les rentrer à l’intérieur avant le premier gel. Installez-les dans un endroit sec et non chauffé (garage, serre, cave, etc…).

On rentre la lavande en pot à l’intérieur

tiges lavandes fleurs recolte plante aromatique coupe taille

Comment hiverner la lavande ? Pas à pas

Afin de vous faciliter la tâche d’hivernage, on vous a préparé un petit guide avec les pas essentiels à suivre pour les plantes au jardin et à l’intérieur.

#Au jardin

  1. Commencer les préparatifs par enlever les fleurs fanées à la fin de la récolte. De cette façon, les parties mortes ne vont pas consommer l’énergie de la plante.
  2. Avant le premier gel, tailler la lavande à environ ⅓ de hauteur pour réduire sa densité.
  3. Une fois que les températures tombent considérablement (en dessous de 0 °C), faire un paillage généreux pour isoler et protéger la plante.
  4. En hiver, l’arrosage de la lavande en pleine terre est à envisager uniquement quand le sol est hors gel. Mais pas de souci sur ce point, car la plante peut effectivement s’approvisionner en eau et en nutriments à l’aide de ses racines au sol.

Les plantes qui passeront l’hiver dehors peuvent être légèrement taillées

champs nature paysage soleil plantes aromatiques lavande

#A l’intérieur

  1. Avant de rentrer définitivement la plante à l’intérieur, il est conseillé de lui permettre de s’acclimater au nouvel environnement.
  2. Pour ces fins, déplacez les pots progressivement vers l’intérieur, par ex. laissez-les sous un abri couvert où elles recevront moins de lumière pendant environ une semaine.
  3. Puis, déplacez de nouveau les plantes dans un coin plus près de l’intérieur et laissez ici pendant encore quelques jours.
  4. Enfin, rentrez à l’intérieur et installez les pots dans un coin lumineux avec bonne circulation d’air et une température ambiante entre 5 et 18 °C.
  5. À la différence de la lavande au jardin, celle en pot nécessite un arrosage plus régulier en hiver. Néanmoins, arrosez avec précaution en laissant le sol sécher entre les arrosages.
  6. Côté fertilisation : en hiver, on met l’apport supplémentaire en nutriment en pause.

Celles rentrées à l’intérieur nécessiteront un arrosage plus régulier mais modéré

pot terre cuite culture lavande en pot hivernage interieur

pot de lavande gazon jardin culture lavande hivernage exterieur

Sources :

plantura.garden©

terrebleu©

almanac©

balconygardenweb©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.