Comment bien arroser les géraniums en hiver ? Les règles à respecter pour leur faire passer cette période difficile !

Auteur Lilou Garnier

Il ne fait aucun doute que les géraniums sont des plantes populaires pour les balcons et les jardins. On est certain que vous avez lu tous nos bons conseils concernant leur hivernage. Néanmoins, on va revenir sur leur arrosage et apprendre à le faire correctement dans les règles de l’art. À savoir que c’est une plante extrêmement frileuse et aura besoin des soins spécifiques pour passer l’hiver. Sans plus tarder, on répond à l’ultime question comment bien arroser les géraniums en hiver. Il est tout à fait possible de les garder d’une année sur l’autre et on verra comment mener cette tâche avec brio sans plus tarder.

Avant l’hiver, il est important de tailler les géraniums 

ou stocker les gernaiums durant l hiver pot de fleurs fenetre

Liens commerciaux

Quelle est la fréquence des arrosages des géraniums ?

Les géraniums vivaces se cultivent en pleine terre et ceux cultivés en pot sont en réalité des pélargoniums. En été et surtout en période de floraison, ces plantes sont extrêmement gourmandes en eau. En revanche, en hiver, il faut absolument les mettre à l’abri. Vous pouvez les cultiver comme plante d’intérieur et continuer la croissance. La deuxième option consiste à les rentrer en dormance en les conservant avec des racines nues. Enfin, il est également envisageable de prélever une bouture afin de créer de nouvelles plantes l’année suivante.

arrosage des geraniums en hiver fleurs rouges outils mur en bois

Liens commerciaux

En Pot

Par conséquent, pendant l’hiver, il est nécessaire de réduire les arrosages et de finir par les arrêter complètement. Notamment, sachez qu’il faut arroser les géraniums tôt le matin dans le but d’éviter l’apparition des maladies. D’ailleurs, ne les arrosez jamais si la terre est humide. D’autant plus que ce sont des plantes qui tolèrent la sécheresse, car les géraniums nous viennent d’Afrique.

Le géranium est une plante d’Afrique du Sud où il fleurit toute l’année

comment bien arroser les geraniums en hiver

En dormance

Et pour les géraniums en pleine terre que vous avez déterrés et sauvegardés, il est sage de vaporiser la motte de racine une fois par mois. Enfin, gardez à l’esprit que l’arrosage peut varier selon les conditions et que vous devez vous adapter en conséquence. Par exemple, un garage est moins humide qu’une cave.

Ce n’est qu’en février-mars qu’il faut reprendre les arrosages 

hivernage des gernaiums arrosage des mottes en periode de dormance

Où stocker les géraniums durant l’hiver ?

Le fait d’hiverner vos géraniums vous permet d’économiser de l’argent et de prolonger la vie de votre plante préférée que vous avez cultivée avec amour. Il est important de noter que le géranium ne supporte pas le gel, vu que c’est une plante subtropicale. Réservez-leur un endroit ensoleillé. En revanche, il craint particulièrement les courants d’air, donc évitez de les placer à côté d’une fenêtre que vous avez pour habitude d’ouvrir fréquemment pour aérer la pièce. Pour le reste, la température idéale pour son hivernage se situe entre 10 et 15 degrés. Ne fertilisez surtout pas pendant cette période, pour ne pas embrouiller la plante.

Une véranda non chauffée est parfaite pour leur faire passer l’hiver

hivernage des gernaiums

 

Sources : 

Homesandgardens

Thespruce

Exemple de géraniums en dormance

des feuilles vertes dans des cartons

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.