Comment enrichir la terre pour les courgettes ? Les secrets d’une alimentation saine et correcte
À la fin du mois d’avril, les jardiniers passionnés se sont déjà lancés dans un tas de projets émouvants. Et le semis du potager figure incontestablement parmi les tâches les plus importantes. Du coup, si l’on n’est pas un pro du jardinage, c’est également le moment de bien se renseigner sur tous les points clés dans l’entretien des plantes tout au long de leur culture. Dans cet ordre d’idées, on vous répond aujourd’hui à une question fréquente, notamment : Comment enrichir la terre pour les courgettes ?
Focus sur les réponses à la question : Comment enrichir la terre pour les courgettes ?
Contenu de la page
Quels sont les éléments nutritifs clés dont les courgettes ont besoin ?
En principe, comme la majorité des végétaux, les plants de courgettes ont besoin surtout d’azote, de phosphore et du phosphore. Ce sont les éléments principaux qui favorisent leur croissance saine ainsi que la production de fruits. Voyons un bref aperçu des fonctions essentielles de chacun des éléments cités.
- L’azote est généralement l’élément qui stimule la croissance des plantes et plus particulièrement de leurs tiges et de leurs feuilles.
- Le potassium aide la production des fruits tout en donnant un coup de résistance aux végétaux (par rapport aux conditions de culture ou bien les maladies potentielles).
- Le phosphore quant à lui est le responsable du système racinaire sain et par suite, d’une récolte généreuse.
Normalement, ces éléments peuvent être fournis aux courgettes de différentes façons. L’utilisation d’un fertilisant universel à formule 10-10-10 est par exemple une source de nutriments convenable. Si vous êtes curieux de découvrir plus d’idées comment améliorer le sol des zucchinis, les voilà.
Les courgettes ont besoin surtout de phosphore, d’azote et de phosphore
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment enrichir la terre pour les courgettes ?
Le plus souvent, on a tendance à améliorer les propriétés du sol une fois que les plantes se sont déjà bien développées. Pourtant, la préparation du sol avant leur semis/plantation est aussi très importante et surtout une étape à ne pas négliger. En d’autres mots, l’alimentation des courgettes est un processus qui doit commencer dès le début de leur culture. Examinons ensemble quelles sont les meilleures alternatives pour assurer les nutriments nécessaires à vos plantes tout au long de leur culture.
Les soins pour la terre des courgettes commencent même avant leur plantation
Préparer le sol avant le semis/la plantation des courgettes
Comme on l’a dit ci-haut, l’enrichissement du sol commence même avant la plantation des courgettes. Le terreau riche et sain est la base propice au développement correct et optimal des plantes. Sur ce point, le sol où l’on planifie d’installer les courgettes se veut plein de nutriments, de matières organiques et aussi d’organismes bénéfiques. Il doit être en plus bien drainant.
Il convient ainsi d’améliorer le sol quelques semaines avant le semis
Ajouter des feuilles séchées/de l’herbe coupée quelques semaines au préalable
Pour cela, les préparations du terrain commencent idéalement quelques mois avant le semis. L’une des pratiques les plus simples pour améliorer le sol consiste à y ajouter de la matière organique. Celle-ci peut se présenter sous forme d’herbe coupée ou de feuilles mortes. Elle est à mélanger avec les premiers centimètres du terreau. Ainsi, elle aura le temps de se décomposer en libérant les nutriments bénéfiques et en aidant l’aération du sol.
Ameublir le sol et ajouter du compost/fumier mûr
Néanmoins, si vous avez raté le bon moment et qu’il est déjà trop tard pour effectuer un tel amendement au préalable, cela n’est pas grave. Vous pouvez toujours intervenir d’une manière bénéfique. Pour cela, on vous conseille d’ameublir tout d’abord le terrain à l’aide d’une fourche/d’une pelle. Ensuite, améliorez le sol en y incorporant un peu de compost ou de fumier mûr. Attention cependant à ne pas utiliser du fumier frais car il peut s’avérer trop puissant et abîmer les jeunes plantes.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Quel fumier pour les courgettes ?
Effectivement, quand on choisit de travailler avec du fumier, la chose la plus importante c’est d’utiliser un produit bien composté. En ce qui concerne le choix du type de fumier convenable, on a différentes options. En général, le fumier de poulet, de vache ou de cheval fonctionnent bien avec des légumes comme les courgettes. Mais comme on l’a dit, le mélange doit être bien mûr (d’environ 6 mois ou même plus). Aussi, il est recommandé d’utiliser le matériau en petites quantités.
Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?
Une fois que vos plants de courgette sont bien établies, leur routine alimentaire dépendra de plusieurs facteurs comme les besoins particuliers de la variété concrète, l’état actuel du sol, etc… Quant au choix de l’engrais, parmi les produits vendus sur le marché, on privilégie ceux qui sont bio et spécialement conçus pour des légumes. Les produits organiques comme la farine d’os ou encore le guano de chauve-souris sont également des solutions envisageables. Si vous préférez utiliser un engrais naturel, vous avez toujours pas mal d’options. Le compost maison est par exemple un amendement parfait, utilisé par beaucoup de jardiniers.