Comment arracher les racines de pissenlit ? Les 5 meilleurs outils pour un arrachage efficace et sans efforts !
Le pissenlit est considéré comme une adventice qui diverge les opinions. Car pour les jardiniers, c’est une mauvaise herbe, extrêmement difficile à éradiquer. En revanche, pour les botanistes, ses fleurs et ses racines ont de nombreuses qualités utilisées dans la médecine douce. Et si on suit cette logique, c’est normal qu’il s’accroche si bien et on a du mal à l’extraire du sol. Cependant, on va vous apprendre comment arracher les racines de pissenlit ? Zoom sur les meilleurs outils pour pouvoir l’éradiquer jusqu’aux racines.
Les racines de pissenlit peuvent aller jusqu’à 60 cm de long
Contenu de la page
Quelle est la particularité des pissenlits ?
Tout d’abord, il faut comprendre notre ennemi avant de le combattre. Le pissenlit est une plante vivace qui est répandue partout en Europe. La chose importante que vous devez retenir, c’est que sa période de floraison s’étalde de mai en novembre. Généralement, ils se répandent par graines que le vent emporte très facilement et sur de très grandes distances. Mais le pire dans l’histoire, c’est qu’ils peuvent se reproduire également pas leurs racines. La difficulté consiste à se débarrasser définitivement de leurs racines pivotantes. Et pour cela, il n’y a pas de miracle, il faut retrousser les manches.
Une tisane de pissenlits pour des problèmes de digestion
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quels outils pour retirer les pissenlits ?
Sachez que la méthode la plus écologique et la plus facile est l’arrachage à la main. Sans cesse, des chercheurs ont travaillé de l’arrache-pied pour élaborer des outils complexes, utiles et parfois farfelus afin de pouvoir extraire les racines aisément et sans efforts.
#La binette
La fameuse binette est l’outil que tout jardinier doit disposer chez soi. En ce qui concerne le pissenlit, on l’utilise lorsque la plante se trouve à côté d’un mur en béton, par exemple. En effet, elle sert principalement pour démeubler le sol en surface. Elle existe en différentes longueurs de manches. Selon les modèles, la tête peut prendre des formes diverses. Dans notre cas, on vous conseille d’utiliser le modèle classique pour déraciner en profondeur le pissenlit.
Il faut vraiment y aller en profondeur avec cette mauvaise herbe
#Le couteau désherbeur
C’est un petit outil qui permet de suivre la racine en profondeur. Ensuite, il coupe avec son côté tranchant. Pour extraire les pissenlits, il vous faut un modèle doté de deux dents en scie à l’extrémité. Faites attention à la lame, elle doit être plus longue afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il est adapté pour des petites surfaces, car la manche est courte et c’est assez physique.
Voici l’exemple d’un couteau desherbeur
#La grelinette
Grâce aux dents longues et lourdes de la grelinette, vous pourrez efficacement éradiquer les mauvaises herbes à racines profondes. De plus, c’est pratique, car vous n’êtes pas obligé de vous baisser et d’avoir mal au dos.
#Le tire-racine
C’est un outil pratique avec une tête en acier avec deux fourches. Vous avez les modèles dotés d’une tête en spirale qui servent parfaitement à extraire les racines pivotantes du pissenlit. Vous avez plein de possibilités pour désherber d’une façon écologique, il suffit d’avoir les outils adaptés.
Désherber toujours sur une terre humide, de préférence après une journée de pluie
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Le tire-pissenlit à lever en acier
Le tire-racines est un outil spécialement conçu pour les longues racines. Il est parfait lors du désherbage de votre pelouse. Car elle restera intacte. De plus, il convient aussi bien pour se débarrasser du trèfle. Cet outil dernier cri permet une meilleure capture de la racine et un arrachage de la plante en entier.
C’est la racine d’un vieux pissenlit
Conseils utiles
Mon conseil indispensable est de finir tout désherbage manuel en passant un bon coup de râteau. C’est une étape importante pour éliminer tout le reste des mauvaises herbes. Car même une feuille restée, il y a un risque de contamination. Eh oui, le pissenlit est coriace. Mais encore, si vous êtes en train de désherber un terrain pour semer derrière, n’oubliez pas de mettre une bâche noire avant le semis pour priver le sol de la lumière.
Assurez-vous que vous avez bien extrait toutes les racines