Quand et comment bouturer les géraniums ? Guide simple pour multiplier ses plantes préférées
On adore les géraniums pour leurs couleurs vibrantes. Elles raniment nos balcons et jardins tout au long de l’été jusqu’au début de l’hiver. En plus de leur beauté impressionnante, ce type de plantes sont très faciles à entretenir et à propager. Vous voulez multiplier votre collection ? Pas de souci. Aujourd’hui, on vous explique en détail quand et comment bouturer les géraniums. Vous verrez que c’est une mission hyper simple qui plaira même aux débutants dans le jardinage. Il suffit juste de connaître les petites astuces qui rendent possible son succès… Les voilà !
Multiplier ses géraniums est plus facile qu’on ne le pense
Quand et comment bouturer les géraniums ?
La propagation des géraniums est une tâche relativement facile et agréable. On peut, d’ailleurs, s’y lancer à presque tout moment. De plus, il existe différentes méthodes de bouturage. Normalement, on peut enraciner les boutures dans de l’eau. La technique avec bouturage dans de petits pots remplis de terreau spécial bouturage est aussi très populaire. Ci-dessous, nous allons vous expliquer comment procéder dans les deux cas.
En principe, on peut faire des boutures à tout moment de l’année
Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?
En général, la meilleure période pour le bouturage de la majorité des plantes est durant leur saison de croissance. Ainsi, pour les géraniums, en particulier, on parle des mois entre avril et juillet.
Du coup, quand on cultive les géraniums comme des annuelles, il est tout à fait possible de les couper à la fin d’automne avant que les plantes ne fanent.
Par contre, les géraniums n’entrent pas en dormance durant la saison hivernale. Cela veut dire qu’en principe, on peut prendre des boutures à tout moment. Néanmoins, la chaleur et la lumière jouant un rôle primordial dans ce processus, il est conseillé de les propager surtout en été.
Cependant, la période la plus favorable est en été
Comment faire les boutures de géraniums ?
Pour augmenter les chances de succès, il est important de bien choisir les tiges. Misez donc sur les tiges robustes avec des feuilles saines. Les tiges ligneuses, anciennes ou avec des feuilles endommagées sont à éviter.
- Coupez les tiges choisies avec des sécateurs stérilisés.
- Réaliser la bouture juste en dessous d’un nœud de feuilles. Coupez à peu près 10 à 15 cm de l’extrémité de la tige.
- Enfin, enlevez les feuilles sur le bas de la tige en laissant juste quelques feuilles en haut.
Commencer par choisir des tiges en santé et forme parfaites
#Bouture dans de l’eau
La première option pour enraciner les boutures consiste à les faire tremper dans de l’eau. Voici les étapes simples à suivre.
- Insérez les tiges dans des contenants transparents et propres d’environ 15 cm de profondeur.
- Remplissez les récipients avec de l’eau de façon à couvrir la tige nue sans toucher les feuilles sur le haut des boutures.
- Installez les contenants dans des coins ensoleillés (de préférence, sur le rebord d’une fenêtre). La température moyenne idéale est d’environ 22°C.
- Pour l’instant, tout est fait. Il ne reste qu’à changer régulièrement l’eau (tous les 2,3 jours). Sous conditions idéales, l’enracinement sera visible dans environ 4 semaines.
Garder les boutures dans de l’eau, laquelle changer régulièrement
#Enracinement dans des pots
Beaucoup de jardiniers préfèrent la méthode d’enracinement directement dans le terreau. Cela s’explique surtout par la simplicité de transplanter les nouveaux plants au printemps. Maintenant, voyons ensemble comment exécuter l’opération.
Matériel :
- petits contenants (gobelets, pots en plastiques) avec trou de drainage
- terreau de bouturage
- sacs alimentaires transparents
- crayon
Les pas à suivre :
Avant de commencer, assurez-vous que chaque contenant a des trous de drainage au fond.
- Remplissez les pots de terreau en laissant environ un demi-pouce sous le rebord.
- À l’aide d’un crayon, faites un trou dans le terreau. Insérez-y la tige de façon à couvrir toute la partie nue.
- Pressez doucement le terreau autour de la tige.
- Arrosez bien et installez dans un coin chaud et ensoleillé.
Il est également possible d’enraciner les géraniums directement dans du terreau
Astuces supplémentaires
Pour ce type de bouturage, il est important de garder le sol légèrement humide. Néanmoins, tout comme il ne faut pas laisser le sol se dessécher, faites attention à ne pas le détremper.
Une façon ingénieuse de maintenir la température et l’humidité requises consiste à créer une sorte de mini serre. Pour cela, il suffit de couvrir les pots avec un sac en plastique transparent. Cependant, veuillez à ne pas sceller le sac car les boutures de géraniums sont susceptibles à pourrir. Aussi, n’exposez pas les mini-serre au soleil direct car la lumière trop forte peut les abîmer. Vérifiez quotidiennement vos mini-serre pour vous assurer qu’il n’y a pas trop de condensation.
Enracinement et rempotage
Selon les conditions, la formation de racines se produit généralement entre 4 à 8 semaines. Pour vérifier le progrès, vous pouvez tout simplement tirer doucement la tige. Si vous sentez une légère résistance, cela veut dire que les racines gardent la bouture en place.
Une fois les racines bien établies, on peut rempoter les boutures. En hiver, on garde les géraniums comme plantes d’intérieur. Puis, une fois les gelées passées, on peut les sortir dehors (au printemps).
Sources :