Comment couper correctement la lavande pour l’hiver ? Les meuilleurs conseils pour avoir une belle plante au printemps
L’hiver arrive, il est temps de prendre soin du jardin. À commencer par la lavande, qui est essentielle pour parfumer et embellir votre espace vert. Mais aussi, elle a de nombreux bienfaits thérapeutiques et culinaires. Par conséquent, il faudra bien s’occuper pour avoir un visuel esthétique et une dense floraison. Dans l’article du jour, on vous donnera la réponse à la question : comment couper la lavande pour l’hiver ? La variété et l’âge de la plante vont déterminer à quel moment et comment la taille va se faire. Mais encore, restez avec nous, car on continue de vous faire partager nos bonnes astuces et techniques.
La lavande est une plante mellifère qui fait le bonheur des abeilles
Quand et comment tailler la lavande ?
La lavande se cultive en isolée, en rocaille, en massif ou en bordure. La culture en pot est aussi très répandue.
Pourquoi tailler la lavande ?
La lavande est parfaitement rustique et peut rester en place en hiver en condition qu’elle est correctement taillée. Quoi qu’il arrive, une coupe sera nécessaire pour maintenir une forme compacte et assurer une floraison dense d’année en année. De plus, une taille régulière empêchera la formation de bois dur. Ce dernier ne va pas donner de nouvelles fleurs. Cependant, si vous laissez votre lavande sans la couper, elle ne sera pas si belle et garnie. En gros, la taille de la lavande lui permettra une durée de vie prolongée tout en gardant sa beauté et son parfum divin. D’ailleurs, une taille régulière favorise la croissance des racines.
La taille de printemps peut retarder la floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand couper ?
Il y a deux périodes clés pour la taille de la lavande. Au printemps et à l’automne juste après la floraison. De plus, les fleurs coupées et ensuite séchées vont constituer de jolis bouquets pour décorer et parfumer votre intérieur. Saviez-vous que les petits sachets de lavande vont tenir les mites éloignées ? Il y a deux types de tailles que l’on peut distinguer : une taille de formation et une taille d’entretien. Les jeunes plantes de lavandes ont besoin d’une taille de formation pour leur donner une jolie forme buissonnante arrondie. La taille d’entretien se réalise à la fin de l’été, après que les fleurs aient été fanées et récoltées. Enfin, on va voir comment correctement couper la lavande pour l’hiver dans les lignes qui suivent.
Ne coupez jamais les fleurs qui ne sont pas encore épanouies
La taille du printemps est conseillée dans les régions froides. Car, la plante risque d’être fragilisée par un abattage avant les périodes de gels.
Comment bien tailler la lavande ?
En termes de matériel, vous aurez besoin d’une cisaille ou d’un sécateur. Veillez à bien désinfecter les outils avec de l’alcool avant l’utilisation afin de prévenir la propagation des maladies. Voici la technique, qui est d’ailleurs la même pour les plantes cultivées en pot.
Exécution :
- Rassemblez les tiges florales en bouquets et coupez-les en utilisant un sécateur.
- Ensuite, à l’aide d’une cisaille, rabattez les rameaux de l’année à moitié pour donner une forme sphérique.
@anyathegardenfairy All English lavenders grown in the garden or in pots need to be pruned. More details on my Insta at anya_thegarden_fairy #lavender #lavendersociety #lavenderfield #lavendergarden #lovelavender #englishlavender #growsomethingbeautiful #gardeningtips #growyourownflowers #cottagegarden #gardeninguk #gardengirl #englishgarden #englishgardens #gardentools #gardeningtools #gardentool #gardeningtool #gardeningtiktok #gardeningforbeginners #gardeningtiktok #gardeningislife #gardeningisntmything #gardeningismytherapy #gardeningisfun #gardeningiscool #purpleflowers #gardenblogger #gardenblog #lovegardening #gardendesign #countrygarden #containergarden #urbangarden #urbangardening #plantslover #plantstuff #growstuff ♬ Paradise – Kupla
Précautions :
- Ne touchez jamais au vieux bois de la lavande, car il ne pourra pas refaire de nouvelles pousses.
- Ne jamais tailler en dessous des dernières feuilles vertes.
- La lavande n’apprécie pas une taille sévère.
Conseil malin : taillez votre lavande le matin pour garder des fleurs parfumées.
Avec les morceaux de rameaux, vous pouvez effectuer des boutures
Comment préparer la lavande pour l’hiver ?
Une fois que vous avez procédé à la coupe, il y a quelques mesures à prendre pour aider votre plante à passer l’hiver. Ainsi, que votre lavande soit en massif ou en pot, vous devez prendre les précautions nécessaires.
#En pot
Protégez votre lavande en pot avec un film à bulbe et avant de l’emballer dans une toile de jute. D’ailleurs, vous pouvez prendre une caisse en bois, la remplir de copeaux de bois et y placer le pot de lavande directement. Le paillis d’écorce réchauffe et isole la motte de l’humidité. Portez une attention particulière à la lavande papillon. Cette dernière est très frileuse, surtout les jeunes plants. Il faut obligatoirement la rentrer dans un endroit lumineux et pas trop chaud. Une véranda sera la parfaite solution pour votre lavande papillon.
Évitez les locaux sombres et humides pour faire passer l’hiver à votre lavande
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#En pleine terre
Toutefois, quand la lavande est plantée directement en pleine terre, il est nécessaire de la protéger. De ce fait, il est recommandé de couvrir les tiges restantes avec un paillis d’écorce. Des branchages de sapin sont aussi un excellent moyen de préserver votre lavande qui passe l’hiver dehors.
La lavande est considérée comme une plante anti-mouche
Gardez à l’esprit que ce sont des instructions de manière générale. À savoir que la variété de lavande va être un facteur déterminant lors de l’exécution de la taille. On a partagé avec vous tout ce que vous devez savoir sur comment couper la lavande pour l’hiver. La lavande est un petit arbuste qui décore et parfume nos jardins, il est facile d’entretien, assurez-lui juste les bonnes conditions pour pouvoir continuer à profiter au maximum de cette splendide plante.
Sources :