Comment faire germer des pommes de terre avant de les planter ?

Auteur Gabrielle Lambert

Si après récolte, nous nous intéressons surtout à la conservation des pommes de terre, de façon qu’elles ne germent pas, au printemps c’est l’inverse. Pourquoi est-il important de faire germer les pommes de terre ? Comment le faire ? Y a-t-il des manières d’accélérer le processus en question. Découvrez dans les lignes qui suivent.

Guide pour faire germer les pommes de terre avant plantation

quand et comment planter les pommes de terre au printemps astuce culture jardin potager

Liens commerciaux

Pourquoi faire germer les pommes de terre ?

Mais quel est l’intérêt de faire germer les pommes de terre et la plantation serait-elle mal réussie si elles ne le sont pas ? La réponse à cette dernière question est « Non ! » Il est bien possible de planter des pommes de terre sans les pousses de germination, sauf que dans ce cas-là, attendez-vous à une récolte plus tardive.

Si vous envisagez de faire germer les pommes de terre néanmoins, il faut attendre que les nouvelles pousses atteignent environ les 2 à 3 cm de longueur. Cette taille est considérée suffisante pour que les poussent ne se cassent pas par la suite.

Les germes – astuces pour garantir une belle récolte

comment faire germer les pommes de terre en fin d hiver pour les planter

Liens commerciaux

Quand commencer à faire germer les pommes de terre ?

En ce qui concerne le début de la germination, le meilleur moment est de 4 à 6 semaines avant la plantation. Cette période variera quand-même en fonction de la température. Dans les climats plus frais, on peut commencer dès le mois de janvier. Dans les climats plus chauds, commencez à partir de fin février.

Notez néanmoins que lorsque vous commencez à faire germer les pommes de terre plus tôt, les tubercules risques de s’exposer aux dommages causés par le gel. Dans ce cas-là, l’on vous conseille de protéger d’une voile de jardin.

Entamer le processus quelques semaines au préalable

comment planter des pommes de terre et pourquoi choisir des pommes de terre germées

Qu’est-ce qui fait germer les pommes de terre ?

Pour bien faire germer les pommes de terre et obtenir une belle récolte par la suite, assurez-vous d’abord que les tubercules proviennent d’un vendeur de semences réputé. Le traitement préalable contre les maladies est souhaité. Après vous avoir procuré les tubercules, pensez à les placer dans un endroit lumineux. Cela peut être une fenêtre ensoleillée ou une lampe fluorescente, au cas où vous n’avez pas accès à telle fenêtre.

Les conditions ambiantes sont importantes !

culture des pommes de terre germées astuces ppur planteter des plantes de pomme de terre

Comment faire de la semence de pomme de terre ?

  1. Commencez à préparer vos pommes de terre une à deux semaines avant de les planter à l’extérieur. Des pommes de terre de 4,5 cm de diamètre avec trois à cinq yeux chacune donnent une récolte décente. Les pommes de terre dotées de plusieurs pousses, vous pouvez même couper en morceaux. On vous déconseille d’utiliser des pommes de terre de commerce pour la semence, comme celle-ci sont bien souvent traitées de produits anti-germination. Comme alternative, il vaut mieux utiliser des semences biologiques.
  2. Disposez les yeux des pommes de terre dans un « récipient » ou « plateau », les yeux vers le haut. Le récipient doit être muni de séparateurs, afin d’éviter que les pommes de terre ne se touchent et ne tombent. Ceci est particulièrement facile à faire avec une boîte à œufs. L’espace supplémentaire empêche les nouvelles pousses de se briser et permet de ramasser et transplanter plus facilement les pommes de terre en germination, sans qu’elles ne s’endommagent.
  3. Exposez les pommes de terre à une source de lumière. Un rebord de fenêtre ensoleillée ou une lampe de culture seraient très appropriées à cet objectif. Si vous ne pouvez pas allouer le budget nécessaire pour une lampe de culture, ne vous inquiétez pas. La lumière naturelle fera une aussi bonne affaire, même si elle agira moins rapidement.

Mettre les pommes de terre dans une boîte à œufs pour protéger les « yeux »

planter des pommes de terre germées comment accélérer la germination astuces

Comment accélérer la germination des pommes de terre ?

Si vous êtes un peu en retard avec cette phase de germination préparatrice, sachez qu’il existe des façons de faire plus vite germer vos pommes de terre. Pour ce faire, une chose importante à retenir est le fait qu’une fois les pommes de terre récoltées, elles entrent en phase de dormance qui dure de 4 à 8 semaines.

Dans le but de faire sortir les pommes de terre de cette phase, considérez à les placer dans un endroit sombre du réfrigérateur. Laissez-les pendant environ 15 jours, avant de les sortir et placer dans une pièce bien éclairée.

Une autre astuce pour accélérer la germination, consiste à placer les pommes de terre dans une pièce chaude. La chaleur est un signal pour la pomme de terre pour se mettre à créer des bourgeons.

Les fruits qui produisent de l’éthylène sont reconnus pour leur propriété d’encourager le mûrissement de leurs voisins. Si vous enfermez vos pommes de terre dans un sac en plastique avec des pommes, bananes ou avocats par exemple, vous les encouragerez à germer.

L’augmentation du taux de l’humidité ambiante aurait un effet pareil. Pensez donc à placer des serviettes humides entre les pommes de terre ou bien, brumisez les boîtes à œufs avant de les y placer.

À noter à la fin encore une fois qu’il vaut mieux ne pas manger des pommes de terre.

Chaleur, humidité, éthylène et autres astuces pour obtenir des pommes de terre germées

comment planter les pommes de terre astuce récolte et culture pommes de terre germination

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.